Les jours sont longs, les décennies sont courtes
Je célèbre aujourd'hui mon 50e anniversaire de naissance. L'occasion est bonne pour partager ici une citation d'un livre, "The Sheltering Sky", par Paul Bowles. Je l'ai entendue pour la première fois de la bouche de Brandon Lee, fils d'un certain Bruce, peu avant son décès tragique, à l'âge de 28 ans, sur le plateau de tournage du film "The Crow" :
"Because we don't know when we will die, we get to think of life as an inexhaustible well. And yet everything happens only a certain number of times, and a very small number really. How many more times will you remember a certain afternoon of your childhood, an afternoon that is so deeply a part of your being that you can't even conceive of your life without it? Perhaps four, or five times more? Perhaps not even that. How many more times will you watch the full moon rise? Perhaps twenty. And yet it all seems limitless..."
Je me promettais de l'utiliser dans un billet depuis longtemps. Le jour de mes 50 ans est une bonne occasion!
Tout ça pour dire que le temps passe vite, très vite...
Dans le parc de la Gaspésie, en avril 2019. |
Cela me rappelle ce qu'en dit Gonzalo Lira ("Coach Red Pill") dans un de ses vidéos, "Days are long, decades are short" :
Je ne crois pas avoir à me plaindre d'atteindre cet âge.
Pourquoi donc?
À l'âge de deux ans environ, en 1973. |
Si j'étais né il y a 100 ans, je n'aurais probablement pas passé l'âge de 10 ans, à cause de divers maux qui m'ont frappé. Sinon, ma vie aurait été misérable, parce que j'aurais été myope d'abord, puis aveugle de l'oeil gauche suite à un décollement de rétine, je porterais un dentier suite à une parodontite, et il y a eu dans mon parcours diverses opérations (appendicite, amygdales, quatre opérations pour des hernies inguinales).
Nous avons une vilaine tendance à nous plaindre de tout et de rien, en oubliant assez vite merci que grâce aux sciences et à la technologie, nous jouissons d'un confort inégalé, si on le compare à celui de tous les humains qui ont vécu avant nous. Je n'échappe pas à cette tendance humaine à céder à la facilité. Il est clair que si je m'imposais une meilleure discipline personnelle, autant au gym qu'au travail, et si j'étais moins porté vers mon plus grand péché, la bière, je serais en meilleure forme physique et je serais dans un meilleur confort financier, quoi que j'estime ne pas avoir à me plaindre de l'un ou de l'autre, malgré tout, quand je compare ma situation â celle de bien d'autres.
J'ai eu un parcours de vie quelque peu éclectique, mais j'ai quand même réussi à occuper des emplois dans des domaines où je souhaitais travailler : j'ai été enseignant, animateur radiophonique, et mon travail actuel dans le domaine immobilier me donne une souplesse d'horaire qui me permet de pratique le karaté, le Yoseikan Budo et les poids et haltères, en plus d'avoir des temps libres pour entre autres lire des livres et des articles sur Internet, et aussi visionner des documentaires. J'ai obtenu ma certification de radioamateur (VE2PAN est mon indicatif d'appel) en 2004, je suis qualifié pour le tir à l'arme de poing, j'ai ma classe 6A pour me déplacer en moto... Plein de projets, petits et grands, et encore plusieurs autres sur ma liste!
Je répète ici ce que j'ai mentionné à maintes reprises dans le passé, aux proches d'une personne défunte : la meilleure manière de rendre hommage à celle-ci, la meilleure manière de l'honorer, c'est de vivre nos vies le mieux possible, au maximum de nos capacités, en espérant que les gens qui vont nous suivre feront la même chose par rapport à nous. Ce n'est pas que je suis pressé de passer de vie à trépas, au contraire, mais c'est là à mon avis une bonne attitude à adopter face à la vie.
Voilà! Je me promets une couple de bières frettes ce soir, mais je n'en abuserai pas pour ne pas avoir un mal de bloc demain, parce que la vie continue et il a du travail à accomplir.
Il faut croire que la vie n'est jamais qu'un long fleuve tranquille.
RépondreSupprimerEn espérant que les 50 prochaines années seront meilleures !