lundi 29 novembre 2021

Le 29 novembre 2021

Rocket Man!

Je me sens comme un enfant!

En fin de semaine, ma blonde et moi sommes partis pour un court voyage à Québec. J'ai remarqué, en stationnant le véhicule dans la cours d'un centre d'achats où ma blonde devait se rendre (vu la présence d'un Fabricville), qu'un commerce que j'ai visité il y a bien des années, à la place Fleur de Lys, était déménagé tout près : Passe-Temps 3000!

L'idée de me lancer à nouveau dans une activité que je n'ai pas pratiquée depuis longtemps m'est venu : fabriquer et lancer des fusées miniatures. J'ai donc acheté un ensemble de lancement pour une fusée Alpha III, un modèle que je connais bien pour en avoir eu une dans le passé.



J'aurais adoré construire ma propre fusée quand j'étais encore au primaire, et même au début de mon secondaire. Je me souviens encore que le technicien de laboratoire de l'école Gabriel-Le Courtois a lancé une telle fusée dans le stationnement de l'école tout juste lorsque j'en sortais pour retourner à la maison. J'étais tout au plus en secondaire I ou II, à ce moment. Je me suis promis que je ferais la même chose, un jour.

C'est en 1996-1997 que je m'y suis mis, alors que j'étais prof à Wemindji, à la baie James. J'ai fondé un club de lancement de fusées auquel plusieurs jeunes de l'école se sont joints.

Plus tard, j'en ai lancé avec des enfants de la famille, à l'été 2005. Voici d'ailleurs quelques photos de l'époque :







J'ai répété informellement l'expérience par la suite, avec deux élèves d'une classe spéciale, dans une école de Sept-Iles, en 2005, puis vers la fin de l'année scolaire 2005-2006, à Betsiamites.

Mon plus grand plaisir dans tout cela est de donner à des jeunes une chance que je n'ai pas eue quand j'avais leur âge.

J'ai acheté un ensemble de départ en fin de semaine, et déjà, des jeunes et quelques adultes m'ont demandé s'ils pouvaient aussi tenter l'expérience.

Tout indique que je vais commander un paquet de gros de fusées (il s'en vend à la douzaine, que ce soit 12 d'un unique modèle ou bien une variété) d'ici l'été prochain.

Cette fois ci, je vais être mieux équipé en appareils numériques que lors de la prise des photos qu'on aperçoit plus haut, à l'été 2005.

À suivre!

1 commentaire:

  1. Mon fils et d'autres étudiants de l'U.L. avaient lancé une fusée à partir d'un terrain de la base militaire. Toute une expérience il va s'en dire.

    Ca prend des gens comme vous vour inculper ches les jeunes le goût de faire des choses hors du commun. Bravo pour vos initiatives chez les autochtones.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.