vendredi 26 janvier 2018

Le 26 janvier 2018

Proverbe/citation du jour
“L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande.”-Swami Vivekananda


Pascal Bérubé songerait-il à quitter la vie politique?
Selon des informations qui circulent présentement en coulisse, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, songerait à quitter la vie politique. La rumeur est-elle fondée ou non? Cela est difficile à dire. Connaissant le personnage, en prenant en considération le contexte, je suis porté à croire que oui.

Pascal Bérubé (Simon Clarke - QMI)
Il se pourrait que ce ne soit qu’un ballon pour tâter le terrain, comme lorsque le principal intéressé a déclaré aux médias que des militants du PQ dans sa circonscription lui demandaient de se présenter à la chefferie du PQ, c’était au printemps 2014. Dans ce cas, je crois que c’est le député lui-même qui a monté l’histoire, mais constatant que la pâte ne levait pas, il a laissé le feu déjà faible s’éteindre, après avoir « hésité ».

Bérubé est calculateur. Il ne se lance jamais dans une direction donnée sans avoir la certitude que le vent souffle du bon côté pour lui. Il a été le premier à appuyer PKP quand il était candidat à la chefferie, parce que dans ce cas, il était clair que Péladeau allait remporter la victoire. Ces contacts avec le grand boss de Quebecor seront fort utiles au député de Matane-Matapédia si un retrait de la politique se confirme, j’y reviendrai plus loin dans ce billet.

Vous rappelez-vous quand Pascal Bérubé a dit vouloir demeurer neutre dans la course à la chefferie du PQ, en 2016? C’est ce qu’il déclarait, en mai 2016. 








Tout ce qui est écrit ci-haut en dit long sur le personnage. Je ne m’attarde pas ici à ce qui touche mes relations avec le député de Matane-Matapédia et ma perte d’emploi à cause de ses menaces.

Je dis depuis 2007 que Pascal Bérubé n’est qu’un opportuniste, qui sous ses airs bienveillants, ne cherche qu’à satisfaire ses propres buts personnels, et je ne change pas d’idée sur le sujet. Si le peuple ne dormait pas au gaz et si les médias posaient de bonnes questions au principal intéressé, la game ne serait pas du tout la même, enfin...

Avec le PQ en débandade totale en ce moment (le peu de popularité du chef Lisée auprès du peuple, les députés importants qui démissionnent, etc.) Il est clair que le parti de René Lévesque peut très bien finir quatrième, tout au plus troisième, en octobre prochain. Pascal Bérubé le sait, et même s’il est bien en selle dans Matane-Matapédia, avec une victoire garantie à l’avance, il n’a probablement pas envie de se ramasser « back bencher » à l’Assemblée nationale, au sein d’un PQ complètement désorganisé. Bérubé a mangé quelques "claques sur la gueule" au cours des derniers mois, notamment en évoquant une fusion avec Québec solidaire pour sauver les meubles.


Le député actuel de Matane-Matapédia n’a probablement pas le « chop » de demeurer au PQ pour rebâtir le parti. A-t-il d’autres options sur le plan politique?

Compte tenu de ses nombreuses attaques à l’endroit des représentants des autres partis à l’Assemblée nationale, Pascal Bérubé n’est probablement pas le bienvenu, autant au PLQ qu’à la CAQ (rappelez-vous que « Pascal » a aussi été l’attaché politique de François Legault, quand ce dernier était encore péquiste.) Québec solidaire n’est pas une option non plus. Bérubé aime aussi trop sa place au sein d’un parti pour tenter sa chance comme indépendant.

Des questions familiales jouent aussi dans l’équation. La blonde de monsieur habite à Montréal, et les parents du député sont désormais tous les deux décédés, ce qui fait en sorte que sa présence dans la région n’est plus aussi désirable sur le plan familial qu’avant.

Cette série de points me porte à croire qu’il est possible que Pascal Bérubé tire sa révérence et ne se présente pas en octobre 2018, lors des prochaines élections générales provinciales.

Une autre question se pose. Qu’adviendra-t-il de Pascal Bérubé s’il annonce qu’il ne se représente pas comme candidat du PQ dans Matane-Matapédia en octobre prochain, et qu’il quitte la politique? Deviendra-t-il « vendeur de chars »?


Vendeur de chars? Non. La voie se sortie se situe probablement du côté des médias. J’irais même jusqu’à dire que Pascal Bérubé garde cette carte dans sa manche depuis quelques années déjà. Avez-vous remarqué son nombre croissant d’apparition dans diverses émissions, que ce soit « Tout le monde en parle », « Deux hommes en or » ou « Les coulisses du pouvoir », pour ne nommer que celles-là?

Rappelez-vous que Pascal Bérubé entretient des liens rapprochés avec PKP, et PKP, c’est Quebecor.

Je suis prêt à mettre un « vieux deux » sur la possibilité que Pascal Bérubé occupera à partir de l’automne prochain un poste d’analyste politique et/ou d’animateur au sein de l’empire Quebecor.

Qui plus est, le principal intéressé a été député assez longtemps pour toucher une belle prime et une pension qui sera couverte par les bons contribuables que nous sommes. Il n'est pas dans la rue, loin de là.

Votre humble blogueur est-il dans le « clos »? La suite des choses le démontrera!



Incendie dans un immeuble à logements de SADM - le 26 janvier 2018
Des images et deux vidéos d'un incendie dans un immeuble à logements de Sainte-Anne-des-Monts, durant l'après-midi du 26 janvier 2018.

Le bâtiment, situé près du coin de la 7e rue Ouest et de la 2e Avenue Ouest, est une perte totale.

Des personnes ont été évacuées et prises en charge par la Croix-Rouge. On soupçonne qu'un feu dans une cuisine serait la cause du sinistre.

Les photos :


















Les vidéos :








À cause de la fumée épaisse, des résidents du voisinage immédiat ont été temporairement évacués.

1 commentaire:

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.