dimanche 7 juillet 2013

Sujets du 7 juillet 2013

Proverbe/citation du jour
«La vie est pleine d'absurdités qui peuvent avoir l'effronterie de ne pas paraître vraisemblables. Et savez-vous pourquoi ? Parce que ces absurdités sont vraies.» -Luigi Pirandello

Aide aux victimes de Lac-Mégantic grâce au couponing
Lili, du site www.onmagasine.ca, est une maman adepte du couponing qui m'a contacté via Twitter afin de me demander si elle peut aider les victimes de Lac-Mégantic. Je suppose qu'il est possible pour les adeptes de cette pratique d'utiliser des coupons pour des biens essentiels qui pourront être acheminés ensuite aux victimes. Vous trouverez ici bas des liens menant à la page Twitter et au site de "On Magasine".

Je félicite cette dame pour une telle initiative et je suppose que d'autres suivrons son exemple. Via sa page, vous saurez comment procéder.

Pour plus de détails :
https://twitter.com/OnMagasine_Lili
http://www.onmagasine.ca/


Un autre train sans surveillance à Lag-Mégantic?
Il semblerait qu'un autre convoi ferroviaire soit laissé sans surveillance dans la région de Lac-Mégantic. Dans un vidéo qu'on dit réalisé en après-midi le 7 juillet 2013, un individu a filmé une locomotive en marche, à la tête d'un convoi comportant des wagons-citernes. La porte d'accès au poste du conducteur n'était même pas verrouillée :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oOwPYr38A1c

Le vidéo aurait été réalisé à une distance de 3 kilomètres environ des lieux du drame.

Une personne a indiqué dans la section commentaires de cette page que ce serait une pratique courante de la part des compagnies de chemin de fer.

J'ose espérer, toujours si une telle situation est courante, que la locomotive ne peut être mise en marche dans une pièce essentielle, une clé, ou un autre composant, et que seul l'ingénieur de locomotive en dispose, sinon, des individus malveillants pourraient tenter de reproduire le drame qui vient de frapper la région.

Une chose est sûre, ce vidéo réalisé par un citoyen engagé ne va pas faire monter le niveau de confiance de la population envers les compagnies ferroviaires, à commencer par la Montreal, Maine and Atlantic Railway (MMAR).

Pour plus de détails :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=oOwPYr38A1c



Des leçons à tirer de ce qui arrive à Lac-Mégantic
La récente tragédie liée au déraillement d'un train transportant des produits pétroliers à Lac-Mégantic, comparée aux inondations qui ont frappé l'Alberta, nous donnent une foutue d'idée notre manière d'agir face à une catastrophe d'une part, tout en nous donnant une autre foutue de bonne idée quant à la manière d'agir de divers politiciens d'une autre.

Une image à la fois belle et effrayante
C'est un ancien camarade de collège de secondaire V, au Séminaire Saint-Augustin, Gilles Tanguay, un gars écoeuré de l'immobilisme du Québec qui a décidé de déménager en Alberta, qui m'a fait, sans mauvais jeu de mots, allumer sur le sujet, samedi, via Facebook  :

Je suis témoin sur les médias sociaux de deux tragédies en peu de temps : les inondations en Alberta et le déraillement du train à Lac Mégantic. 

La différence entre ces deux tristes événements (du point de vue des médias sociaux) ? Pour le Lac Mégantic, on assiste à une parade de la communauté politique et culturelle de "on pense à vous", "courage, lâchez pas"... C'est pathétique... et inutile (sinon de satisfaire la conscience de ces personnes)...! 

Lors des inondations en Alberta, les messages étaient : j'ai une chambre, de la nourriture, je peux accueillir des gens, etc. C'est ça la vraie solidarité, pas seulement dire qu'on est triste pour eux.

Différentes cultures, différentes façons de réagir face à un événement. 

Vous voulez les aider mais vous êtes trop loin ? Laissez tomber vos statuts hypocrites twitter et/ou facebook et envoyez un don à la Croix Rouge Québec.

Vos "amis" ne le sauront pas, mais vous allez vraiment changer quelque chose.

Gilles me semble pointer un problème important ici, au Québec : le fait de toujours compter sur l'État pour régler les problèmes, en se contentant de prononcer de « bons mots ». Au lieu de prendre des initiatives comme les gens de l'Ouest, les Québécois ont une vilaine tendance à tendre les mains et à attendre...

Je me demande encore pourquoi Pauline Marois a pris autant de temps pour se prononcer publiquement au sujet de la tragédie, au point où je me dit qu'elle a peut-être souhaité calculer au maximum avant de le faire, parce que son gouvernement est mal en point.

Et que dire du NPD, au niveau fédéral, qui a parlé par la bouche de la femme du regretté Jack Layton et qui en a profité pour s'attaquer aux Conservateurs? Cela en devient pathétique de constater qu'à chaque malheur qui touche le Québec, il y a toujours quelqu'un pour lancer une attaque à l'endroit du gouvernement Harper!

Et les écolos eux? À commencer par Steven Guilbeault, qui en profite pour vendre sa salade verte???

Reuters


Il semble clair que c'est une erreur humaine qui a mené à ce déraillement et que le système de voie ferrée du secteur était en mauvais état. S'il y a eu des manques de la part des responsables du transport ferroviaire de tout ce carburant, qu'ils soient punis à la mesure de leurs erreurs, mais n'oublions pas aussi le fait que malgré toutes les critiques des écolos, le transport de carburant par pipelines, qui se fait via des moyens situés à une distance respectable des grands centres, du moins à ce que je sache, est beaucoup plus sûr que le transport ferroviaire. Aussi, ce qui se produit présentement est inacceptable, mais malgré tout, ne devons-nous pas nous dire que des millions de litres de carburant sont transportés par rails sans incident grave?

En gros, ce qui se passe à Lac-Mégantic peut permettre de nous poser des questions sur notre société dans un sens bien plus large que celui qui touche uniquement les gens directement touchés, mais combien de milliers de gens n'en prendront jamais conscience.

Je termine en donnant mon support aux gens touchés par la tragédie. J'ose espérer que les personnes manquantes étaient en vacances loin des lieux de la tragédie.

Diverses images de la catastrophe :













Photo du jour
Glaçons présents sur un iceberg échoué sur la plage Cartier, à Sainte-Anne-des-Monts, au Soleil couchant, le dimanche 3 avril 2011. Un moment de fraîcheur en cette période de canicule!

3 commentaires:

  1. ..est-il possible de savoir ce que les Libertariens proposent pour que les malheureux événements de Lac-Mégantic ne se reproduisent pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien qu'une fois de plus j'ai ici affaire à un nième commentaire anonyme et que je n'ai pas l'habitude de publier des commentaires non signés, je me permets de vous répondre, "Anne Nonyme", et je le fais en mon nom personnel, à titre de libertarien, sans prétendre parler pour tous les gens de cette tendance.

      Je crois que des règles suffisamment strictes, sans être totalement étouffantes, doivent régir le transport de matières dangereuses, en étant conscient que quelles que soient les mesures prises, le risque zéro n'existera JAMAIS, contrairement à ce que croient tellement de bien pensants. Aussi serrées que soient les règles, contrairement à ce que vous penser, "shit happens", cela fait partie des lois de la nature.

      Si l'enquête démontre qu'il y a eu négligence de la compagnie, que les responsables soient condamnés au criminel et que les victimes soient justement compensées.

      P.A. Beaulieu

      Supprimer
  2. http://www.supportlacmegantic.com/benevolat.php

    «Gilles me semble pointer un problème important ici, au Québec : le fait de toujours compter sur l'État pour régler les problèmes, en se contentant de prononcer de « bons mots ». Au lieu de prendre des initiatives comme les gens de l'Ouest, les Québécois ont une vilaine tendance à tendre les mains et à attendre...»

    Lisez donc les offres d'aide des québécois en suivant le lien.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.