mardi 11 janvier 2022

Le 8 janvier 2022

Où la route mène

Quinze années. C'est la durée du temps qui s'est écoulé depuis mon retour en Gaspésie.

En effet, j'ai quitté la Côte-Nord pour de bon, le 7 janvier 2007, en partant de Betsiamites. Ce soir-là, j'ai couché à Jonquière, et le lendemain, j'ai pris la route vers Sainte-Anne-des-Monts.

Je venais de vivre une séparation houleuse et la meilleure option qui s'offrait à moi était de revenir vivre dans ma ville natale.

À ce moment, j'estimais que mon passage serait temporaire. L'enseignement n'était plus une option pour moi, alors je me suis donné comme objectif de retourner travailler en radio durant une année ou deux, pour me faire les dents, et de travailler dans le domaine immobilier, en location de logements (vu que ma famille était déjà impliquée dans le domaine) avant de mettre le cap vers un autre endroit.

Finalement, je suis demeuré en Gaspésie sur une bien plus longue période que je ne l'aurais cru de prime abord.


Au cours de ces quinze années, j'ai cumulé quatre années et neuf mois supplémentaires en expérience radiophonique, de même qu'un peu plus de quatorze années d'expérience dans le domaine de la location de logements. Il y a aussi eu les poids et haltères, le jogging, le karaté et le Yoseikan Budo, de même que des milliers d'heures de lecture, de visionnement de documentaires, et plein d'autres petits accomplissements. Le blog que vous lisez n'est pas le top du top, mais au cours de ses dix années d'existence, plus de 3600 billets y ont été ajoutés.

Avec le recul, je me dis que je me suis quand même tiré d'affaire. Si vous passez à travers des moments difficiles, prenez ne serait-ce que quelques minutes pour monter une liste de vos accomplissements, au cours de votre vie. Vous allez certainement au moins constater que si tout n'est pas parfait, vous auriez pu faire pire.

On ne sait jamais vraiment avec certitude, où la route mène... En janvier 2007, je n'avais aucune idée de la suite.

De tous mes constats, j'en mentionne deux spécifiques ici, pour vous.

D'abord, concernant les moments durs de la vie, que ce soit une relation amoureuse qui se brise, une perte d'emploi, ou bien le décès d'un être cher... Il faut panser ses blessures, et oui, il ne faut pas avoir honte de se rouler en boule dans un coin et même de pleurer, mais il faut aussi se relever et continuer. Là où je crois avoir fait erreur, c'est en me morfondant trop longtemps suite à des ruptures amoureuses. Sur ce plan, je crois que les petits gars du Québec actuel sont très mal "coachés" sur le sujet.

Et il y a aussi la réalisation que la commodité la plus précieuse dont nous disposons, c'est le temps. Les pertes financières peuvent être compensées, les blondes passées peuvent être remplacées, mais le temps passé, lui, ne reviendra jamais.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.