jeudi 25 juillet 2013

Sujets du 26 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«Un changement en prépare un autre.» -Nicolas Machiavel


Survivre dans la nature
« Survivor : Learn to Become a Survivor in the Wild » est un documentaire d'une durée de 55 minutes que j'ai découvert récemment sur YouTube. Jim Meuninck et ses collaborateurs, dont un expert comptant 20 ans d'expérience comme instructeur de survie en milieu sauvage, exposent divers aspects du sujet.

Il y est question de six aptitudes à développer :

  1. Produire du feu
  2. Se procurer de l'eau
  3. Bâtir un abri
  4. Signaler sa présence
  5. Se procurer de la nourriture
  6. Donner des premiers soins

Sept ennemis menacent votre vie dans une situation de survie :

  1. La peur et l'anxiété
  2. Le chaud et le froid
  3. La soif
  4. L'ennui et la solitude
  5. La fatigue
  6. La faim
  7. La douleur et les blessures

Tout dépendant du milieu où vous vous retrouvez, vos priorités ne seront pas nécessairement les mêmes. La survie dans un milieu désertique amène des priorités différentes de celles d'un Gaspésien perdu en forêt à l'automne par exemple.

L'auteur donne des idées sur le contenu d'une trousse de survie. Vous y trouverez certainement de bonnes idées. 

J'y vais d'une suggestion personnelle, dont on ne parle pas dans ce vidéo : Il y a de cela plusieurs années, je me suis procuré un ensemble comportant un sifflet, une boussole, un miroir de signalisation, une barre de magnésium pour produire du feu et un contenant pour placer des allumettes, sans oublier la corde pour le suspendre au cou qui peut avoir d'autres usages. Le coût??? Un dollar, chez Dollarama bien sûr! Toutefois je n'en ai pas retrouvé d'autres depuis.

Un ensemble 5 en 1.
Il est possible de trouver ce même ensemble pour cinq dollars environ de nos jours. J'en ai découvert chez Walmart la semaine dernière. Le contenant est étroit, mais en plus d'allumettes, on peut aussi y placer quelques hameçons et un bout de ligne pour la pêche.

Bien que ce ne sont pas tous les trucs de survie que l'on y retrouve qui peuvent être utilisés dans un environnement comme celui de la Gaspésie, plusieurs sont universels, quel que soit l'endroit où l'on se trouve sur Terre.

Vous voulez quelques exemples? Vous découvrirez dans ce vidéo que la mousse d'une quenouille ou un nid d'oiseau sont utiles pour allumer un feu à l'aide d'une petite barre de magnésium, et qu'une batterie de 9 volts et de la laine d'acier peuvent être utilisés à la même fin. Le mieux demeure encore de ne jamais manquer d'allumettes!

Allumer un feu avec une batterie de 9 volts!

Quelques pièges pour capture le gibier ont capté mon intérêt et peut-être aussi bientôt le votre, d'abord une trappe apache, mais aussi un piège à petit gibier utilisant un arc comme déclencheur, originaire des Philippines  :

Une trappe apache.

Un piège philippin.

Un arc sert de déclencheur.

Vous ne trouverez pas de cactus pour soigner une blessure dans la forêt gaspésienne, mais rappelez-vous que les bleuets peuvent être utilisés pour contrer la diarrhée...

Vous pourrez trouver plusieurs articles allant dans une trousse de survie au Dollarama soit dit en passant, que ce soit des allumettes ou bien du matériel pour la pêche.

L'heure que vous allez passer à regarder ce vidéo ne sera certainement pas perdue, même si le savoir que vous allez en tirer ne sera jamais mis en pratique.

Pour plus de détails :




Photo du jour
Un fjord près de Baie-Comeau, août 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.