dimanche 3 février 2013

Sujet du 3 février 2013

Proverbe/citation du jour
«Une détresse trop grande peut conduire au suicide, même si le suicide n'est au fond réellement qu'un appel au secours, entendu trop tard...» -Bruno Samson

Semaine de prévention du suicide - Statistiques sur la situation en Gaspésie
Bien que la tendance soit à la baisse depuis quelques années, le taux de suicide sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est néanmoins plus élevé que la moyenne québécoise. L'agence de la santé et des services sociaux du territoire a rendu publiques des information sur le sujet.

Par exemple, pour la période de 2008 à 2011, le taux de suicide dans la région se situe à 17,8 par 100 000 habitants, ce taux est de à 12,3 par 100 000 habitants dans l’ensemble du Québec.
L’Agence estime malgré tout que ces données sont une signe d'amélioration de la situation par rapport aux années précédentes. Pour la période allant de 2004 à 2008, le taux de suicide en Gaspésie et aux Îles était de 21,9 par 100 000 habitants, comparativement à 15,2 dans l’ensemble de la province.
Près de 80% des suicides dans la région sont commis par des hommes. Parmi la population masculine, ceux âgés de 20 à 34 semblent particulièrement à risque. Ils comptent pour le plus haut taux de suicide de toute la population : 56 pour 100 000.

La 23e Semaine de prévention du suicide se déroule du dimanche 3 au samedi 9 février 2013. Ayant pour thème «T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option.», cet événement est un moment fort de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec.

En suivant ce lien, vous pourrez obtenir plus d'informations sur le sujet et, qui sait, sauver une vie :



Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. A tu déja été au centre d'acceuil à Cap-Chat le 3/4 se sont des gens morts vivant.Je le sais parce que je vais y faire du bénévolat.La je suis pour le suicide assisté.Il y en a que ce n'est pas drôle à voir.Ils n'ont pas de qualité de vie.En plus il se font emprunté leur chose à lond terme pour ne pas dire autre chose.Je ne comprend pas le gouvernement qu'il n'y a pas plus d'employé que ça.Il y a une affaire que je ne comprend pas,dans une garderie plus que 6 enfants ça en prend 2 personne pourquoi se n'est pas la même chose pour les gens âgées du centre.C'était mon opinion.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.