mardi 23 juillet 2013

Sujets du 23 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu.» -Henry de Montherlant


Une réflexion sur la vie et sur la mort
Il y a précisément sept ans, en ce jour, à 4h30 du matin, ma mère, Agathe Lepage Beaulieu, décédait d'une crise cardiaque massive, à l'âge de 59 ans et 11 mois, dans la maison de la famille Lepage, durant les festivités de Fort Causap, édition 2006.

Il m'a fallu du temps pour digérer son décès, j'avoue même que je ne l'ai pas encore complètement digéré. Ma principale frustration est de ne pas avoir eu la chance de donner à ma mère comme elle a donné durant des années, d'abord pour me mettre au monde, puis pour m'élever, puis pour travailler afin de payer mes études. Je commençais à peine à la gâter en retour pour tout cela, sachant bien qu'elle ne demandait rien de tout cela, mais j'avais plaisir à le faire, car c'était un juste retour des choses.

Tout cela m'a amené à réfléchir à la vie et à la mort, en marchant sous la pleine Lune de ce 23 juillet 2013.

Comment rendre hommage à ces personnes disparues qui ont marqué nos vies donc?

La meilleure manière de le faire n'est certainement pas en mettant tous les efforts de notre quotidien à vivre dans des souvenirs, à ériger des monuments en leur mémoire ou en sacrifiant nos vies à tenter de réaliser des rêves qui étaient les leurs.

En fait, la manière la plus juste de le faire, si vous voulez mon avis, est de donner le meilleur de nous même afin d'accomplir nos propres rêves, en sachant que la vie est bien plus courte que nous ne pouvons le croire et que le temps dont nous disposons l'est tout autant.

C'est en vivant à plein, en donnant le meilleur de nous-mêmes, que nous rendons le mieux hommage à ceux qui nous sont précédé, tout en donnant un exemple à ceux qui vont nous suivre.

Il ne faut pas vivre pour honorer les disparus, c'est plutôt en vivant que nous les honorons.

Photo du jour
Une vue de la voie ferrée près de la « rue des compagnies » à Causapscal, en juillet 2013. Le garage de mon grand-père se dressait tout près de cet endroit, mais a été démoli lors de la reconstruction de la 132 dans les années 1980.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.