vendredi 23 novembre 2018

Le 21 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
« Extinction is the rule. Survival is the exception. »-Carl Sagan



«Snowball Earth/ The Permian Extinction»
J’ai une excellente suggestion de documentaire pour vous : « Snowball Earth/The Permian Extinction ».




Ce documentaire d’une durée de 1h32 porte sur la pire ère glaciaire que la Terre a connu au cours de ses quatre milliards d’années d’existence. Celle-ci s’est déroulé il y a 650 millions d’années, et quand on dire pire, il n’y a pas pire que ça : la surface entière du globe était recouverte de glace. C’est suite à cet épisode de l’histoire de notre planète que la vie multicellulaire s’est développé.

Le documentaire couvre aussi une extinction qui s’est produite il y a 252 millions d’année et ses conséquences. 96% des espèces marines et 70% des vertébrés terrestres sont alors disparus. Si cela n’était pas arrivé, nous ne serions pas là aujourd’hui.


La Terre a déjà ressemblé à ceci. Notez qu'il n'y avait qu'un seul continent il y a 650 millions d'année.


J’adore de tels documentaires. Ce que je tire comme conclusion après le visionnement, c’est que rien n’est permanent dans l’univers, et quand on pense au fait que quelque chose comme 99% des espèces qui ont vécu sur Terre ont disparu, nous devons accepter la réalité que notre tour va venir. Je crois simplement que nous avons bien plus à craindre des phénomènes naturels comme une série d’explosions volcaniques majeures que les « changements climatiques provoqués par l’homme » comme menace envers l’humanité.

Si j’avais la possibilité de retourner 30 ans en arrière, je me botterais le cul pour compléter des sciences pures, et c’est en géologie que j’aurais étudié au niveau universitaire.

La série complète, présentée par Tony Robinson, peut être vue ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLpWCFDSTg8dv-td-rl-ryPyvpzKJoKQqj

Plus de détails sur cette ère glaciaire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.