jeudi 9 septembre 2021

Le 5 septembre 2021

Spéculation immobilière

Il y a un manque de logements, non seulement en Gaspésie, mais aussi dans le reste du Canada? Pourquoi donc? Je travaille dans le domaine de la location de logements depuis mon retour en Gaspésie, en 2007. Je crois pouvoir donner une opinion étoffée sur le sujet.

Le site Zero Hedge mentionne qu'une maison canadienne en milieu rurale s'est vendue à un prix 37% plus élevé que son évaluation initiale.

Source

Une multitude de facteurs expliquent la rareté des logements actuelle. La spéculation immobilière joue un rôle important. Cela n'affecte pas que les milieux urbains. Nous le sentons également dans les régions éloignées, notamment parce que des personnes vendant leur maison dans les régions urbaines disposent amplement d'argent pour acheter à prix fort des propriétés (souvent utilisées aussi commes résidences secondaires) dans des milieux comme la Gaspésie, où les prix sont plus bas, et cela nuit à la clientèle locale n'ayant par les moyens financiers pour acheter ces mêmes maisons. Cela entraîne une demande accrue pour la location d'appartements, parce que c'est la seule alternative pour plusieurs.

Je persiste à croire que la situation actuelle n'est rien de plus qu'une bulle immobilière qui va finir par éclater, et ce pour diverses raisons. Parmi elles :

  • Les Baby-Boomers qui achètent actuellement des maisons vont les revendre dans un avenir plus ou moins lointain, parce qu'ils n'auront plus la santé ni l'intérêt pour revenir vivre ne serait-ce que quelques mois par année en Gaspésie.
  • La crise de la Covid-19 encourage bien des gens à venir en région, mais ceux-ci pourraient bien vite déchanter après avoir vécu loin des grands centres, avec tout ce que cela implique, incluant une moins grande offre de services locaux (magasins, etc.) de même qu'une plus grande distance pour l'obtention de services spéciaux, surtout sur le plan médical.
  • Le travail à distance, c'est aussi la possibilité de décentraliser des emplois non seulement dans la province, mais également outremer. Bien des emplois déplacés en Gaspésie pourraient bientôt être perdus.

On verra bien si l'avenir va me donner raison ou non.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.