samedi 27 juillet 2013

Sujets du 27 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«Génie talent métier débrouillardise. Il faut admettre que tout homme - quel qu'il soit - est un mélange de ces quatre facultés. Tout est dans leur proportion.» -Michel Tournier


Paul Provencher
C'est en effectuant des recherches sur le mode de vie traditionnel des Montagnais de la Côte-Nord, en 1997, que j'ai découvert Paul Provencher, via son livre « Vivre en forêt ».

Paul Provencher, un natif de Trois-Rivières, est venu sur la Côte-Nord dans les années 1920, à titre d'ingénieur forestier. Il a durant des années sillonné le territoire, pour une compagnie forestière, et grâce à des porteurs et guides d'origine amérindienne, il a appris à vivre en forêt, pour par la suite partager ce savoir via ses livres et via ses photographies et dessins.

Je vous suggère fortement de vous procurer ses livres, que vous retrouverez dans des librairies de bouquins usagés.

J'ai découvert récemment un documentaire à son sujet sur Internet, un film de Jean-Claude Labrecque, « Le dernier des coureurs de bois ». Je partage celui-ci avec vous aujourd'hui :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=HXM4F0M62OQ


Bon visionnement!



Photo du jour
La photo du jour est l'oeuvre d'une jeune fille de Sainte-Anne-des-Monts, Marjolaine Deschamps. Marjolaine m'a demandé récemment le nom d'une personnalité connue pour réaliser un montage, mais je lui ai lancé le défi d'en créer un de deux acteurs classiques : Humphrey Bogart et Marilyn Monroe. J'aime beaucoup le résultat alors je le partage avec vous!

Bravo Marjolaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.