mercredi 14 novembre 2018

Le 11 novembre 2018

Proverbe/citation du jour
"In war, there are no unwounded soldiers."-Jose Narosky


En ce jour marquant le 100e anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à la Grande Guerre
En ce jour marquant le 100e anniversaire de l’Armistice qui a mis fin à la Grande Guerre, je ne m’arrête pas uniquement au fait que des millions de personnes sont mortes au cours de divers conflits à travers le monde. Je constate aussi à quel point le temps passe vite.

J’ai 47 ans. Je me souviens encore, quand j’étais petit (à la fin des années 1970, alors que j’avais sept ou huit ans et que je commençais à m’intéresser à des médias pour adultes) qu’on pouvait parfois voir à la télé des vétérans de 1914-1918 parler de cette guerre. Ces anciens combattants étaient tous âgés, dans les 70 ans en montant.

Il était à ce moment possible d’entendre aussi des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre de Corée, qui eux étaient dans la cinquantaine, ou d’autres du Vietnam, qui étaient dans la vingtaine ou la trentaine.


Un LAV III similaire à celui qui sera installé à l’Anse-Pleureuse
Je pense aussi aux commémorations du 50e anniversaire du débarquement en Normandie, en juin 1994. Je commençais à peine à travailler comme enseignant, à ce moment. Je me souviens notamment d’un défilé de vétérans canadiens dans les rues d’un petit village normand. Ces hommes étaient âgés alors, grosso modo, de 70 en montant. Depuis ce temps, beaucoup d’entre eux ont disparu.

Le temps passe, plus vite qu’on ne peut le croire, raison de plus d’honorer ces anciens combattants pendant qu’ils sont encore vivants.

Raison de plus aussi pour aller de l’avant dans la création de ce parc commémoratif dédié aux vétérans de l’Afghanistan, à l’Anse-Pleureuse, peu importe ce qu’en pensent les pleurnichards « pacifistes » qui s’opposent au projet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.