jeudi 31 décembre 2015

Le 31 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s'est fixé un but n'en change pas. »-Léonard De Vinci


Un point à retenir au sujet de l'entraînement dans un gym
Je suis loin d'être un exemple de discipline personnelle, notamment en terme de conditionnement physique. Il y a cinq ans, je pesais 155 livres et je courrais mon 5km en 26 minutes. De nos jours, j'en pèse 205 et je peinerais à le faire en moins de 32-34 minutes, mais je vais encore au gym trois fois par semaine, suivant une routine de Loren W. Christensen dont je vous ai déjà fait mention ici.

Je retiens un point amusant d'un article lu ce matin sur le site Return of Kings. Dans celui-ci, un gars relate ses erreurs en ligne avec la musculation, « 3 Muscle Building Mistakes from a Man in his 40s ».

C'est ceci qui me donne le sourire, cela concerne l'idée qu'un gars qui pratique la musculation va attirer davantage l'attention des femmes. Je l'avoue, j'y ai cru aussi en débutant  :


Tellement vrai!

Allez-vous vous mettre au régime et débuter ou poursuivre un programme d'entraînement avec l'arrivée de 2016? Un rappel, le site Darebee.com offre plein de possibilités, une visite s'impose. Vous voulez un exemple de routine simple pour commencer? En voici une, le « Cardio Light Workout » :


Le 30 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine.”-Robert Heinlein


Porte-avions à gagner
Je la trouve bonne celle-là, après les concours pour gagner un cellulaire, une Mercedes ou bien un million, voici qu'il est possible de gagner un porte-avions via Facebook :


Le texte lié au concours : 

"Pour la première fois dans l'histoire de Facebook, notre entreprise, offrira un porte-avions nucléaire au gagnant qui sera sélectionné au hasard le 30 février 2016. La raison est que ce porte-avions ne possède pas de toilettes pour dames. Ce qui va maintenant à l'encontre du code établi par l'Otan. Pour participer:
1. Aimer ce poste et le partager.
2. Commenter le nom du futur capitaine.

Bonne chance à tous et Joyeuses fêtes!"

Je participe et je vous invite à le faire vous aussi. Imaginez : un porte-avions nucléaire ne nécessite pas de carburant pendant plus de 20 ans, ce qui veut dire qu'on peut aller en croisière n'importe où dans le monde.

Je serais heureux de partager mon prix avec quiconque souhaitant faire une croisière dans le Golfe Persique, nous pourrions en profiter pour réaliser quelques raids sur ISIS.

Niaisage à parte, je la trouve bonne celle-là.

Dire qu'il y a des milliers de gens qui partagent des conneries du genre via les réseaux sociaux...

mardi 29 décembre 2015

Le 29 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même.”-Paulo Coelho


De 1915 à 2015... Imaginez ce que sera le monde en 2115!
Je ne peux confirmer la véracité de tous les faits énumérés ici bas, mais je ne doute pas une seconde que la plupart sont véridiques. Il s'agit d'une série de données sur les États-Unis, en 1915. On ne peut que sourire en comparant avec ce que la vie est en cette année 2015 qui se termine.

J'ai découvert ce qui suit sur le Web, plus tôt, cette semaine :

J'ai pris le temps de vérifier si les faits énumérés ci-haut sont tirés d'un article du style "Légende urbaine", notamment via Snopes.com et rien ne contredit ceux-ci.

Voici un version texte de ces faits de la vie en 1915 :   

The year is 1915 --- One hundred years ago. What a difference a century makes! Here are some United States statistics for the Year 1915:

  • The average life expectancy for men was 47 years.
  • Only 14 percent of the homes had a bathtub.
  • Only 8 percent of the homes had a telephone.
  • There were only 8,000 cars and only 144 miles of paved roads.
  • The maximum speed limit in most cities was 10 mph.
  • The tallest structure in the world was the Eiffel Tower.
  • The average US wage in 1910 was 22 cents per hour.
  • The average US worker made between $200 and $400 per year
  • A competent accountant could expect to earn $2000 per year
  • A dentist $2,500 per year, a veterinarian between $1,500 and $4,000 per year, and a mechanical
    engineer about $5,000 per year.
  • More than 95 percent of all births took place at home ..
  • Ninety percent of all Doctors had NO COLLEGE EDUCATION! Instead, they attended so-called medical schools, many of which were condemned in the press AND the government as "substandard."
  • Sugar cost four cents a pound.
  • Eggs were fourteen cents a dozen.
  • Coffee was fifteen cents a pound.
  • Most women only washed their hair once a month, and used Borax or egg yolks for shampoo.
  • Canada passed a law that prohibited poor people from entering into their country for any reason.
  • The Five leading causes of death were:
  1. Pneumonia and influenza,
  2. Tuberculosis
  3. Diarrhea
  4. Heart disease
  5. Stroke

  • The American flag had 45 stars…
  • The population of Las Vegas, Nevada was only 30!!!
  • Crossword puzzles, canned beer, and iced tea hadn't been invented yet.
  • There was neither a Mother's Day nor a Father's Day.
  • Two out of every 10 adults couldn't read or write and only 6 percent of all Americans had graduated from high school.
  • Marijuana, heroin, and morphine were all available over the counter at the local corner drugstores.
  • Back then pharmacists said, "Heroin clears the complexion, gives buoyancy to the mind, regulates the stomach and bowels, and is, in fact, a perfect guardian of health!" (Shocking?!)
  • Eighteen percent of households had at least one full-time servant or domestic help…
  • There were about 230 reported murders in the ENTIRE U.S.A.!!!
  • Try to imagine what it may be like in another 100 years!!!!!!

Arrêtez-vous une seconde pour imaginer la vision qu'une personne de 1915 avait de la vie en 2015, puis pensez à ce qu'une personne de 2115 dira de 2015 quand on lui posera la même question.

Une Chevrolet 1915
Une Chevrolet 2015

Il serait amusant de comparer également 1815, pour reculer ensuite dans le temps, tenez, d'abord en 1515, puis en 1015, pour effectuer ensuite un bond en 515, puis en l'an 15 et, pourquoi pas, en 515 avant Jésus-Christ, puis en -1015 et, un cou parti, en -5015 et en – 15 015…

Une parade dans une ville de l'Indiana, en 1915
Je crois bien de noter que ces bonds extraordinaires que nous avons réalisé au cours du dernier siècle ont été rendus possibles par les énergies fossiles... Ces énergies ont leurs défauts, c'est vrai, mais elles ont aussi leurs qualités. Les développements de la technologie nous permettront éventuellement de trouver des alternatives compétitives.

Changeriez vous de place avec nos ancêtres? Notre vie, alors que 2016 approche, est-elle aussi terrible que veulent nous le faire croire les catastrophistes qui croient que les gaz à effets de serre vont démolir l'humanité?

Je souhaite à tous les granos qui nous cassent les pieds avec leur religion verte de retourner vivre une semaine en 1915. Je mets ma main dans le feu que plusieurs vont vite regretter leurs produits Apple, leur café latté Starbucks et d'autres conforts de la vie moderne!

lundi 28 décembre 2015

Le 28 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
"Apparently people don't like the truth, but I do like it; I like it because it upsets a lot of people. If you show them enough times that their arguments are bullshit, then maybe just once, one of them will say, 'Oh! Wait a minute - I was wrong.' I live for that happening. Rare, I assure you."-Lemmy Kilmister


R.I.P. Lemmy Kilmister
Le nom ne dit rien à plusieurs parmi vous, mais vous le reconnaîtrez peut-être grâce à sa photo. J'ai appris avec stupeur en soirée le décès de Lemmy Kilmister, le chanteur et bassiste du trio Motorhead.

Le gars n'est pas le plus grand des musiciens, son groupe n'a pas connu le succès de Metallica ou d'Iron Maiden par exemple, mais Lemmy demeure l'une des personnalités les plus influentes dans le monde du rock. 

Pendant des années, il est demeuré égal à lui-même, c'est la raison pourquoi la présence de Motorhead dans un spectacle de rock était toujours appréciée.

Je connaissais peu le groupe avant février 1988, sinon pour une chanson incluse sur l'album « Hear'n Aid », regroupant des artistes rock dans un projet de Ronnie James Dio, afin de lutter contre la famine en Éthiopie. Motorhead avec contribué avec une chanson live.

J'ai vu le groupe en première partie du spectacle d'Alice Cooper, au Colisée de Québec, en février 1988. Ace Frehley, un ancien de KISS, avait assuré ce rôle pour une partie de la tournée, mais Motorhead prenait le relais au Québec. J'étais un peu déçu de prime abord, mais j'ai été agréablement surpris par la performance et l'énergie du scène du trio. Impossible d'oublier le ventilateur qui était devant lui et qui poussait ses cheveux dans les airs pendant qu'il jouait de la basse!

Des groupes disposant de moyens visuels et techniques bien plus importants n'arrivent pas à la cheville d'un gars comme lui en terme d'énergie.

R.I.P. Lemmy!

dimanche 27 décembre 2015

Le 27 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
« L'amour le plus fort est celui qui n'est pas partagé. Aimer quelqu'un qui vous aime aussi, c'est du narcissisme. Aimer quelqu'un qui ne vous aime pas, ça, c'est de l'amour. »-Frédéric Beigbeder


Cette dame vous rappelle-t-elle quelqu'un?
J'ai ri un bon coup en voyant ceci passer sur un site Web :


« Je ne suis pas centrée sur moi-même » mais la dame a 500 images d'elle sur sa page Facebook!

On dit que pour saisir la personnalité d'une femme, nous ne devons pas nous baser sur ses paroles, mais plutôt sur ses agissements...


Au moment même où vous lisez ce billet, vous avez en tête les noms de gens qui agissent de cette manière n'est-ce pas?

Facebook, Instagram, Tinder… Les moyens d'alimenter le narcissisme ne manquent pas dans le monde moderne!


samedi 26 décembre 2015

Le 26 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Le succès n’est pas seulement ce que tu accomplis dans la vie. C’est aussi ce que tu inspires comme actions aux autres. »-Auteur inconnu


400 000
Ce blog a accueilli son 400 000e visiteur en matinée. Pas si mal pour ce projet que j'ai lancé le 5 décembre 2011.

Merci d'être au rendez-vous! Je vous invite à me faire part de vos suggestions et commentaires!


Documentaire du jour : « The Federal Reserve : There Will Be No Economic Recovery »
« The Federal Reserve : There Will Be No Economic Recovery » est un vidéo produit par Stefan Molyneux où ce dernier nous explique en quoi il n'y aura pas de reprise économique à la suite d'événements qui s'est déclenchée lors de l'éclatement de la bulle immobilière, aux États-Unis, en 2008.



Molyneux pointe que la crise économique qui a touché l'Allemagne dans les années 1920, au cours de laquelle une brouette pleine de billets de banque ne pouvait permettre d'acheter un pain, a mené un dictateur au pouvoir dans ce pays.

Nos voisins du Sud verront-ils le même phénomène se produire chez eux?


Photos du jour : « Éoliennes à Cap-Chat »
Quelques photos prises cet après-midi dans le parc d'éoliennes de Cap-Chat. Le peu de neige qui s'était accumulé depuis quelques temps continue de fondre!




vendredi 25 décembre 2015

Le 25 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
«L'Histoire, c'est la légende du Père Noël, à ceci près que tout le monde y croit.»-Philippe Bartherotte


Joyeux Noël 2015
Joyeux Noël 2015 à vous et aux vôtres.


Documentaire du jour : "Battle of Hong Kong : A Savage Christmas 1941"
Ce 25 décembre 2015 marque le 74e anniversaire de la capitulation des Britanniques à Hong Kong. Des troupes canadiennes, près de 2000 hommes, étaient sur place.  Parmi elles, quelques soldats de la Gaspésie, dont Gilles Gagné parle dans un article, ici.

Allison Pollock, originaire du Nouveau-Brunswick, William MacWhirter, de Gaspé, Philip Doddridge, de New Richmond, et Paul Dallain, de New Carlisle, ont récemment été honorés par la Chine. Derrill Henderson, de l'Association des vétérans de Hong Kong, est à l'arrière-plan. (Source)

Un documentaire sur le sujet a été réalisé il y a une vingtaine d'année, "Battle of Hong Kong : A Savage Christmas 1941",


Des vétérans de chez-nous, qui étaient au Japon en août 1945, on vu de leurs yeux l'explosion atomique sur Hiroshima.

D'autres détails ici.

Bon visionnement.


Photos du jour : « Sainte-Anne-des-Monts en photos, la nuit de Noël 2015 »
N'ayant pas de fête au programme pour la nuit de Noël, j'ai décidé de faire une ronde dans Sainte-Anne-des-Monts pour prendre quelques photos. Les vents étant forts, il m'était difficile de prendre des photos à longue exposition avec un trépieds. Conséquemment, j'ai utilisé la fonction automatique de photographie de nuit, avec un ISO réglé à 6400. Désolé pour la qualité mais je pouvais difficilement faire mieux dans les circonstances.


La rive est de la rivière Sainte-Anne, vue à partir du terrain multifonctionnel.

La route 132 près du terrain multifonctionnel.

La route 132 près du terrain multifonctionnel.

La grève près de la plage Cartier.

Le trottoir de bois de la 1re Avenue Ouest, près de la plage Cartier.

La pleine Lune.

La 1re Avenue Ouest face au magasin Rossy.

La 1re Avenue Ouest face au magasin Rossy.

La mairie de SADM.

La 1re Avenue Est, en face de l'église.

L'église, en cette nuit de Noël.

La 1re Avenue Ouest, en face de la mairie.

La route du Parc, près de l'église.

1h39, le 25 décembre 2015, au centre-ville de SADM.

8 degrés celsius en cette nuit de Noël!

Le parc près de la maison de la Culture.

L'arbre dans la cour de la maison de la Culture.

La 7e Rue Ouest, en direction de l'hôpital.

La Route 132, en direction ouest, au centre-ville.

La 7e Rue Ouest, en direction nord.

La route 132, en direction ouest, au centre-ville de SADM.

jeudi 24 décembre 2015

Le 24 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
Paix et tranquillité, voilà le bonheur.”-Proverbe chinois

Six lessons in management that everyone should know
Voici, en anglais, six leçons en administration que tout le monde devrait savoir. Vous allez rigoler vous aussi en les lisant. Je les ai dénichées sur un site Web l'été dernier, alors que j'étais en camping à Causapscal. Je les avais « oubliées » sur ma tablette, mais je les ai retrouvées cet après-midi. Bonne lecture, en espérant que vous en tirerez vous aussi profit!







Pour une raison que j'ignore, je ne peux ajuster les images pour qu'elles aient toutes la même taille. Désolé!


Photo du jour : «Randonnée en voiture vers le Parc de la Gaspésie – le 24 décembre 2015 »
J'ai effectué un aller-retour en voiture vers le Parc de la Gaspésie tout juste avant le coucher du Soleil, prenant des photos à Cap-Seize, pui m'arrêtant à l'intersection menant vers le lac Cascapédia. En voici quelques-unes. Il faisait six degrés près de la rivière!

Au centre de Cap-Seize

La sortie sud de Cap-Seize, vers le parc

La rivière Sainte-Anne, sur le pont de la route vers le lac Cascapédia

La rivière Sainte-Anne, sur le pont de la route vers le lac Cascapédia

mercredi 23 décembre 2015

Le 23 décembre 2015


Proverbe/citation du jour
“Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.”-Jules Renard


L'intelligence de votre pied droit
Essayez le truc qui suit, il permet de déterminer l'intelligence de votre pied droit.



Une traduction libre en français :

« Quelle est le niveau d'intelligence de votre pied droit? 

C'est préprogrammé dans votre cerveau!

Essayez ceci :

1. Pendant que vous êtes assis devant votre ordinateur, levez votre pied droit et faites-lui faire des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

2. Maintenant, pendant que vous faites cela, tracez le chiffre 6 dans les airs avec votre main droite.Votre pied va changer de direction. Vous ne pouvez rien y faire. »

J'ajoute un troisième point : vous riez un bon coup à chaque fois que vous tentez l'expérience!

mardi 22 décembre 2015

Le 22 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Où est le bien ? Dans la volonté. Où est le mal ? Dans la volonté. Et ce qui n'est ni bien ni mal ? Dans ce qui ne dépend pas de la volonté.”-Épictète


Hugh Glass
Puisque nous avons droit à la sortie d'un film « basé sur une histoire vraie » (pour ce que ça veut vraiment dire), « The Revenant », mettant en vedette Leonardi DiCaprio, qui porte sur Hugh Glass, un légendaire trappeur américain, je crois qu'il en vaut la peine de s'arrêter quelques minutes au personnage, d'autant plus que je lis en ce moment même un livre portant sur la survie en forêt portant sur l'homme (je vous reviendrai dans quelques jours avec ma critique du livre en question.)

Hugh Glass est un trappeur et explorateur américain entré dans la légende suite à une attaque par une mère grizzly, en août 1823, alors qu'il participait à une mission d'exploration dans le Dakota du Sud, il a été abandonné par deux hommes laissés derrière pour s'occuper de l'enterrer, car l'attaque ne l'avait pas tué. Les deux hommes l'ont laissé, sûrs qu'il allait mourir, sauf que Hugh Glass a survécu, sans équipement, car on lui avait tout pris, incluant son fusil.

L'homme des bois a d'abord rampé, car il était incapable de marcher, un de ses jambes ayant été brisée. Pour éviter la gangrène dans ses blessures, incluant des coupures au dos qui exposaient ses côtes, il s'est glissé sur un billot infesté de larves, qui ont aussi nettoyé ses plaies.

Glass a réussi à rejoindre Fort Kiowa, à 320 kilomètres de distance, et retrouvé les deux hommes qui l'ont abandonné, pardonnant au plus jeune des deux et ne récupérant que son fusil de l'autre, qui était désormais soldat. S'il l'avait tué, il aurait été arrêté et condamné à mort.


Je ne me presserai pas pour voir le film avec Leonardo DiCaprio. Je préfèrerais revoir « Man in the Wilderness », un film de 1971 basé sur l'histoire de Hugh Glass, mettant en vedette Richard Harris. L'histoire n'est pas fidèle toutefois. J'ai vu le film en question à deux reprises : aux Grands films du jeudi soir, à Radio-Canada, durant les années 1980, et une autre fois, en 1997, alors que j'étais encore enseignant à Wemindji, à la baie James.

Vous pouvez entendre ici le thème du film, avec des images qui en sont tirées :


Le trailer du film :





Documentaire du jour : « Hugh Glass »
Un court documentaire sur Hugh Glass :





lundi 21 décembre 2015

Le 21 décembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs. »-Casanova


À partir d'ici, les journées s'allongent
21 décembre… À partir d'ici, les journées s'allongent. Le solstice d'hiver 2015 se produit ce soir à 23h48. Plus de détails ici.

Saisons
Sur Sainte-Anne-des-Monts, le Soleil s'est levé ce matin à 7h18. Il se couchera ce soir à 15h30. À titre de comparaison, j'y vais de mémoire ici, le 21 juin, la journée la plus longue de l'année, le lever est à 4h18 et le coucher à 20h36.

Mon lit était confortable ce matin. Je ne me suis pas levé pour photographier le lever de l'astre du jour. Je doute que je vais photographier sa disparition à l'Ouest, parce que le ciel est aujourd'hui nuageux.

Chose sûre, à partir de maintenant, les journées vont graduellement s'étirer, et ce jusqu'au début de l'été prochain. Quelques mois de neige et de froid nous en séparent par contre.



Documentaire du jour : « Astrospies »
Un documentaire de la série Nova de PBS portant sur les programmes d'espions spatiaux des USA et de l'URSS, durant les années 1960. Les Américains comptaient sur le MOL (Manned Orbiting Laboratory) pour espionner l'Union soviétique :

MOL

L''ennemi avait un programme de nature similaire, et une station appelée « Almaz » :

Almaz


Voici le documentaire sur le sujet :


Les coûts liés au projet, combinés au développement de satellites ne nécessitant pas une présence humaine, ont poussé les USA à abandonner le programme en 1969. Les Soviétiques, pour leur part, ont réalisé cinq missions. Le laboratoire soviétique était même équipé d'un canon de 23mm pour détruire des cibles ennemies, mais il n'a jamais été employé.

L'existence du programme américain a été rendue publique suite à la découverte, en 2005, dans un coffre-fort de Cape Canaveral, de combinaisons spatiales bleues qui différaient de celles employées par les autres astronautes américains à l'époque.

Excalibur, une compagnie britannique, envisage d'utiliser la technologie d'Almaz comme base pour la conception d'un véhicule spatial privé qui emmènerait des touristes de l'espace vers la Lune.