vendredi 23 décembre 2011

Sujets du 23 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
« Les fautes sont grandes quand l'amour est petit. » -Proverbe Italien

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console
Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console...

Vous trouvez ce temps des fêtes qui débute difficile? Comparez votre situation à celle de gens qui en vivent une pire que la vôtre et vous vous sentirez mieux. Tiens, j'entendais encore récemment des gens se plaindre de la pauvreté en Gaspésie et que nous « crevons de faim »....

Connaissez-vous vraiment des gens qui crèvent de faim en Gaspésie? Des gens qui meurent de soif, de maladie facilement évitable, ou qui meurent de dysenterie à cause de l'eau polluée qu'ils consomment?

Je suis tombé sur quelques photos sur Internet cet après-midi, à commencer par celle-ci :


La qualité de la photo est mauvaise, mais on peut y distinguer ce qui semble visiblement être une mère (très maigre et affaiblie) qui enterre son bébé mort dans un trou dans le sol, sans le moindre cercueil, sans le moindre linceul même! 
On n'enterre même pas les chiens de cette manière par chez nous!

Et que dire du regard de cet enfant souffrant de la faim :

Et maintenant, que l'on vienne me dire que des gens meurent de faim en Gaspésie!

Investissons dans l'art et la culture!!!
La ville de Sainte-Anne-des-Monts a présenté le 14 décembre dernier son budget pour l'année 2012. Vous pourrez trouver des détails sur le sujet dans l'édition du journal Le Riverain du 21 décembre 2011, en page 8.

On peut noter une variation à la hausse du budget, qui passe de 8 656 210$ en 2011 à 9 171 650$ en 2012, soit une hausse de 5.96%.

Évidement, certaines dépenses essentielles, relatives notamment à la sécurité publique ou la fourniture de services comme l'eau potable, connaissent des hausses, et les citoyens doivent en assumer la note, mais nulle part dans ce budget on ne peut voir le moindre effort de la part de la ville pour couper dans les services là où cela est possible.

Dans ce contexte économique difficile, alors que les citoyens doivent mettre de l'eau dans leur vin et couper dans leurs dépenses, pourquoi la ville ne donne-t-elle pas visiblement l'exemple en coupant dans les services qui ne sont pas essentiels?

Tiens, le budget relatif aux loisirs et à la culture passe de 1 224 600$ à 1 296 304$, une augmentation de 71 704$ qui équivaut à 5,86% en variation et compte pour 14,13% du total du budget. Avons-nous vraiment les moyens de payer autant pour tout cela?

Tiens, ça me rappelle cette affirmation totalement farfelue lue dans le journal de la municipalité il y a de cela deux ou trois ans. Une responsable de la culture avait alors fait mention du fait que la Fête du bois flotté avait coûté quelque chose comme 50 000$ au total et que « comme 1$ en culture rapporte 11$ en retombées », la Fête du bois flotté équivaut à des retombées de 550 000$ pour la ville.

Si on suit cette logique alors, la somme de plus d'un million dépensée en loisirs et en culture à Sainte-Anne-des-Monts devrait générer suffisamment de retombées pour que la ville « booke » son budget sans la moindre augmentation de taxes non

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.