mardi 12 février 2013

Sujet du 13 février 2013

Proverbe/citation du jour
«La musique vous permet de devenir imprévisible.» -Björk


Une chanson poche de Richard Séguin
Je me souviens de ce temps pas si lointain où nous avions des cours de religion obligatoires à l'école. Dans ces cours, on nous obligeait parfois à écouter des chansons, des chansons POCHES, mais des chansons qu'il ne fallait pas critiquer, parce que quand ça parlait de Jésus et de Dieu, même si les paroles ne rimaient pas ou qu'elles ne tenaient pas debout, même si le chanteur avait une voix nasillarde ou qu'il faussait, c'était tabou de le faire. Ça parle de Jésus? C'est beau et bon et t'as pas le droit de critiquer!

Richard Séguin (source : Voir)
J'ai l'impression que le même phénomène se produit encore au sein de la communauté artistique québécoise. Nos «ââârrrtissssss » se permettent de chanter leur dégoût à l'endroit de tout ce qui va à l'encontre de leur vision du monde, et même si la chanson est poche, il faudrait que tout le monde aime sans dire un mot.

Un bel exemple récent de cela? Une chanson de Richard Séguin intitulée « Il a peur de la vie », composée pour lancer des flèches au premier ministre canadien Stephen Harper.

Vous pouvez l'écouter en utilisant un des liens qui suivent, d'abord vers le journal Voir, pour lesquel Séguin a créé la chanson, qui accompagne un dossier « Art-peur » dont le but est bien évidemment de critiquer l'homme politique pour ses décisions qui ne plaisent pas à la gaugauche, et advenant le cas où la chanson disparaîtrait du site du Voir, vers un lien Sound Cloud de Doom Dumas, de Radio-Pirate. Les paroles sont également reproduites :



Il a peur de la vie
Il aime les clôtures, déteste la culture
Il aime les coupures il déteste la nature
Il aime les fusils et déteste l’infini
Il aime l’acier lisse, déteste les utopistes
il a peur de la vie/ depuis qu’il est petit/ de la vie il a peur
Il aime les piscines, il déteste Darwin
Il aime les parades, déteste les tirades
Il aime ce qui est lourd, et déteste les envols
Il aime le ciment, et déteste la neige
il a peur de la vie/ depuis qu’il est petit/ de la vie il a peur
Il aime les murs, il déteste le futur
Il aime les ratures, et déteste la lecture
Il aime Jésus Christ, mais déteste le monde
Il aime John Wayne et déteste la main
il a peur de la vie /de la vie il a peur et à moi il me fait peur
Paroles et musique : Richard Séguin



C'est ce même Richard Séguin qui a gagné une multitude de prix à l'ADISQ qui a écrit ça? Ce même Richard Séguin qui s'insurge qu'on ne fasse pas tourner plus de musique du Québec sur les ondes radiophoniques et qui veut qu'on impose des quotas plus serrés? Ce même Richard Séguin qui croit comme d'autres artistes qu'on devrait taxer les lecteurs MP3 pour financer les artistes d'ici??? Ouf!!!

J'ai entendu dans mes classes du secondaire et même du primaire des jeunes réciter des poèmes qui tiennent la route plus que cette chanson, une création d'un artiste qui a gagné deux fois le titre de meilleur auteur à l'ADISQ!

Je n'irais pas aussi loin que d'autres qui trouvent Richard Séguin poche sur toute la ligne. Son album « Journée d'Amérique » est un exemple d'excellente musique produite ici et l'auteur compositeur interprète nous a proposé de belles créations dans le passé, mais sa « toune » sur Harper elle???

J'ai une idée! Je lance à mes contacts libertariens et aux représentants de divers médias le défi de composer une chanson du même genre que celle de Séguin, mais dans laquelle nous critiquerons Françoise David, Amir Khadir, Pauline Marois ou les Carrés rouges. Je parie à l'avance que des cris de mécontentement vont vite se faire entendre!

Tiens, il me vient une idée pour les paroles d'une chanson pour dénoncer les gauchistes :


Ils ont peur de la droite
Avec Québec solidaire, le Québec est pas "clair"
Avec Françoise David, le Québec se vide
Avec Amir Khadir, c'est encore pire
Avec la gauche au pouvoir, c'est le désespoir!!! 
(Paroles : P.A. Beaulieu)

Un couplet composé! À votre tour!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.