lundi 23 octobre 2017

Le 22 octobre 2017

Proverbe/citation du jour
“Nous créons notre propre réalité par la manière dont nous choisissons de percevoir le monde extérieur.”-Elliot Perlman


Séduction versus agression : où se trouve la frontière qui sépare l’une de l’autre?
Les questions liées au harcèlement et aux agressions à caractère sexuel sont au coeur de l’actualité par les temps qui courent, avec des histoires concernant Harvey Weinstein, Éric Salvail, Gilbert Rozon et Gilles Parent. Ne vous étonnez surtout pas de la divulgation d'autres nom dans les jours, les semaines et même les mois à venir.

L’image qui suit expose, à mon avis du moins, une question fondamentale que nous avons à nous poser sur le sujet, à savoir où se trouve la frontière qui sépare la séduction de l’agression :




Notez bien qu’il y a des situations où, quelle que soit l’apparence, quel que soit le statut d’un homme, il y a vraiment harcèlement et/ou agressions sexuelles, et je crois moi aussi que l’agresseur doit en subir les conséquences et qu’on doit apporter toute l’aide nécessaire à la victime.

Malheureusement, le seuil entre la séduction et l’agression me semble malheureusement être à géométrie variable, parce qu’une femme peut très bien accepter un comportement donné de la part d’un homme qui lui plaît et céder à ses avances, tout en étant complètement dégoûtée si un autre homme qui lui ne lui plaît pas pose exactement les mêmes gestes, ce dernier pouvant même faire l'objet d'une plainte, d'une enquête judiciaire et même être condamné au criminel.

Peut-être suis-je dans l’erreur, mais je suis sous l’impression qu’à cause des médias sociaux comme Facebook ou Instagram, pour ne nommer que ceux-là, beaucoup de femmes développent une estime d’elles-mêmes qui fait en sorte qu’elles se voient beaucoup plus importantes, plus belles, plus intelligentes, qu’elles ne le sont en réalité, et que cela les porte à croire qu’elles méritent la crème des hommes, en en rejetant d'autres qui pourraient être un excellent partenaire.

Les messages lancés aux hommes par les femmes sont souvent contradictoires. Si d'une part les dames demandent aux hommes d’être courtois, gentils, respectueux, etc., elles semblent plutôt désirer un "Bad Boy", un Christian Grey ou d’un célèbre chanteur ou joueur de hockey.

Les femmes demandent aux hommes d'être des "bons gars," mais ne semblent pas en vouloir, en réalité.

Et que dire des "White Knights"? Des milliers d’hommes espèrent obtenir les faveurs d’une femme en la complimentant à outrance en aimant ses photos sur Instagram, ou en la défendant contre la moindre critique émise à son endroit, alors qu'en fait, ils n’ont absolument aucune chance avec elle. Combien de femmes présentes dans les médias sociaux ne cherchent qu'une forme de validation de la part du plus grand nombre d'hommes possible?

Beaucoup de femmes se demandent pourquoi si peu d’hommes les abordent. Dites « Merci » au féminisme de troisième vague à ce propos : de nos jours, la situation est devenue tellement ambiguë que plein d’hommes n’osent même plus aborder une femme, de peur que le moindre regard porté, la moindre parole prononcée ou le moindre geste posé soit considéré comme une agression à caractère sexuel.

1 commentaire:

  1. Pourquoi les aborder quand elles ne font que nous saborder.... Texte à lire et mémoriser...

    http://www.lametropole.com/blog/daniel-rolland/messieurs-tenez-vous-loin-des-femmes

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.