Proverbe/citation du jour
«Trois choses donnent la mesure de l'homme: la richesse, le pouvoir, l'adversité.» -Proverbe Arabe
Un regard verre le futur
Un regard « verre » le futur, vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur homophonique de ma part. Je fais référence à un vidéo que vous pourrez visionner via YouTube. Un lien pour le faire figure ici bas :
Le verre « intelligent » est déjà une réalité et au rythme des développements technologiques que nous vivons actuellement, nous pouvons nous attendre à en voir de plus en plus dans notre entourage, comme c'est le cas dans ce vidéo.
Des fenêtres sans stores et sans rideaux parce que nous pouvons en contrôler l'opacité? Des écrans muraux semblables aux tablettes tactiles? Un miroir de salle de bain et une porte de frigo interactives? Tout cela verra bientôt le jour.
Si vous vous sentez le moindrement sceptique face à ces nouvelles technologies, pensez à ce que vous auriez dit il y a de cela à peine 20 ans si on vous avait dit qu'en 2012, vous pourriez vous déplacer en Haute-Gaspésie avec un téléphone portable capable de capturer des images et des extraits vidéos?
La fin des illusions économiques
Je vous invite à lire le bilan de l'année économique 2011 par Marc Coiteux. Un lien vers celui-ci figure ici bas.
Le texte dans son ensemble mérite d'être consulté mais je vous invite surtout à vous attarder sur la partie portant sur le Québec :
« Le Québec termine l’année 2011 avec une perte nette sur le front de l’emploi et devrait connaître une croissance particulièrement anémique au cours de la prochaine année, alors qu’il continue de glisser inexorablement vers le dernier rang des provinces canadiennes en termes de richesse. Ce Québec qui vieillit au point de ressembler de plus en plus à l’Italie et au Japon, ce Québec dont les deux principaux moteurs de croissance sont des dépenses publiques insoutenables et un boom minier que certains voudraient harnacher au profit de dépenses publiques encore plus élevées, ce Québec pourrait lui-aussi et très bientôt connaître sa propre grande désillusion. C'est juste que ce n’était pas pour 2011. Ce n’était que partie remise. »
Pour plus de détails :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.