jeudi 17 décembre 2015

Le 17 décembre 2015


Proverbe/citation du jour
« La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour. »-Laurence Plazenet


Pointe-Sapin aujourd'hui, des villages de la Haute-Gaspésie demain
Dans un photoreportage sur Pointe-Sapin, un village acadien du Nouveau-Brunswick en train de se vider de ses habitants, Ginette Lamarche, une journaliste de Radio-Canada, laisse la parole aux personnes qui y résident encore.

L'église de Pointe-Sapin (Ginette Lamarche)

Les 450 habitants de la municipalité, dont la moyenne d'âge dépasse 65 ans, envisagent de faire démolir l'église, parce qu'ils ne sont plus capables de l'entretenir. Le presbytère et le couvent des sœurs seront bientôt détruits. L'école secondaire a fermé ses portes, puis l'école primaire, ensuite la caisse populaire, de même que le bureau de Pêches et Océans. Seule subsiste une petit coopérative locale, où on peut acheter son pain ou faire le plein d'essence, mais pour combien de temps encore?

Le couvent de Pointe-Sapin (Ginette Lamarche)

Pointe-Sapin n'est pas un cas unique. 121 localités vivent une décroissance du genre dans les Maritimes. On retrouve dans tous ces endroits bien des maisons à vendre, mais peu d'acheteurs ou de personnes intéressées à créer ou relancer une entreprise.

Le tour de la Haute-Gaspésie s'en vient. Qu'on le veuille ou non, il faut accepter cette réalité. En sommes-nous conscients?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.