dimanche 21 juillet 2013

Sujets du 22 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes.» -Martin Luther King


La tragédie du Lac-Mégantic et des drapeaux en berne à Sainte-Anne-des-Monts
La tragédie du Lac-Mégantic engendre une vague de sympathie populaire à travers la province, mais aussi ailleurs. Aussi, partout dans la province, les drapeaux sont en berne, et Sainte-Anne-des-Monts ne fait pas exception. Si j'aborde aujourd'hui ce sujet, c'est parce qu'en allant prendre des photos tôt dimanche matin, j'ai constaté une situation particulière. Voici donc deux photos, l'une prise au Parc du Souvenir, et une autre prise près de la mairie annemontoise :

À la mairie
Au Parc du Souvenir

Remarquez-vous que seul le drapeau du Québec a été mis en berne? Pourquoi le drapeau canadien de même que le drapeau de la ville n'ont pas été abaissés eux aussi?

Peut-être que ce n'est qu'un geste qui a été posé sans la moindre arrière-pensée néfaste, c'est ce que je crois, mais l'image de notre région peut en ressortir ternie.

Des contacts Facebook habitant hors Québec m'ont mentionné qu'ils ont vu des drapeaux en berne en Ontario notamment. Malgré les critiques négatives circulant à l'endroit du « Rest of Canada » dans notre province, des gens d'ailleurs affichent leur solidarité.

Nous sommes en pleine période touristique. Des gens d'ailleurs, qu'ils soient Canadiens, Américains ou Européens, circulent dans la région. Nombre de ces visiteurs sont au courant de la tragédie ferroviaire qui a fait une quarantaine de victimes, car on en a parlé partout dans le monde.

Que pensez-vous que ces visiteurs peuvent se faire comme idée des Hauts-Gaspésiens en constatant qu'ils ont seulement mis le drapeau du Québec en berne? Que nous sommes tous des souverainistes et que nous avons du mépris pour le reste du Canada? Et que dire aussi du fait que le drapeau de notre ville ne soit même pas baissé lui aussi?

Exploramer

Les locaux de la MRC

J'ai remarqué également que les drapeaux situés devant les locaux de la MRC de la Haute-Gaspésie de même que tout près d'Exploramer ne marquent pas non plus le deuil. Peut-être serait-ce une bonne chose que la situation soit corrigée au plus vite, alors que la période touristique est à sa plus forte période d'achalandage, n'est-ce pas?



Photo du jour
Le Soleil couchant sur Rimouski, le 18 juillet dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.