dimanche 8 octobre 2017

Le 8 octobre 2017

Proverbe/citation du jour
« Le passé est plus important d'une certaine façon que l'avenir, il nous apporte quelque chose. »-Jean-Paul Sartre


Souvenirs de l’hôtel Beaurivage
Suite à la faillite du Vieux Sainte-Anne, anciennement connu à Sainte-Anne-des-Monts sous le nom de l’hôtel Beaurivage, j’ai travaillé à titre de surveillant pour le syndic de faillite qui avait la charge de l’édifice. J’y ai effectué des rondes de janvier 2014 jusqu’à la vente à un groupe d’actionnaires de Montréal, en mai 2016.

J’ai présenté aux nouveaux propriétaires une requête afin de garder quelques souvenirs du vieil établissement. Ces derniers ont gentiment accepté, me permettant de ramener chez moi, entre autres, un vieux téléphone de chambre. J’ai aussi ramassé dans le grenier une pile de vieilles factures et de cartes d’enregistrement de clients, de même que quelques pièces de vaisselle.

J’ai conservé jusqu’ici ces artefacts.  Je vous en présente une partie aujourd’hui.

D’abord, le téléphone de chambre, qui était relié à un circuit central contrôlé à partir de la réception :


J'ai découvert ce téléphone dans une chambre située dans l'aile ouest, au 2e plancher.

Comme vous pouvez constater, le combiné est endommagé. Je trouverais des pièces avec un peu de chance. Sinon, il doit y avoir possibilité de remplacer le combiné au complet.

Notez le numéro de la chambre, 242. Le code régional 418 était en vigueur et le numéro de l'hôtel était le 763-2224.

Une vue de l'intérieur de l'appareil

L'appareil a été conçu en 1948, et breveté en 1953. J'estime donc qu'il date des années 1950.


Maintenant, voici des factures. Des détails à leur sujet figurent sous chaque image :


Une commande à la compagnie d'embouteillage Canada Dry de Rimouski, en date du 15 novembre 1961. La numérotation automatique fonctionnait à Rimouski, le numéro de téléphone étant le 723-4237.
 

Le verso de la facture avec des détails sur la compagnie.


Une commande à l'épicerie de Monsieur Adhémar Lévesque, de Tourelle, en date du 13 novembre 1961, pour un sac de choux, un sac de carottes, et un sac de navets, pour un total de $5.00. Pas de numérotation automatique en Haute-Gaspésie! Il fallait communiquer avec la standardiste pour appeler, et l'épicerie était au 4-S-14!

Le verso de la facture de l'épicerie Adhémar Lévesque

Enfin, des cartes d’enregistrement de clients :


Une carte d'enregistrement datant du 3 novembre 1966, pour la chambre d'où provient mon vieux téléphone. Elle est au nom d'un monsieur Cassista, qui était accompagné d'une autre personne. Une nuit à l'hôtel en double, incluant le déjeuner, coûtait $8.60.

Une carte d'enregistrement pour un monsieur Fournier, accompagné d'une autre personne, pour la chambre 232, le 3 octobre 1966, au coût de $5.50.

Au verso des factures du restaurant de l'hôtel, il y a mention d'une taxe d'hôpital. Notez que le message est bilingue. Cette facture date de 1961.


J’ai quelques autres pièces inédites qui m’ont également été données, ici, chez moi. Je vous les présenterai dans un billet ultérieur. J'effectue des démarches avec la compagnie qui a produit des pièces de vaisselle pour avoir plus de détails à leur sujet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.