Ceci est ma page personnelle.
Vous retrouverez ici mon point de vue sur divers sujets, de même que des suggestions de sites à visiter et de vidéos à visionner.
Canadian Prepper présente dans un vidéo mis en ligne en ce jour des informations intéressantes sur un item pratique en cas de catastrophe : un émetteur-récepteur.
Rien de neuf en ce qui me concerne, parce que suis radioamateur licencié depuis décembre 2004. Je partage ici ce vidéo parce qu'il peut vous éclairer sur le sujet.
Il y a des gens qui croient que la couleur de peau a un lien direct avec le racisme. Écoutez la dame dans le court vidéo qui suit. Selon elle, les personnes blanches doivent "désapprendre" leur racisme :
Naître blanc veut automatiquement dire qu'on nait raciste? Ouf!
Le jeune homme qui commente à propos de la dame du vidéo dit que le fait de croire qu'un personne blanche est automatiquement raciste à cause de la couleur de sa peau... est du racisme!
Qui plus est, malheureusement, ce genre de discours est propagé par des militants gogauches dans bien des institutions scolaires et dans les médias.
26 mars 2021 : fin du couvre-feu de 21h30 en Gaspésie
La fin du couvre-feu en Gaspésie me rappelle des données publiées l'an dernier, relativement aux risques de décès liés à la Covid-19. Les voici à nouveau :
Compte tenu des risques de décès peu élevés pour une large partie de la population, je persiste à croire que la meilleure marche à suivre aurait été de mettre en place des mesures strictes pour protéger les personnes les plus à risque en laissant le reste de la société fonctionner à la normale.
Sahara = désert, sable... C'est un automatisme dans notre cerveau. Cependant, le Sahara a déjà été couvert de vastes étendues de verdure, et vous l'ignoriez jusqu'ici. Pourquoi donc?
Un cycle s'étendant sur 23 000 ans explique le tout. Il est ici question de variations dans l'axe de rotation de la Terre.
Je ne nie pas le fait que l'humanité a un impact sur le climat, sur l'environnement. Par contre, je demeure convaincu que les conséquences de nos actions sont moindres que ce qu'on veut nous faire croire. Une multitude de facteurs totalement hors de notre contrôle expliquent les variations du climat.
On voit ici un politicien américain, John Kerry. Nous n'aurions pas besoin de sortir du Québec pour trouver des exemples similaires, dans notre classe politique.
Ajoutez des tampons hygiéniques dans votre ensemble de camping!
Les tampons hygiéniques ont de multiples usages, même pour les hommes, et non, je ne le dis pas parce que je deviens une "Jessica Yaniv". Ce court vidéo de Clint Emerson donne des exemples :
Les tampons hygiéniques peuvent stopper un saignement, aider à allumer un feu ou à filtrer de l'eau.
D'autres usages sont discutable : leur applicateur peut être utilisé pour cacher des objets dans un endroit où la lumière du jour ne brille jamais (ne comptez pas sur moi pour tester cet usage potentiel) ou servir pour fabriquer un cockail molotov.
Le printemps 2021 a débuté hier. Je croyais que c'était le 21 mars, cette année, mais en fait, il a débuté hier, le 20 mars 2021, à 5h31. L'équinoxe a lieu, selon les années, le 19, le 20 ou le 21.
J'ai "raté ma shot" pour photographier le lever ou le coucher du Soleil de cette saison qui débute, alors j'utilise deux photos prises en ce dimanche après-midi à la place :
Je suis allé au chalet de ma blonde pour vérifier l'état des lieux. J'en ai profité pour aller jusqu'à Mont-Saint-Pierre, d'où la première image.
Sur la seconde, on aperçoit le champ derrière le chalet. Pour une seconde fois dans ma vie, je compte jardiner, en ajoutant autre chose que des patates à ma récolte de 2021.
Tandis que j'y pense, je signale que l'été va débuter le 21 juin 2021, à 5h31.
Contrôler l'accès à la nourriture, c'est contrôler le peuple!
Un retour en arrière, comme à cette époque pas si lointaine où une large partie de la population vivait d'une agriculture de subsistance, serait fort difficile, pour ne pas dire impossible.
Par contre, on peut encourager la population à produire elle-même une partie de sa nourriture.
Tenez, dans un magasin comme Dollarama, on retrouve dans la section de jardinage tout ce qu'il faut pour avoir un petit jardin, chez soi!
Pourquoi des bases en jardinage ne sont-elles pas partie intégrante du programme de formation de base offert aux jeunes, dans les écoles québécoises?
"Bienvenue dans la vie! Choisissez le niveau de difficulté :"
Bien sûr, l'image ci-haut fait grimacer pas mal de gens, majoritairement de sexe féminin, mais quand on s'arrêter à divers facteurs comme le risque de décès au travail, la longueur d'une sentence, à crime égal, selon le sexe, etc., n'y a-t-il pas un fond de vérité?
En fait, la citation originale diffère. Lewis s'exprimait ainsi, dans le New York Journal, le 13 octobre 1896 :
Those of us who are well fed, well garmented and well ordered, ought not
to forget that necessity makes frequently the root of crime. It is well
for us to recollect that even in our own law-abiding, not to say
virtuous cases, the only barrier between us and anarchy is the last nine meals we've had.
It may be taken as axiomatic that a starving man is never a good
citizen. With this in our mind, what shall be said of the man who
arranges famine, who forces a labor strike with its privation, its
rioting, its disorder, its bayonet thrusting, and its blood-letting as
an incident in his money heaping? If necessity breeds crime, what is he
who creates the necessity?
Cliquez sur son nom pour avoir plus de détails à propos d'Alfred Henry Lewis.
Black Pigeon Speaks/Felix Rex comptent parmi mes chaînes Youtube préférées. L'auteur opère deux chaînes à cause de la censure de Youtube. Dans un des plus récents vidéos qu'on y retrouve, il est question de la possibilité que l'être humain soit une espèce créée artificiellement. Si vous avez une compréhension suffisante de l'anglais, je vous invite à le visionner :
J'ignorais l'existence de différences entre le nombre de paires de chromosomes chez l'être humain (23 paires pour un total de 46) comparativement aux autres primates, chez qui il y a 24 paires, pour un total de 48. Le second chromosome humain est une fusion, ce qui n'est pas le cas chez les chimpanzés (avec qui nous partageons 97% de notre ADN) ou les gorilles (95%).
Divers facteurs liés à la génétique humaine laissent planer la possibilité que notre présence sur Terre ne soit pas le fruit du hasard. Autrement dit, nous pourrions être une espèce créée par des modifications génétiques par une autre espèce intelligente.
Il est possible aussi que l'humanité soit uniquement le fruit de cette évolution qui a débuté il y a quelque quatre milliards d'années, quand les premiers être unicellulaires sont apparus à la surface du globe.
Je célèbre aujourd'hui mon 50e anniversaire de naissance. L'occasion est bonne pour partager ici une citation d'un livre, "The Sheltering Sky", par Paul Bowles. Je l'ai entendue pour la première fois de la bouche de Brandon Lee, fils d'un certain Bruce, peu avant son décès tragique, à l'âge de 28 ans, sur le plateau de tournage du film "The Crow" :
"Because we don't know when we will die, we get to think of life as an
inexhaustible well. And yet everything happens only a certain number of
times, and a very small number really. How many more times will you
remember a certain afternoon of your childhood, an afternoon that is so
deeply a part of your being that you can't even conceive of your life
without it? Perhaps four, or five times more? Perhaps not even that. How
many more times will you watch the full moon rise? Perhaps twenty. And
yet it all seems limitless..."
Je me promettais de l'utiliser dans un billet depuis longtemps. Le jour de mes 50 ans est une bonne occasion!
Tout ça pour dire que le temps passe vite, très vite...
Dans le parc de la Gaspésie, en avril 2019.
Cela me rappelle ce qu'en dit Gonzalo Lira ("Coach Red Pill") dans un de ses vidéos, "Days are long, decades are short" :
Je ne crois pas avoir à me plaindre d'atteindre cet âge.
Pourquoi donc?
À l'âge de deux ans environ, en 1973.
Si j'étais né il y a 100 ans, je n'aurais probablement pas passé l'âge de 10 ans, à cause de divers maux qui m'ont frappé. Sinon, ma vie aurait été misérable, parce que j'aurais été myope d'abord, puis aveugle de l'oeil gauche suite à un décollement de rétine, je porterais un dentier suite à une parodontite, et il y a eu dans mon parcours diverses opérations (appendicite, amygdales, quatre opérations pour des hernies inguinales).
Nous avons une vilaine tendance à nous plaindre de tout et de rien, en oubliant assez vite merci que grâce aux sciences et à la technologie, nous jouissons d'un confort inégalé, si on le compare à celui de tous les humains qui ont vécu avant nous. Je n'échappe pas à cette tendance humaine à céder à la facilité. Il est clair que si je m'imposais une meilleure discipline personnelle, autant au gym qu'au travail, et si j'étais moins porté vers mon plus grand péché, la bière, je serais en meilleure forme physique et je serais dans un meilleur confort financier, quoi que j'estime ne pas avoir à me plaindre de l'un ou de l'autre, malgré tout, quand je compare ma situation â celle de bien d'autres.
J'ai eu un parcours de vie quelque peu éclectique, mais j'ai quand même réussi à occuper des emplois dans des domaines où je souhaitais travailler : j'ai été enseignant, animateur radiophonique, et mon travail actuel dans le domaine immobilier me donne une souplesse d'horaire qui me permet de pratique le karaté, le Yoseikan Budo et les poids et haltères, en plus d'avoir des temps libres pour entre autres lire des livres et des articles sur Internet, et aussi visionner des documentaires. J'ai obtenu ma certification de radioamateur (VE2PAN est mon indicatif d'appel) en 2004, je suis qualifié pour le tir à l'arme de poing, j'ai ma classe 6A pour me déplacer en moto... Plein de projets, petits et grands, et encore plusieurs autres sur ma liste!
Je répète ici ce que j'ai mentionné à maintes reprises dans le passé, aux proches d'une personne défunte : la meilleure manière de rendre hommage à celle-ci, la meilleure manière de l'honorer, c'est de vivre nos vies le mieux possible, au maximum de nos capacités, en espérant que les gens qui vont nous suivre feront la même chose par rapport à nous. Ce n'est pas que je suis pressé de passer de vie à trépas, au contraire, mais c'est là à mon avis une bonne attitude à adopter face à la vie.
Voilà! Je me promets une couple de bières frettes ce soir, mais je n'en abuserai pas pour ne pas avoir un mal de bloc demain, parce que la vie continue et il a du travail à accomplir.
J'ignore à quel point les informations présentées sont justes. Toutefois, dans le cas de ce pipeline comme dans bien d'autres, faire circuler le pétrole dans des tuyaux est plus écologique que via des trains et des camions.
J'entends venir (avec leurs gros sabots) les militants anti-pétrole qui nous chantent qu'on doit laisser l'or noir dans la terre, mais une fois encore, je le rappelle : le pétrole ne sert pas que dans les transports. Divers autres produits essentiels, à commencer par les produits en plastique utilisés dans le domaine médical, sont produits grâce à celui-ci.
Je retiens également une citation intéressante de Theodore Roosevelt mentionnée dans les commentaires : "Liberty without order and order without liberty are just as destructive."
Une tempête, une bonne à part ça, frappe la région. Le 2 mars semble être une date qui s'y prête bien, parce que ç'a aussi été le cas à au moins deux reprises, au cours des années récentes, selon ce que me rappelle la section des souvenirs de Facebook.
En donnant mes coups de pelle, sur les trottoirs des immeubles, je me rappelle ceci :
Pointe de SADM, le 23 juillet 2020
Ruisseau-à-Rebours, le 5 août 2020
J'ai même un vidéo, réalisé au même moment que la seconde photo ci-haut, prise à Ruisseau-à-Rebours :
Il faut nous attendre à pelleter encore.
Cela a du bon, nous apprécierons davantage les beaux jours estivaux.
Ma récente chirurgie de cataracte donne des résultats. Je constate une meilleure vision avec mon oeil gauche. Au cours des deux premiers jours, je ne pouvais voir que dans un environnement fortement illuminé, mais ma vue s'est améliorée par la suite. Je dois encore appliquer des gouttes pour trois autres semaines.
J'ai des prescriptions pour quatre médicaments différents. Le "Numéro 2" est le plus ennuyant du lot, parce qu'à chaque application (quatre fois par jours durant quatre semaines), il produit un goût désagréable dans ma bouche.
Une pharmacienne m'a expliqué que les glandes produisant des larmes sont aussi reliées au nez (je l'ignorais jusqu'ici) et que le médicament en question voyage à l'intérieur du conduit, d'où le goût désagréable.
Je prends mon mal en patience : les malades souffrant d'un cancer vivent bien pire, quand ils doivent se soumettre à une chimiothérapie.