samedi 28 décembre 2019

Le 28 décembre 2019

Proverbe/citation du jour
« Open your eyes, look within. Are you satisfied with the life you're living? »-Bob Marley


« Eyes »
Des informations intéressantes à propos des yeux suivent.



Vous voyez peut-être des « toiles d’araignée » qui flottent dans vos yeux. Ces taches sont en fait de minuscules particules en suspension dans le vitrée de votre œil. Les taches en question sont des ombres projetées sur la rétine.

J’en voyais depuis des années. J’ai constaté une différence le printemps passé, quand ces taches ont pris une coloration plus sombre, noire même. Il y avait à la fois de petits points et des filaments. La raison est que deux déchirures sur la rétine de mon œil laissaient du sang s’écouler dans le vitrée. En plus de ces taches, je constatais des « flashes » quand je bougeais mon œil. Ce sont les déchirures qui les provoquaient.

J’ai subi des interventions chirurgicales très simples pour résoudre le problème. Une ophtalmologiste a cautérisé ces déchirures à l’aide d’un laser. Si jamais vous subissez le même problème, je vous confirme que ces opérations ne sont pas si pénibles que vous ne pourriez le croire. À moins que cela soit très grave.

Pour ce qui est de la couleur des yeux, celle-ci dépend de la quantité de mélanine présente. Un œil brun en contient beaucoup plus qu’un œil bleu.




Ensuite, voici un tableau à propos des diverses couleurs possibles.




J’en profite pour présenter en rappel deux illustrations apparues dans des billets antérieurs, l’un portant sur l’ancêtre commun de toutes les personnes aux yeux bleus dans le monde, de même qu’un autre tableau indiquant les possibilités de couleurs des yeux d’un bébé selon ceux des deux parents.



Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.