vendredi 20 octobre 2017

Le 20 octobre 2017

Proverbe/citation du jour
“Le propre des apothéoses est, hélas, de déboucher sur le déclin.”-Roger Martin


Un patrimoine religieux qui tombe en morceaux
En passant devant l’église de Sainte-Anne-des-Monts, peu avant 7h, ce matin, j’ai constaté un fait inhabituel :


La façade de l'église de SADM, la seule avec deux clochers dans le Nord de la Gaspésie.

Observez attentivement au centre de l'image :

N'y a-t-il pas quelque chose qui manque?


Vous avez peut-être remarqué l’absence de la statue de la Sainte-Vierge (la jeune fille) en compagnie de sa mère, Sainte-Anne, qui selon la date indiqué en-dessous de son socle, date de 1939.

C'est en voyant ce qui suit au pied du parvis que mon attention a été attirée. Je me rendais en fais au quai local pour des photos de lever du Soleil.


La statue de la Sainte-Vierge et de Sainte-Anne reposent sur le sol.

Un vue du quai et de la statue.

Une autre vue. On tient tant que cela à notre église???

En m’approchant de celle-ci, j’ai constaté à quel point sa base en bois est pourrie. Ladite statut est composée de bois recouvert de métal.


Le bois de la base est pourri.

Une vue rapprochée.

La statue est en bois et elle est recouverte d'un métal doré. Ne me demandez pas de détails, je n'y connais rien. J'ai observé de plus près, sans prendre de photos par contre, et le métal est fissuré en quelques endroits.


Un court vidéo suit. Je suis désolé de sa piètre qualité, mais le vent et le froid ont fait en sorte que je m’en suis tenu à l’essentiel.




Je me suis demandé si celle-ci était tombée dans le courant de la nuit, à cause des forts vents. Une chute d'une telle hauteur aurait fort probablement brisé l'oeuvre religieuse en miettes. Il n'y avait aucune trace de chute sur le parvis de l'église. Que s'est-il donc passé?

Selon des informations qui m’ont été fournies par des passants qui sont venus me joindre, alors que je prenais mes photos, ce serait plutôt une équipe travaillant à la rénovation de l’église qui aurait retiré la statue de son socle avec l’aide d’une grue durant la journée, jeudi.

Elle aurait été laissée au pied des marches parce qu’on manquait de bras pour la déplacer dans un entrepôt, afin de la mettre à l’abri. Le fait de l'avoir couchée s'expliquer peut-être parce qu'on a voulu éviter que des curieux soient blessés en cas de chute d'une statue laissée debout.

On aurait pu cependant prendre le soin de la recouvrir peut-être?

Pas de chute de la Bonne Sainte-Anne et de sa mère donc. Je ne suis pas croyant, mais pas du tout, mais cela ne désole de voir notre patrimoine religieux tomber ainsi en morceaux, parce que si on regarde au-delà de toute question de cette nature, c'est quand même également un symbole de notre histoire et de nos traditions. C'est pour cela que je crois qu'on doit consacrer des efforts à préserver de tels monuments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.