dimanche 2 mai 2021

Le 1er mai 2021

Tameshiwari
"Tameshiwari". Ce mot japonais décrit l'art de briser des objets (planches, briques, etc.) tel que pratiqué par les adeptes du karaté, du tae kwon do, etc. J'en ai eu mon premier aperçu lors de mon cours de karaté kyokushin, ce matin.





Puisqu'il s'agissait d'une première fois, nous avons utilisé des "planches recassables", c'est à dire des planches en plastique comportant deux parties s'emboitant l'une dans l'autre, pouvant être utilisées à maintes reprises. Des codes de couleurs permettent de connaître le niveau de force nécessaire pour que la planche "casse".

La casse idéale, pour les débutants, est de type "kakato", avec le talon. Je n'ai malheureusement pas de vidéo de la casse de pratique du samedi matin, à Sainte-Anne-des-Monts, mais je peux vous donner un exemple via un vidéo réalisé au centre de karaté Pérez, de Mercier, en 2013 :



Nous avons cassé des planches de diverses couleurs, en débutant avec la blanche (la plus aisée) jusqu'à la noire (la plus difficile). Mon maximum personnel a été avec la planche bleue, la brune et la noire suivant dans l'échelle de difficulté.

Semble-t-il que la bleue équivaut à deux planches en bois. J'ai appliqué du Voltaren sur mon talon, par la suite, non pas par rapport à la casse en tant que telle, mais plutôt à cause du choc quand mon talon a frappé le plancher du gymnase ensuite.

Ce n'est qu'un début! J'en ajouterai sur le sujet prochainement, suite aux deux cours portant spécifiquement sur la casse. Je n'ai pas encore de casse à accomplir pour passer à un niveau supérieur de ceinture, mais je vais me prendre à l'avance pour être prêt, le moment venu.

À suivre!



 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.