lundi 22 janvier 2018

Le 21 janvier 2018

Proverbe/citation du jour
« One of the most feared expressions in modern times is 'The computer is down.' »-Norman Ralph Augustine


Quand ton ordinateur plante...
Votre humble blogueur en a bavé au cours des deux derniers jours sur le plan informatique…

Suite à l’installation d’un logiciel de communication, vendredi, j’ai constaté que mon ordinateur « buggait ». Une tentative de mise à niveau samedi après-midi a provoqué un plantage total qui m’a privé de mon portable. Je ne pouvais alors accéder au Web que via mes moyens d’urgence, notamment une tablette.

J’ai repris graduellement le contrôle dimanche, en début de journée. La démarche est compliquée à expliquer ici, mais elle ressemble à ce qui suit.

D’abord, parce que je n’avais pas de copie récente de mon système d’opération le plus récent (Ubuntu 16), j’ai dû lancer ma machine en utilisant un disque virtuel sous Ubuntu 10 que j’ai déniché dans une boîte. J’ai ainsi pu me brancher au Web pour télécharger une image de Ubuntu 16 que j’ai chargée sur une mémoire flash, pour ensuite finalement devoir installer Ubuntu 10 afin de graver le contenu de la « barrette » sur un DVD, puis tout réinstaller sur ma machine. J’ai débuté la procédure à mon réveil, vers 4h du matin, et je l’ai complétée peu avant midi.

Heureusement, via des copies de sauvegarde de mes données sur un disque externe, j’ai pu récupérer mes données les plus importantes et minimiser mes pertes. Je garde aussi un registre écrit « à la mitaine » de mes noms d’utilisateur et de mes mots de passe. Ça aide ça aussi!

Je crois être quand même assez débrouillard quand je dois me tirer d'affaire lorsque mon ordinateur "bêche". J'ai fait du chemin sur ce plan depuis ma première "chirurgie" du genre, lorsque j'ai moi-même installé de nouvelles barrettes de RAM pour faire passer la mémoire de mon ordinateur de 8 megs à 16 megs, en plus d'installer et configurer un modem U.S. Robotics 33.6 sur cette même machine, à Wemindji, durant l'année scolaire 1996-1997!

Morale de l’histoire? Il faut mettre régulière à jour ses copies de sauvegarde et avoir à portée de main un disque pour réinstaller un système d’opérations qui plante.

Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire