vendredi 30 novembre 2018

Le 30 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« La mémoire est comme une vitre. La personne qui a disparu est toujours là, toute proche, mais hors d'atteinte. »-Henning Mankell



De précieux souvenirs de famille
La fin de semaine dernière, j’ai eu la chance de croiser un cousin, Max Noise, parce qu’il était de passage dans la Matapédia au même moment où je devais aller récupérer un arrangement décoratif et une mangeoire sur le lot familial au cimetière de Causapscal.

Max a choisi de me confier des antiquités de la famille que voici. D’abord une vieille lampe à l’huile qui éclairait jadis la gare de Saint-Alexis-de-Matapédia, où la grande-tante Bella Lepage était chef de gare :




Puis cette bannière, qui se trouvait devant la locomotive conduite par le grand-oncle (grand-père de Max) Joseph Élie Lepage, quand il a pris sa retraite, après 45 années de service pour le CN et Via Rail, le 7 juillet 1987 :



Vous pourrez apercevoir ladite bannière dans le vidéo qui suit. Ce dernier a été réalisé lors de la retraite du conducteur de locomotive. On peut voir le dernier voyage, qui allait de Rivière-du-Loup à Campbellton (filmé à partir de Causapscal) de même qu’une fête qui a suivi.



Je n’avais jamais vu le vidéo en question. Puisqu’il date de 31 ans, plusieurs personnes qu’on y aperçoit sont disparues depuis.

C’est avec grand plaisir que garde précieusement ces souvenirs d’anciens de la famille.

Merci Max!

jeudi 29 novembre 2018

Le 29 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“I did then what I knew how to do. Now that I know better, I do better.”-Maya Angelou


Qui des deux agit le plus intelligemment?
À mon avis, la pire connerie qui a frappé le Nord de la Gaspésie, au cours des 50 dernières années, a été l'abandon du secteur professionnel à Gabriel-Le Courtois. Remarquez qu'il n'y a pas qu'ici que le phénomène s'est produit, mais je m'attarde surtout à l'impact qu'il y a eu dans notre milieu.

Qui des deux ici bas fait le plus preuve d’intelligence, selon vous? La comparaison beurre un peu épais, je l'avoue, mais elle reflète quand même la réalité :




Cela ne veut pas dire que je découragerais complètement les jeunes d’aller au cégep ou à l’université, mais je ne me gênerais pas de leur donner mon point de vue, que je considère réaliste, sur le sujet, si j'étais à nouveau prof.

De nos jours, qui agit le plus brillamment, entre un étudiant qui va à l'UQAM pour obtenir une maîtrise en sociologie, ou bien un jeune qui étudie en plomberie et chauffage? Lequel des deux est le plus en mesure de contribuer au développement économique et social du Québec?

Somme toute, si je retournais enseigner dans une école secondaire, en 2018, soyez assurés que je dresserais une image positive du secteur professionnel et que j'encouragerais les jeunes à compléter un DEP dans un secteur significatif avant de les encourager à aller vers les études supérieures, surtout s'ils veulent aller étudier dans un domaine aux débouchés douteux... Je ne pense bien sûr pas ici à des formations dans le domaine des sciences et de la santé, mais à certains domaines des sciences humaines et sociales qui sont plus des écoles d'endoctrinement qu'autre chose.

Il est dommage que les grands penseurs qui ont scrappé le secteur professionnel, en Haute-Gaspésie et ailleurs, de même que les « lologues » qui brainwashent la jeunesse et qui l’encourage à obtenir des diplômes qui ne mènent nulle part uniquement pour sauver leur propre job, n’aient pas à rendre des comptes pour tous les dommages économiques et sociaux qui découlent de leurs actions.

Il doit sûrement y en avoir parmi vous qui se souviennent de cette époque, dans le courant des années 1980, où plusieurs jeunes d'ici et d'ailleurs se sont fait dire "T'es trop bon pour un DEP, va au cégep et à l'université."

Remarquez bien qu'il n'y a pas que notre coin de pays qui est passé par là, mais le tort qui a été causé par des "lologues" qui utilisaient le secteur des DEP comme voie de garage pour des cas de discipline et qui forçaient des étudiants à aller vers les études supérieures n'a pas aidé le développement économique et social, et ce à la grandeur du Québec.

Heureusement, depuis, l'ajout de programmes comme celui de monteurs de lignes, de plomberie et chauffage, et bientôt, de véhicules lourds, pousse le balancier dans l'autre direction.

Il faut plus encore. La possibilité qu'un DEP spécialisé en déneigement soit également offert à Sainte-Anne-des-Monts, ce qui serait une première au Québec.

Qu'en pensez-vous?

Le 28 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« When tempest tossed, embrace chaos. »-Dean Koontz


Photographies du jour : « Tempête »
Des images de la tempête qui a frappé Sainte-Anne-des-Monts, ce matin, de même qu’un vidéo. Notez à quel point l’écume prend la forme d’une mousse comparable à celle obtenue avec du savon à vaisselle.
















Pour conclure, voici un vidéo :






Le 27 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« Le renouveau a toujours été d'abord un retour aux sources. »-Romain Gary


Photographies du jour : « Quand l’hiver approche »
Je n’ai pas été très vaillant pour me lever tôt le matin afin de prendre des images du début du jour, depuis l’été dernier. Je l’ai fait ce matin, en me rendant sur la plage Cartier et près du quai de Sainte-Anne-des-Monts, réalisant également un court vidéo à l’occasion.
















Le vidéo :



Le 26 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« All of us show bias when it comes to what information we take in. We typically focus on anything that agrees with the outcome we want. »-Noreena Hertz


Si c’était Trump au lieu d’Obama qui parlait ainsi, qu’en diraient les médias?
Voici ce qu’Obama disait à propos de l’immigration, en 2005 :


Si Trump disait exactement la même chose en 2018, à propos des immigrants illégaux à la frontière, croyez-vous que les médias traiteraient ces propos de l’homme orange de la même manière que si c’était Obama qui parlait?

Pour plus de détails sur la citation en question, vous pouvez visiter une page de Snopes portant sur celle-ci.

Le 25 novembre 2018


Proverbe/citation du jour
« Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité. »-Platon

Personne n’est plus détesté que...
La sagesse de Platon :


Dans bien des situations, dire la vérité n’est pas une bonne chose.

Le 24 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« I think people involved in politics make good actors. Acting and politics both involve fooling people. People like being fooled by actors. When you get right down to it, they probably like being fooled by politicians even more. A skillful actor will make you think, but a skillful politician will make you never have to think. »-Donna Brazile


Les politiciens et la science
Neil deGrasse Tyson soulève un point intéressant ici :


Le scientifique fait référence aux politiciens américains, mais par extension, cela vaut aussi pour les politiciens occidentaux en général. On retrouve beaucoup d’avocats parmi les élus, et aussi des gens d’affaires, mais très peu de scientifiques, très peu d’ingénieurs et de gens d’autres professions. Cela ne serait pas mauvais qu'il y a plus d'élus ayant un parcours de vie avant la politique différent.

Le 23 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« The saddest aspect of life right now is that science gathers knowledge faster than society gathers wisdom. »-Isaac Asimov


La suppression d’idées qui dérangent
L’astrophysicien Carl Sagan a déclaré ce qui suit, à propos des idées qui dérangent :





Une traduction libre suit :

« La suppression des idées qui rendent inconfortable est chose commune en politique et en religion, mais ce n’est pas là la voie de la connaissance, et il n’y a pas de place pour cela dans les défis de la science. Nous ne savons pas à l’avance où des découvertes fondamentales vont se produire à propos de notre mystérieux et bien-aimé système solaire. L’histoire de nos études à propos du système solaire nous démontre clairement que des idées conventionnelles acceptées sont souvent fausses, et que des faits fondamentaux peuvent être découverts à partir de sources inattendues. »

vendredi 23 novembre 2018

Le 22 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
The ordinary lunatic is generally a harmless, isolated case; since everyone sees that something is wrong with him, he is quickly taken care of. But the unconscious infections of groups of so-called normal people are more subtle and far more dangerous.”― C.G. Jung, The Integration of the Personality


Essayez de comprendre tout cela… Bonne chance!
Essayer de comprendre le raisonnement de la Gogauche n’est pas évident.


« C’est ça qui est ça! »

Le 21 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« Extinction is the rule. Survival is the exception. »-Carl Sagan



«Snowball Earth/ The Permian Extinction»
J’ai une excellente suggestion de documentaire pour vous : « Snowball Earth/The Permian Extinction ».




Ce documentaire d’une durée de 1h32 porte sur la pire ère glaciaire que la Terre a connu au cours de ses quatre milliards d’années d’existence. Celle-ci s’est déroulé il y a 650 millions d’années, et quand on dire pire, il n’y a pas pire que ça : la surface entière du globe était recouverte de glace. C’est suite à cet épisode de l’histoire de notre planète que la vie multicellulaire s’est développé.

Le documentaire couvre aussi une extinction qui s’est produite il y a 252 millions d’année et ses conséquences. 96% des espèces marines et 70% des vertébrés terrestres sont alors disparus. Si cela n’était pas arrivé, nous ne serions pas là aujourd’hui.


La Terre a déjà ressemblé à ceci. Notez qu'il n'y avait qu'un seul continent il y a 650 millions d'année.


J’adore de tels documentaires. Ce que je tire comme conclusion après le visionnement, c’est que rien n’est permanent dans l’univers, et quand on pense au fait que quelque chose comme 99% des espèces qui ont vécu sur Terre ont disparu, nous devons accepter la réalité que notre tour va venir. Je crois simplement que nous avons bien plus à craindre des phénomènes naturels comme une série d’explosions volcaniques majeures que les « changements climatiques provoqués par l’homme » comme menace envers l’humanité.

Si j’avais la possibilité de retourner 30 ans en arrière, je me botterais le cul pour compléter des sciences pures, et c’est en géologie que j’aurais étudié au niveau universitaire.

La série complète, présentée par Tony Robinson, peut être vue ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpWCFDSTg8dv-td-rl-ryPyvpzKJoKQqj

Plus de détails sur cette ère glaciaire ici.

mercredi 21 novembre 2018

Le 20 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« The most interesting hipsters are ones who stop being hipsters. »-Greg Fitzsimmons


Une crèche de Noël hipster
Une inspiration pour votre crèche de Noël : donnez-lui un style hipster :


Source




Prenez le temps d’observer les détails, vous allez rire encore plus :










Et puis?

Le 19 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
The greatest burden a child must bear is the unlived life of its parents.”-Carl Jung


Ils ont droit à la chaleur, eux aussi
Celle-là doit provoquer des syncopes chez les Vegans :




Elle m’a tellement fait rire que je ne pouvais pas la partager.

Retenez que je ne suis pas le genre qui aime voir des animaux être maltraités. Je crois cependant que la viande a sa place dans notre alimentation et nous avons le devoir moral de faire en sorte que les animaux qui sont consommés doivent être traités avec soin.

dimanche 18 novembre 2018

Le 18 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“I hate clowns. I've mentioned that, right?”-D.J. MacHale



« Ça va chier dans le fan aussi… avec QS »
Le vidéo promotionnel qui suit porte sur une pièce qui a été présentée en 2010-2011 par la compagnie de théâtre le Soucidecollectif. Y reconnaissez-vous une certaine députée de la région de Québec élue en octobre 2018?




« Kukupik Doikipu » (si vous ne comprenez pas le jeu de mots, c’est « Cul qui pique, doigt qui pue .»)



Source



J’ai ben ben hâte de voir la tournure des événements, au cours des années à venir. C’est probablement la meilleure des choses qui pouvait arriver que dix députés de QS soient élus et siègent à Québec. Le peuple va peut-être enfin comprendre à quelle bande de clowns illuminés il a affaire.

Le 17 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“Les pauvres ont la glace en hiver et les riches en été.”-Anonyme

Épaisseur de glace minimum recommandée
Je partage avec vous les informations qui suivent grâce à une amie qui a publié l’image suivante dans un média social :



Avec l’hiver qui débutera bientôt, ces informations me semblent bonnes à retenir.

Le 16 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« The history of modern art is also the history of the progressive loss of art's audience. Art has increasingly become the concern of the artist and the bafflement of the public. »-Paul Gauguin


«Art moderne »
Une belle description de ce qu’est l’art moderne :




Le 15 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“One of the consequences of such notions as "entitlements" is that people who have contributed nothing to society feel that society owes them something, apparently just for being nice enough to grace us with their presence.”-Thomas Sowell


Le Socialisme est une trappe à souris
Le Socialisme est une trappe à souris :




Tentez de faire comprendre aux contestataires qui demandent des biens et des services « gratuits » que dans la vie, rien n’est gratuit, et que pour que le gouvernement puisse donner aux uns, il doit prendre dans les mains d’autres qui ont la sueur au front.

mercredi 14 novembre 2018

Le 14 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« Celui-là qui le dit celui-là qui l’est. »


« You’re just brainwashed »
« Celui-là qui le dit celui-là qui l’est » :



Remarquez bien que cela ne vaut pas que pour le débat entre les Démocrates et les Républicains. Le même principe s’applique dans le débat Gauche/Droite ou dans le cas des environnementalistes versus leurs opposants.

Le 13 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“Common sense and a sense of humor are the same thing, moving at different speeds. A sense of humor is just common sense, dancing.”-Clive James


Si le socialisme est bon et le capitalisme mauvais, alors comment peut-on expliquer ceci?
Si le socialisme est bon et le capitalisme est mauvais, comment peut-on expliquer le fait que la caravane partie du Honduras ne va pas vers le Vénézuela au lieu de se diriger vers les USA?




Qui plus est, la distance entre le Vénézuela et le Honduras est moindre que celle qui distance le dernier pays nommé des USA.

Bonne question hein?

Le 12 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“According to a 2000 New York Times study of 100 "rampage" mass murders, where 425 people were killed and 510 injured, the killers:

1. Often have serious mental health issues
2. Are not usually motivated by exposure to videos, movies, or television
3. Are not using alcohol or other drugs at the time of the attacks
4. Are often unemployed
5. Are sometimes female
6. Are not usually Satanists or racists
7. Are most often white males although a few are Asian or African American
8. Sometimes have college degrees or some years of college
9. Often have military experience
10. Give lots of pre-attack warning signals
11. Often carry semiautomatic weapons obtained legally
12. Often do no attempt escape
13. Half commit suicide or are killed by others
14. Most have a death wish (Fessenden, 2000)”
― Eric W. Hickey, Serial Murderers and Their Victims


Un lien entre les tueries de masse et l’absence du père
L’absence du père dans une famille a toujours un impact sur les enfants, autant les garçons que les filles. Bien sûr, ici, je fais référence à un BON père, et il est vrai qu’une figure masculine significative peut aussi pallier au manque.

Observez le tableau qui suit, traçant un lien entre les tueries de masse et le taux de familles sans père à travers les sept plus récentes décennies :




Que doit-on en conclure?

Je persiste à croire qu’un registre des armes, ou bien une interdiction de celles-ci, n’est pas la solution à la problématique. C’est plutôt dans la prévention qu’on doit mettre de l’énergie.

Voici en guise de conclusion d’autres données concernant l’absence du père dans une cellule familiale.



Pourquoi cache-t-on trop souvent cette problématique sous le tapis?