jeudi 29 novembre 2018

Le 29 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
“I did then what I knew how to do. Now that I know better, I do better.”-Maya Angelou


Qui des deux agit le plus intelligemment?
À mon avis, la pire connerie qui a frappé le Nord de la Gaspésie, au cours des 50 dernières années, a été l'abandon du secteur professionnel à Gabriel-Le Courtois. Remarquez qu'il n'y a pas qu'ici que le phénomène s'est produit, mais je m'attarde surtout à l'impact qu'il y a eu dans notre milieu.

Qui des deux ici bas fait le plus preuve d’intelligence, selon vous? La comparaison beurre un peu épais, je l'avoue, mais elle reflète quand même la réalité :




Cela ne veut pas dire que je découragerais complètement les jeunes d’aller au cégep ou à l’université, mais je ne me gênerais pas de leur donner mon point de vue, que je considère réaliste, sur le sujet, si j'étais à nouveau prof.

De nos jours, qui agit le plus brillamment, entre un étudiant qui va à l'UQAM pour obtenir une maîtrise en sociologie, ou bien un jeune qui étudie en plomberie et chauffage? Lequel des deux est le plus en mesure de contribuer au développement économique et social du Québec?

Somme toute, si je retournais enseigner dans une école secondaire, en 2018, soyez assurés que je dresserais une image positive du secteur professionnel et que j'encouragerais les jeunes à compléter un DEP dans un secteur significatif avant de les encourager à aller vers les études supérieures, surtout s'ils veulent aller étudier dans un domaine aux débouchés douteux... Je ne pense bien sûr pas ici à des formations dans le domaine des sciences et de la santé, mais à certains domaines des sciences humaines et sociales qui sont plus des écoles d'endoctrinement qu'autre chose.

Il est dommage que les grands penseurs qui ont scrappé le secteur professionnel, en Haute-Gaspésie et ailleurs, de même que les « lologues » qui brainwashent la jeunesse et qui l’encourage à obtenir des diplômes qui ne mènent nulle part uniquement pour sauver leur propre job, n’aient pas à rendre des comptes pour tous les dommages économiques et sociaux qui découlent de leurs actions.

Il doit sûrement y en avoir parmi vous qui se souviennent de cette époque, dans le courant des années 1980, où plusieurs jeunes d'ici et d'ailleurs se sont fait dire "T'es trop bon pour un DEP, va au cégep et à l'université."

Remarquez bien qu'il n'y a pas que notre coin de pays qui est passé par là, mais le tort qui a été causé par des "lologues" qui utilisaient le secteur des DEP comme voie de garage pour des cas de discipline et qui forçaient des étudiants à aller vers les études supérieures n'a pas aidé le développement économique et social, et ce à la grandeur du Québec.

Heureusement, depuis, l'ajout de programmes comme celui de monteurs de lignes, de plomberie et chauffage, et bientôt, de véhicules lourds, pousse le balancier dans l'autre direction.

Il faut plus encore. La possibilité qu'un DEP spécialisé en déneigement soit également offert à Sainte-Anne-des-Monts, ce qui serait une première au Québec.

Qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.