vendredi 30 décembre 2011

Sujets du 30 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » -Cléanthe

Voulez-vous subventionner Bobo Boutin pour qu'il produise son art?
Je remercie Simon, un de mes contacts sur Facebook, pour m'avoir donné la chance de connaître un artiste du « Plateau » grâce à des vidéos tirés de YouTube : Bobo Boutin. Plusieurs vidéos sont disponibles mais un seul devrait suffire pour vous faire une idée sur son talent :

Bobo Boutin est un « artiste visuel, musicien, performeur et ancien batteur des mythiques Georges Leningrad ». Son art visuel comporte des desssins de E.T. On y voit aussi ses dessins de vidanges dans l'extrait vidéo... Wow!!!

Y a-t-il beaucoup de contribuables, qui se lèvent pour aller travailler toute la semaine, qui passent près de la moitié de leur année à payer des taxes et des impôts, enchantés à l'idée de voir une partie de leurs deniers durement gagnés être perçus par le gouvernement pour financer des artistes comme Bobo Boutin?
Combien d'artistes du genre sont les premiers à cracher dans la soupe et à nous chanter la justice sociale d'une part, alors que de l'autre, ces mêmes gens sont les premiers à quémander pour que nous les payions pour produire des dessins de vidanges et d'autres produits qui ne plaisent qu'à eux-mêmes ou à une petite clique « d'allumés »???

Pendant ce temps, on coupe dans les services hospitaliers et on se retrouve avec des patients en perte d'autonomie qui passent leur journée dans une couche souillée et on doit se désinfecter les mains à l'entrée de l'hôpital par peur d'infections alors qu'on coupe dans la conciergerie, ce qui augmente le risque que des patients meurent d'infections attrapées APRÈS leur admission.

La CSN dénonce la droite dans son bilan 2011, doit-on s'en étonner?
Je viens de prendre connaissance du bilan 2011 de la CSN à partir d'une nouvelle publiée sur le site de Radio-Canada. Le tout me porte à me poser plusieurs questions.
 
D'abord, selon la Confédération des syndicats nationaux (CSN), les « acquis sociaux » des Québécois ont été grandement remis en question au cours de l'année 2011. Dans son bilan de l'année, la centrale syndicale estime que la droite, de même que les politiques d'austérité, ont causé des ravages. La CSN considère que le mal est plus grand depuis que les conservateurs sont à la tête d'un gouvernement majoritaire.

Quels « acquis sociaux »? Est-ce que cela veut dire qu'on doit continuer de pelleter les dépenses aux générations futures pour faire plaisir à une minorité de privilégiés qui s'est payé la traite depuis tant d'années? Des politiques d'austérité, ou bien seulement la règle du gros bon sens, qui veut dire qu'on doit dépenser selon nos moyens?

La CSN considère aussi que l'événement marquant de l'année a été le mouvement des indignés, qui s'est prononcé contre « ce 1 % de la population, générateur et profiteur de la crise actuelle, dont les frasques ont ruiné plusieurs personnes de la classe ouvrière et plusieurs pays, et qui font augmenter l'écart entre les plus riches et les plus pauvres.»

Parlant d'écarts entre les riches et les pauvres, je serais curieux de savoir quels sont les salaires versés aux dirigeants des syndicats, des salaires prélevés directement dans l'argent des travailleurs « ordinaires » qui n'ont même pas droit de regard sur la gestion des syndicats, qui voient l'argent payé investi dans des causes qui n'ont aucun lien primaire avec ce à quoi le syndicat doit servir (on peut penser à des investissements immobiliers ou bien des dépenses liées à la défense de causes « sociales ».
 
La CSN salue la décision du gouvernement de Jean Charest de lancer une commission d'enquête dans l'industrie de la construction et se dit satisfaite de l'adoption du projet de loi 33 qui abolira le placement syndical dans cette industrie. Pourquoi donc? Serait-ce parce que la FTQ a le haut du pavé dans le domaine et que la CSN aimerait avoir une plus grosse part de ce gâteau?

Finalement, notez que la CSN exprime des craintes quant au développement des gaz de schiste, à l'exploitation des hydrocarbures sur l'île d'Anticosti, dans le golfe Saint-Laurent et en Gaspésie, ainsi qu'à l'égard du Plan Nord. Sachant que ce développement gazier et pétrolier serait un apport économique non négligeable dans des régions comme la Gaspésie et la Côte-Nord, qui en ont bien besoin, sachant aussi que par exemple, un pipeline pourrait partir d'ici pour aller alimenter les marchés des États-Unis. Je me demande bien quelles sont les avenues de développement que la CSN préconise pour une région comme la nôtre.

Finalement, comme résolution pour 2012, la CSN, la CSQ et la FTQ pourraient bien ouvrir leurs livres pour qu'on permette aux travailleurs de savoir comment on dépense l'argent de leurs cotisation n'est-ce pas?

Pour plus de détails :

jeudi 29 décembre 2011

Sujets du 29 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Que Dieu bénisse la personne qui a inventé la souffleuse. » -Un pelleteur qui ne s'ennuie pas de sa pelle en cette journée de tempête


À quand un registre des fourchettes?
Nous avons le registre des armes à feu que les bien-pensants du Québec veulent sauver alors que les « méchants cowboys de l'Ouest » veulent nous en débarrasser, et s'il n'en tient qu'à ces gens qui veillent à notre sécurité, si le registre est « sauvé » par Québec, il faut s'attendre à ce que les couteaux y figurent bientôt et, pourquoi pas, les fourchettes. C'est dangereux une fourchette, parce que ça peut servir comme arme lors d'un holdup, le saviez- vous?

Le journal La Tribune rapporte dans son édition du 27 décembre qu'un individu au visage caché par un mouchoir s'est emparé du contenu du tiroir-caisse d'un dépanneur de Deauville vers 2h30 dans la nuit de lundi à mardi, et c'est sous la menace d'une fourchette que le voleur a obligé le commis à lui remettre la somme, qui n'a pas été dévoilé, alors que les policiers poursuivent leur enquête.
Pour plus de détails :


L'énergie et les métaux toujours plus chers en 2012, la Gaspésie pourrait en tirer des avantages
La Presse Affaires annonce dans son édition du 29 décembre que le prix de l'énergie et des métaux devrait connaître une croissance en 2012.

Malgré la crise européenne et la récente baisse de la production manufacturière chinoise, le prix du pétrole ne devrait pas diminuer en 2012. On estime aussi que le prix des principaux métaux, à commencer par le cuivre, devrait suivre une tendance à la hausse.

Le pétrole évolue dans une dynamique de baisse de prix. La production en Libye et en Irak reprend plus vite que prévu, alors que la demande mondiale est touchée par la crise européenne et le ralentissement de la croissance asiatique.
On croit cependant que les risques de conflit liés à l'Iran, un pays qui exporte 2,6 millions de barils par jour, devraient suffire à ajouter au cours normal du pétrole une importante prime de risque.

Dans un contexte mondial au sein duquel le risque de voir les approvisionnements en provenance du Moyen Orient coupés ou fortement réduits, l'idée de développer davantage l'industrie canadienne ne serait pas une bonne idée? Des réserves importants gisent tout près de chez nous, dans le secteur d'Anticosti! Bien sûr, ces gisements ne pourraient pas être exploités à court terme, mais la possibilité de répondre à de nombreux besoins énergétiques futures et là et nous aurions intérêt à y voir.

Aussi, au début du mois, la Chine – il est à noter que ce pays accapare 42% de la demande mondiale de cuivre, de zinc, de nickel et d'aluminium - a repris une attitude de croissance. Qui dit aluminium dit « Orbite », ici encore, notre région pourrait tirer son épingle du jeu en fournissant les alumineries de la Côte-Nord en matières premières.

La demande est là pour des produits importants dans l'économie mondiale et la Gaspésie dispose de certains atouts. Saura-t-elle en profiter?

Pour plus de détails :


Survival Guide for Citizens in a Revolution
«Si tu veux la paix, prépare la guerre» et « Expect the Best, Prepare for the Worst» ça vous dit quelque chose? En cas de crise ou de problèmes plus graves, comme une révolution, croyez-vous être capable de « faire face à la musique »? Le mouvement des indignés qui a secoué diverses villes dans le monde en 2011 pourrait bien faire des petits en 2012 ou bien au cours des années suivantes. Comment se tenir prêt à une telle éventualité?

J'ai découvert hier sur Internet un court guide de 15 pages intitulé «Survival Guide for Citizens in a Revolution» qui est assurément un document très utile pour se préparer en cas de problème. On y parle entre autres de signes relatifs à une crise, comment se préparer en terme de nourriture et d'eau, comment préparer une trousse de premiers soins, des stratégies à adopter pour assurer votre sécurité personnelle et celles de vos proches, etc.

Le guide peut être téléchargé en suivant ce lien : http://www.multiupload.com/1GA9HET58U

mercredi 28 décembre 2011

Sujets du 28 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« L'eau ne reste pas sur les montagnes, ni la vengeance sur un grand coeur. » -Proverbe Chinois

« Kim Jong Deux »
Une lectrice de nouvelles québécoise a fait parler d'elle partout autour du monde et a été rétrogradée suite à la mort du dictateur nord-coréen Kim Jong-Il. Lors d'un bloc d'informations sur LCN, Mélissa François a nommé ce dernier comme étant « Kim Jong Deux » au lieu de « Kim Jong-Il ». Sa bourde a été reprise par divers médias francophones jusqu'en Europe, et LCN a rapidement pris la décision de rétrograder la lectrice.

L'extrait audio peut être entendu en suivant ce lien : http://www.radioego.com/ego/listen/9733

On peut supposer que Mélissa François souffre d'un manque de culture générale, mais il se peut aussi qu'elle se soit trompé dans le feu de l'action, ou que la personne en charge de la rédaction des textes se soit trompée. Lorsqu'on travaille en direct, des erreurs du genre, et bien d'autres, demeurent chose possible. Méritait-elle pour autant d'être rétrogradée?

Vous souvenez-vous lorsque Bernard Derome a annoncé par erreur la défaite de Jean Charest lors des élections de 2007? L'a-t-on réprimandé pour cela? Et que dire des nombreuses erreurs commises en ondes par des gens comme Claude Poirier et bien d'autres noms connus?

Récemment, sur RDI, on a diffusé une série de « bloopers » qui se sont produits durant l'année 2011 et tout le monde en riait, alors pourquoi n'a-t-on simplement pas pris avec le sourire l'erreur de Mélissa François, en lui donnant la chance de se rectifier, au lieu de la rétrograder?

Un groupe de soutien Facebook a été créé à l'attention de Mélissa François, vous le retrouverez ici :


Un ajout à ce billet à 13h30
Écoutez l'extrait suivant. Il s'agit d'une conférence de presse durant laquelle Louiselle Lévesque, de Radio-Canada, se permet de "lancer une craque" à Jean Charest après qu'elle se soit selon toute évidence "enfargée" dans un objet quelconque :

http://www.youtube.com/watch?v=OS5scONodXA&feature=related

Qu'on aime Jean Charest ou qu'on le déteste, n'est-ce pas là un profond manque de professionalisme et d'objectivité de la part de la représentante d'un média qui est en principe neutre? N'est-ce pas un pire manquement que celui de Mélissa François?

La qualité de la couverture de l'information en Haute-Gaspésie
L'histoire relative à Mélissa François et sa bourde à LCN amène des gens à se questionner sur la qualité des informations que l'on présente au Québec. Si la nouvelle au niveau provincial semble de peu de qualité et bâclée, que peut-on dire de celle présentée en Haute-Gaspésie?
Compte tenu du territoire à couvrir, qui va de Les Capucins à Madeleine, de même que du peu de ressources disponibles, la tâche est fort difficile à accomplir. Avec une assiette de revenus publicitaires qui s'en va en s'amenuisant, croyez-vous vraiment qu'un média comme CJMC ou le journal Le Riverain a le moyen de payer un journaliste pour couvrir tout le territoire avec tout ce que cela implique, notamment un véhicule pour les déplacement et des outils de communications sophistiqués pour assurer une couverture en direct lorsque cela est nécessaire?
Vous ne devez donc pas vous étonner si, lorsque vous ouvrez votre journal ou syntonisez la radio locale, que les nouvelles soient peu approfondies, et que le journaliste ou le lecteur de nouvelles ne fasse rien d'autre que de vous résumer un communiqué émis par un organisme (quand il ne le reprend pas mot à mot avec une ou deux phrases modifiées) sans y apporter la moindre nuance. J'ai eu vent de rumeurs qui disent que certains médias régionaux (pas seulement en Haute-Gaspésie) demandent maintenant aux journalistes en place de ne plus couvrir les conférences de presse et de simplement se contenter de bâtir leurs textes à partir de communiqués.
Aussi, dites-vous que certains politiciens et d'autres organismes et entreprises exercent des pressions pour que la nouvelle qui est présentée au public soit toujours dans le « bon sens du poil ». Des journalistes et autres gens impliqués dans les médias régionaux font même l'objet de menaces de poursuites de la part de politiciens.
Certains élus, parfois même des commerçants, ne veulent pas que l'on vous communique la nouvelle en y amenant la moindre nuance ou une critique. Ce que l'on veut de la part des journalistes et animateurs de radio, c'est qu'ils agissent simplement comme une courroie de transmission pour des relations publiques. J'ai moi-même été l'objet de telles menaces, je pourrais vous en dire long sur le sujet.
Ce muselage ne s'applique d'ailleurs pas qu'aux journalistes et autres gens travaillant dans les médias. Il y a même eu encore récemment un cas où un texte d'opinion critique à l'endroit d'un élu est rapidement « disparu » du site Internet d'un journal régional, sans que l'auteur dudit texte puisse avoir la moindre explication sur ce retrait précipité de la part de la rédaction du journal.
Quelles sont les solutions face au problème du manque de couverture journalistique et au « muselage » que l'on tente d'exercer pour contrôler la nouvelle?
La présence grandissante d'Internet sur le territoire peut faire la différence. Beaucoup de gens ne sont pas à l'aise avec le Web et les médias sociaux, mais les générations montantes ne vivront pas ce problème. Conséquemment, la présence de sites Web alternatifs, de même qu'une plus grande interaction entre les journalistes et animateurs radiophoniques d'une part, et les auditeurs internautes de l'autre, feront en sorte que la nouvelle pourra plus aisément être diffusée. Cela, l'avenir nous le dira.

lundi 26 décembre 2011

Sujets du 26 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
«Trois choses donnent la mesure de l'homme: la richesse, le pouvoir, l'adversité.» -Proverbe Arabe

Un regard verre le futur
Un regard « verre » le futur, vous avez bien lu, ce n'est pas une erreur homophonique de ma part. Je fais référence à un vidéo que vous pourrez visionner via YouTube. Un lien pour le faire figure ici bas :

Le verre « intelligent » est déjà une réalité et au rythme des développements technologiques que nous vivons actuellement, nous pouvons nous attendre à en voir de plus en plus dans notre entourage, comme c'est le cas dans ce vidéo.

Des fenêtres sans stores et sans rideaux parce que nous pouvons en contrôler l'opacité? Des écrans muraux semblables aux tablettes tactiles? Un miroir de salle de bain et une porte de frigo interactives? Tout cela verra bientôt le jour.

Si vous vous sentez le moindrement sceptique face à ces nouvelles technologies, pensez à ce que vous auriez dit il y a de cela à peine 20 ans si on vous avait dit qu'en 2012, vous pourriez vous déplacer en Haute-Gaspésie avec un téléphone portable capable de capturer des images et des extraits vidéos?

La fin des illusions économiques
Je vous invite à lire le bilan de l'année économique 2011 par Marc Coiteux. Un lien vers celui-ci figure ici bas.

Le texte dans son ensemble mérite d'être consulté mais je vous invite surtout à vous attarder sur la partie portant sur le Québec :

« Le Québec termine l’année 2011 avec une perte nette sur le front de l’emploi et devrait connaître une croissance particulièrement anémique au cours de la prochaine année, alors qu’il continue de glisser inexorablement vers le dernier rang des provinces canadiennes en termes de richesse. Ce Québec qui vieillit au point de ressembler de plus en plus à l’Italie et au Japon, ce Québec dont les deux principaux moteurs de croissance sont des dépenses publiques insoutenables et un boom minier que certains voudraient harnacher au profit de dépenses publiques encore plus élevées, ce Québec pourrait lui-aussi et très bientôt connaître sa propre grande désillusion. C'est juste que ce n’était pas pour 2011. Ce n’était que partie remise. »

Pour plus de détails :

dimanche 25 décembre 2011

Sujets du 25 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
« L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est né dans le cerveau de l'homme. » -Proverbe soufi

Une suggestion pour les démunis en ce temps des fêtes
Il y a de cela quelques années, alors que j'étais encore étudiant, je profitais toujours de la période des vacances des fêtes pour travailler à la station de radio locale. Les quelques heures de travail que je cumulais durant la période allant de Noël au jour de l'An me permettait de payer en partie mes frais de scolarité de la session d'hiver à venir.

Je peux vous dire qu'à plusieurs reprises, quand je lançais le message aux gens de penser aux personnes seules et malades qui n'avaient pas de famille pour les visiter ou pour leur donner des cadeaux le 25 et le 1er, je recevais systématiquement des appels de gens qui subissaient ce triste sort. Mis à part la lecture des avis de décès (que je déteste toujours faire en pensant aux gens décédés et à leurs familles,) c'était là un des aspects de mon travail que je détestais le plus.

Demain est le 26, mais il n'est pas trop tard. Si vous avez de la nourriture en surplus, que ce soit du « cipaille » ou bien des petits gâteaux, pourquoi ne pas en offrir à des gens démunis ou à des personnes âgées d'un centre près de chez vous?


De tristes événements en ce jour de Noël : d'autres attentats visant des Chrétiens commis par des groupes islamistes
Au Nigéria, en ce jour de Noël, une série d'attaques terroristes visant les Chrétiens du pays a provoqué la mort de 39 personnes et des dizaines d'autres ont subi des blessures.

On parle notamment de deux bombes placées dans des églises bondées en ce jour de célébrations. L'une des deux explosions a tué 35 personnes et en a blessé 52.

Une secte musulmane radicale nommée Boko Haram revendique les attentats. Il y en a eu par ailleurs un total de cinq en ce jour.

Boko Haram a provoqué la mort de 504 personnes au total depuis le début de la présente année. Ce groupe extrémiste milite pour l'imposition de la Charia a travers le pays.

On entend sur une base régulière dans les nouvelles l'annonce d'attentats par des groupes islamistes un peu partout dans le monde. Entendez-vous souvent parler d'attentats provoqués par des groupes chrétiens?

L'Islam, religion de tolérance? Ouf!

Pour plus de détails :

vendredi 23 décembre 2011

Sujets du 23 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
« Les fautes sont grandes quand l'amour est petit. » -Proverbe Italien

Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console
Quand on se regarde on se désole, quand on se compare on se console...

Vous trouvez ce temps des fêtes qui débute difficile? Comparez votre situation à celle de gens qui en vivent une pire que la vôtre et vous vous sentirez mieux. Tiens, j'entendais encore récemment des gens se plaindre de la pauvreté en Gaspésie et que nous « crevons de faim »....

Connaissez-vous vraiment des gens qui crèvent de faim en Gaspésie? Des gens qui meurent de soif, de maladie facilement évitable, ou qui meurent de dysenterie à cause de l'eau polluée qu'ils consomment?

Je suis tombé sur quelques photos sur Internet cet après-midi, à commencer par celle-ci :


La qualité de la photo est mauvaise, mais on peut y distinguer ce qui semble visiblement être une mère (très maigre et affaiblie) qui enterre son bébé mort dans un trou dans le sol, sans le moindre cercueil, sans le moindre linceul même! 
On n'enterre même pas les chiens de cette manière par chez nous!

Et que dire du regard de cet enfant souffrant de la faim :

Et maintenant, que l'on vienne me dire que des gens meurent de faim en Gaspésie!

Investissons dans l'art et la culture!!!
La ville de Sainte-Anne-des-Monts a présenté le 14 décembre dernier son budget pour l'année 2012. Vous pourrez trouver des détails sur le sujet dans l'édition du journal Le Riverain du 21 décembre 2011, en page 8.

On peut noter une variation à la hausse du budget, qui passe de 8 656 210$ en 2011 à 9 171 650$ en 2012, soit une hausse de 5.96%.

Évidement, certaines dépenses essentielles, relatives notamment à la sécurité publique ou la fourniture de services comme l'eau potable, connaissent des hausses, et les citoyens doivent en assumer la note, mais nulle part dans ce budget on ne peut voir le moindre effort de la part de la ville pour couper dans les services là où cela est possible.

Dans ce contexte économique difficile, alors que les citoyens doivent mettre de l'eau dans leur vin et couper dans leurs dépenses, pourquoi la ville ne donne-t-elle pas visiblement l'exemple en coupant dans les services qui ne sont pas essentiels?

Tiens, le budget relatif aux loisirs et à la culture passe de 1 224 600$ à 1 296 304$, une augmentation de 71 704$ qui équivaut à 5,86% en variation et compte pour 14,13% du total du budget. Avons-nous vraiment les moyens de payer autant pour tout cela?

Tiens, ça me rappelle cette affirmation totalement farfelue lue dans le journal de la municipalité il y a de cela deux ou trois ans. Une responsable de la culture avait alors fait mention du fait que la Fête du bois flotté avait coûté quelque chose comme 50 000$ au total et que « comme 1$ en culture rapporte 11$ en retombées », la Fête du bois flotté équivaut à des retombées de 550 000$ pour la ville.

Si on suit cette logique alors, la somme de plus d'un million dépensée en loisirs et en culture à Sainte-Anne-des-Monts devrait générer suffisamment de retombées pour que la ville « booke » son budget sans la moindre augmentation de taxes non

jeudi 22 décembre 2011

Sujets du 22 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
«Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or.» -Proverbe Chinois


Les invasions de domicile et les moyens pour s'en protéger
Une événement qui s'est déroulé hier à Boucherville m'amène à faire un lien avec l'élimination du registre des armes d'épaule par les Conservateurs qui, selon moi, est une excellente initiative.

Le joueur de poker québécois Jonathan Duhamel, connu pour avoir remporté un championnat mondial dans le domaine, a été victime d'une invasion de domicile mercredi matin, à son domicile de Boucherville. On lui a volé de l'argent en diverses devises, mais également sa montre et son bracelet de champion. Les deux voleurs ont battu Duhamel et se sont introduits à l'intérieur de son domicile après qu'il leur eut ouvert la porte. La police de Longueuil a reçu un appel d'urgence et s'est rendue sur les lieux vers 9h15.

Jonathan Duhamel s'est fait connaître, en novembre 2010, lorsqu'il est devenu le tout premier Canadien de l'histoire à remporter l'événement principal des Séries mondiales de poker. Il avait alors gagné une bourse totalisant près de 9 millions de dollars. On peut facilement en conclure que les deux voleurs savaient à qui ils avaient affaire et pourquoi ils ont agressé le champion : l'argent est le motif du crime.

Dites-vous que des événements du genre risquent de se produire de plus en plus, et pas seulement chez les gens fortunés comme ce jouer de poker. Attendez-vous à ce que des pouilleux sans le moindre scrupule s'attaquent de plus en plus souvent à des personnes âgées pour se payer de la dope, pour jouer au vidéo poker ou pour s'acheter de l'alcool. Le vieillissement de la population fait en sorte que le nombre de victimes potentiels d'assauts du genre va aller en croissant.

Dans un grand centre, les policiers peuvent agir plus rapidement, mais même encore, il suffit de quelques minutes à un voleur pour voler et tuer une personne sans défense. Imaginez-vous maintenant le délai nécessaire pour que des policiers reçoivent un appel à Sainte-Anne-des-Monts et se rendent sur place pour assister une victime qui se trouve à Cap-Chat ou à Marsoui!

Un tel risque justifie selon moi que l'on permette aux citoyens un accès plus aisé à des moyens pour défendre leur propriété et leurs biens, ce qui me fait croire que l'idée des Conservateurs de détruire le registre des armes d'épaule rendrait la chose plus facile à ceux et celles qui désirent avoir autre chose qu'un téléphone et le 911 pour faire face à une menace du genre.

Que les défenseurs du registre se disent que l'accès aux armes d'épaule ne signifie pas un retour au Far West. Pourquoi ériger des barrières qui font en sorte qu'une large majorité de citoyens respectueux de la loi voient leur droit légitime de se défendre brimé alors que la minorité de crottés qui volent et violent peut aller jusqu'à tuer, se fout carrément de la loi et n'enregistre pas ses armes?

Aussi, on nous présente les armes comme étant dangereuses. Si elles le sont pour les victimes, elles le sont aussi pour les criminels. Les armes peuvent prendre des vies, oui, mais elles peuvent aussi en sauver. Ça, les gens du lobby contre les armes ne l'avoueront jamais.

Dites-vous qu'un crotté qui veut attaquer une maison isolée en Gaspésie va y penser à deux fois et passer son chemin s'il y a possibilité que le comité d'accueil lors de sa « visite » comporte un .12 à pompe tenu par un honnête citoyen exerçant son droit fondamental de protéger sa vie et celle des siens.



Un party de Noël porno pour les Jeunes Patriotes du Québec
Le 28 décembre 2011 prochain, à Montréal, les Jeunes Patriotes du Québec organisent un party avec des invités particuliers. On s'attendrait à y rencontrer des ténors souverainistes, des chanteurs comme Raoul Duguay, mais certainement pas Vandal Vyxen!

Vandal Vyxen est une étoile montante dans le milieu des films pornos « Made in Québec ». Son talent particulier est de « squirter » à volonté (une femme-fontaine autrement dit.)

Afin d'attirer des gens vers leur cause et amasser des fonds pour la soutenir, les Jeunes Patriotes en sont-ils rendus au point d'inviter une actrice porno lors d'une de leurs fêtes?

Une chose est certaine, au moins, ils favorisent un produit purement québécois pour le faire!

Pour plus de détails :

mercredi 21 décembre 2011

Sujets du 21 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
«Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé. » -Aristote


Solstice d'hiver
Nous avons encore devant nous quelques mois de froid et de neige, mais prenez le tout dans un sens positif en voyant le verre d'eau à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide.
Pourquoi donc?

Le soleil s'est couché sur notre région à 15h30 en ce 21 décembre 2011. Le solstice d'hiver se produit à minuit 30 durant la nuit, le 22 décembre, ce qui marque officiellement le début de l'hiver. Cette noirceur qui arrive rapidement et qui dure toujours trop longtemps à notre goût en ce temps de l'année va désormais aller en se rétrécissant de jour en jour. Autrement dit, il fera de plus en plus soleil avec le temps qui passe, et ce jusqu'en juin prochain.

Les gens qui veulent plus de détails sur le sujet retrouveront les dates des solstices et des équinoxes au Québec jusqu'en 2025. Ces informations nous sont gracieusement fournies par la Fédération des astronomes amateurs du Québec : http://www.faaq.org/ephemerides/saisons/index.htm


La Journée de l'orgasme 2011
En cette plus longue nuit de l'année, voici une suggestion intéressante pour vous garder au chaud. L'association Global Orgasm déclare que le 21 décembre est la Journée de l'orgasme!

L'association nous encourage tous et toutes à participer à cette initiative, qui a pour but de favoriser la paix dans le monde. « Faites l'amour pas la guerre » comme on dit!
 
Sur son site Web officiel, Global Orgasm nous invite à nous faire plaisir de manière orgasmique aussi souvent que l'on en a envie, que ce soit seul(e) ou avec un(e) partenaire. On nous suggère divers moments pour le faire, tout particulièrement pendant la pleine lune, la nouvelle lune, aux solstices ou aux équinoxes et partout dans le monde. On vise en particulier les régions touchées par la violence.

L'association ajoute que l'orgasme est un don biologique qui influence les champs d'énergie de la planète (Ah ben! :P). On indique que si on concentre son esprit sur l'amour et la paix, avant, pendant et après l'orgasme, cette synergie orgasmique pourrait réduire la violence, la haine et la peur dans le monde. Rien ne dit que cela va vraiment fonctionner, mais chose sûre, on peut en tirer du plaisir!

Dites-vous si vous êtes seul(e) que Facebook est un excellent moyen pour trouver des partenaires! Bonne chance, et bonne baise du solstice d'hiver à tous mes lecteurs et toutes mes lectrices!

Pour plus de détails :


Une anecdote sur les relations de couple et Facebook
Comme si les relations de couple n'étaient pas déjà difficile avant l'avènement d'Internet, vous ne devez certainement pas avoir de difficulté à vous figurer combien Facebook les complique davantage.

Tenez, pour vous donner un exemple, l'été dernier, lors de la grande soirée « The Price is Right », organisée par le dynamique Serge Chrétien et son équipe à l'aréna J.Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts, j'ai pris des photos de l'événement. Quelle n'a pas été ma surprise dans les jours qui ont suivi quand des gens m'ont contacté pour me demander de retirer des photos duWeb, parce que la blonde de la personne concernée était jalouse de voir son chum en compagnie d'autres femmes (un chum m'a aussi contacté à propos de sa blonde soit dit en passant...)

Pour reprendre l'expression qu'on utilisait à l'adolescence, il y a des gens qui « cassent » via Facebook au lieu de se le dire face à face ou au téléphone, et qui dire des nombreuses tromperies qui sont créées via des contacts en ligne...

Merci à un lecteur de mon blog, Pascal, qui m'a communiqué une autre anecdote cocasse en lien avec les couples et Facebook. Un de ses contacts a entendu une jeune dame dire ceci, alors qu'une chicane de couple se déroulait devant lui :
« Tsé tu t'fou trop de moi! Tu like même pas mes status!!!! »

Il arrive qu'une blonde blâme son chum parce qu'il lui manque d'attention ou ne lui envoie pas une fleur à sa fête, mais à ma connaissance, de blâmer un chum parce qu'il n'indique pas à sa copine qu'il aime son statut, ça n'existait pas avant Facebook!

mardi 20 décembre 2011

Sujets du 20 décembre 2011

Proverbe/citation du jour
«Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur.» -Proverbe Berbère


Le nouvel entraîneur des Canadiens ne parle pas français? So what???
Le nouvel entraîneur des Canadiens ne parle pas français? So what???
Pourquoi selon vous?

Des entraîneurs unilingues anglophones il y en a au Québec dans des sports comme le football et le soccer. Est-ce qu'on entend des gens critiquer ce fait?
À l'époque des Expos, l'entraîneur de l'équipe parlait uniquement anglais, et pourtant, est-ce qu'il y avait des montées aux barricades à cause de cela?

Le Québec a élu au moins une député du NPD qui peine à parler le français, et à ce que je sache, pour le bien commun, un député qui parle la langue des gens qui l'ont élu c'est bien plus important que le fait qu'un entraîneur sportif parle la langue de la majorité des gens de la province non?

Malgré la présence de joueurs francophones au sein de l'équipe, le club de hockey montréalais est une équipe au sein de laquelle on a toujours utilisé, on utilise présentement et on utilisera toujours l'anglais comme langue de travail.

Si tant de gens s'offusquent de la nomination de Cunneyworth, peut-être n'est-ce que parce que le hockey est un sport populaire, et que pour certains, c'est un moyen de se valoriser auprès de la population en touchant la fibre nationaliste francophone si sensible chez plusieurs.

Je m'inquiète pas mal plus de voir les jeunes francophones de souche être totalement incapables de lire et écrire de manière convenable leur langue maternelle que du fait que Randy Cunneyworth soit unilingue anglophone.
Et vous?


Une bulle immobilière sur le point d'éclater au Canada?
La valeur des maisons a augmenté de manière significative au Canada au cours des dernières années. Même dans un marché comme celui de la Haute-Gaspésie, le prix des habitations a augmenté de manière fulgurante. Un bungalow annemontois qui, il y a quelques années, pouvaient se vendre pour un prix allant de 80 000$ à 90 000$ peut maintenant aisément valoir 140 000 à 150 000$. Cela est beaucoup dans un petit marché comme le nôtre, alors imaginez le prix des maisons dans une ville comme Montréal, Toronto, Calgary ou Vancouver... 

Pouvons-nous nous attendre à l'éclatement d'une bulle immobilière au pays?

Selon plusieurs institutions financières, Le prix des habitations pourrait reculer en 2012, et ce de façon significative. Deux économistes, Ryan Bohren et Sheryl King croient que le marché immobilier canadien montre les signes classiques d'une bulle en raison d'une surévaluation des propriétés, d'une spéculation importante et d'une offre d'habitations excédentaire. Leur rapport indique que le marché immobilier est l'un des secteurs les plus vulnérables au ralentissement de l'économie.

Les prix des maisons seraient surévalués d'au moins 10 % au Canada, selon Bank of America Merrill Lynch, Cette institution prévoit qu'une éventuelle montée du chômage et un ralentissement de la croissance pourraient mener à une chute de 5 % des prix dans la première moitié de 2012.

Certaines régions du pays pourraient cependant être touchées de manière beaucoup plus sévère. Dans la région de Toronto, on estime que les prix des copropriétés pourraient reculer de 15 %.

Une autre institution, la Banque Royale, arrive à des conclusions similaires. L'économie canadienne est menacée par l'endettement élevé des ménages et par la surchauffe du marché immobilier. Cette banque estime qu'une contraction de 10 % des prix de l'immobilier pourrait retrancher jusqu'à un point de pourcentage à la croissance économique au cours des prochains mois.
Si cette bulle se produit effectivement, qu'en sera l'effet sur le prix des maisons dans notre région?


Pour plus de détails :

lundi 19 décembre 2011

Sujets du 19 décembre 2011

Proverbe/citation du jour

« C'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on explique. » -Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée (1808-1889)


Les sacs d'épicerie

Une erreur de la part de la personne responsable de l'approvisionnement en sacs d'emballage dans une épicerie de ma localité m'amène ce matin à m'arrêter à la question des sacs d'épicerie.

La semaine dernière, alors que j'effectuais des emplettes et que je payais le tout à la caisse, j'ai eu la surprise de voir le commis placer ma commande dans un gros sac en papier. «La personne qui s'occupe de commander les sacs pour les caisses s'est trompée et cette semaine on a juste des sacs en papiers monsieur » de me dire le jeune homme.

En me rendant à ma voiture, j'ai ressenti de la nostalgie, celle de cette époque pas si lointaine, avant que la folie environnementale s'empare du Québec, à cette époque où on plaçait nos achats à l'épicerie dans des sacs de papier, cette époque où les sacs des plastique étaient rares, sinon inexistant, cette époque où on ne nous vendait pas des sacs réutilisables, où on ne nous chargeait pas de frais supplémentaires pour pouvoir transporter la nourriture achetée au Sobey's, au Métro, au Provigo, au Steinberg ou au Dominion, je vais loin en arrière hein?

Une caissière à qui je parlais il y a de cela plusieurs mois au sujet des sacs recyclages m'a dit qu'elle les trouvait malpropres, mais n'osait pas le dire, de peur de déplaire aux clients. À combien de reprises a-t-elle vu ces fameux sacs « écolos » dans lesquels elle devait placer la nourriture des clients souillés par du sang s'étant échappé des paquets de viande de la semaine précédente, ces sacs qu'elle a vu tachés de boue, des sacs qui trainent par terre, dans le fond de la voiture, avant qu'on y place les fruits que les enfants mangent avec leur lunch du midi à l'école? Écolos peut-être, mais propres ces sacs? Ouf!

Et les fameux sacs en plastique qu'on nous vend, ils servent de sac de poubelle, mais finissent aussi par se ramasser en quantité innombrable dans nos gardes-robes ou ailleurs. Si on nous charge des frais pour ceux-ci, pourquoi ne pas appliquer sur ceux-ci une consigne un coup parti? Ces sacs sont-ils biodégradables?

Et les bons vieux sacs de papiers eux? Qu'y a-t-il de plus « amis de l'environnement » qu'eux? Ils sont biodégradables, peuvent servir à de multiples usages, de l'allumage du poêle à bois au coeur de l'hiver jusqu'au sac pour mettre d'autres produits recyclables dans le bac bleu, et en plus, ils sont bénéfiques pour l'industrie québécoise des pâtes et papiers qui a bien besoin d'écouler ses produits actuellement.

Tout cela me donne envie d'exiger systématiquement que l'on place mes commandes d'épicerie dans des sacs en papier à l'avenir, et vous?


Piers Corbyn encense le Canada

J'ai récemment écrit un billet au sujet de Piers Corbyn, ce coloré astrophysicien britannique qui affirme depuis des années que le principal facteur à prendre en considération dans les changements climatique n'est pas l'émission de gaz à effets de serre, mais bien des variations du cycle solaire. Rappellons que monsieur Corbyn et son équipe de Weather Action battent depuis des années les prédictions des météorologues du reste du Royaume-Uni.

Piers Corbyn a récemment lancé des fleurs au Canada suite à son retrait du protocole de Kyoto, disant qu'Ottawa a posé le bon geste. Il ne croit pas qu'il y a le moindre lien entre l'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et les changements climatique, il croit plutôt que ce gaz est contrôlé par la température plutôt que le contraire :

“I don’t believe in man-made climate change because there is no evidence for it. In fact, carbon dioxide is controlled by world temperatures rather than the other way around,”

“Climate change is going on, and the key aspects of the big, very extreme events that happened in the last 18 months were predicted by us, the Weather Action, using solar activity.

Il croit aussi que Kyoto est une « demie fraude » utilisée pour pomper de l'argent public qui pourrait être utilisé autrement dans de meilleurs desseins :

“It is a complete waste of time. It’s a waste of public money. It’s a gravy train for so-called scientists looking into things that don’t exist, and, of course, for the governments to impose taxations, and oil companies to increase oil prices on the back of increasing energy prices – which is the thing demanded by the global warming’s nonsense lobby.”

Pour plus de détails :

http://www.weatheraction.com/

http://rt.com/news/carbon-canada-effect-kyoto-773/















La mort de Kim Jong Il

Avez-vous vu dans les médias des vidéos et des images de tous ces Nord-Coréens qui pleurent la mort de leur dirigeant bien aimé, Kim Jong Il?

Ces gens doivent brailler pour une portion de riz en bonus, et je le dis très sérieusement... Ce dirigeant a opprimé et fait crever de faim son peuple durant des années, n'hésitant jamais à faire fusiller toute personne s'opposant à lui.

J'ai déjà lu quelque part que des familles du pays attendent que les morts commencent à se décomposer avant de les enterrer, de peur que des cannibales s'acharnent sur les corps. La Corée du Nord est tellement affamée que ça ne m'étonnerait même pas que cela soit véridique!

Les images rappellent ce qui s'est passé à la mort de Staline en 1953. Lors de ses funérailles, des dizaines de personnes sont mortes écrasées dans les foules trop denses qui se pressaient pour voir une dernière fois le dictateur avant qu'on l'inhume.

Dans un pays du genre, on ne peut parler ni de gauche, ni de droite, mais simplement de totalitarisme, d'étatisme poussé à l'extrême.

Et dire que pendant ce temps il y a des gens ici qui accusent Stephen Harper d'être un dirigeant d'extrême-droite totalitaire... Ouf!

jeudi 15 décembre 2011

Sujets du 15 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire. » -La Fontaine, Jean de (1621-1695)

Les effets pervers du salaire minimum
Le gouvernement du Québec doit annoncer aujourd'hui une hausse du salaire minimum. À partir du 1er mai prochain, le salaire passera à 9,90$, un hausse de 25 sous. Cette hausse a été de 15 sous l'an dernier. Pour les employés au pourboire, le salaire monte de 20 cents, pour atteindre 8,55$.

Cet augmentation profite à quelque 250 000 travailleurs québécois, que l'on retrouve surtout dans les secteurs du commerce de détail, de l'hébergement et de la restauration.

L'an dernier, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Front de défense des non-syndiqués ont plaidé pour une augmentation plus importante que les 15 cents l'heure, et ce afin que le salaire minimum soit fixé à 10,88 $ pour, toujours selon ces organismes, permettre à une personne qui travaille 40 heures par semaine «de vivre décemment».

Un salaire minimum à 9,90$ ne suffit pas? 10,88$ serait le strict minimum idéal actuellement? Alors pourquoi ne pas fixer ce salaire à 15$, voire même 20$ ou 25$ l'heure?
On nous montre toujours le côté positif d'une hausse du salaire minimum. Par contre, on ne nous montre pas les effets négatifs que ce même salaire peut avoir sur l'économie québécoise, parce que des effets négatifs, il y en a. Toutefois, ces derniers sont souvent cachés :

Les politiciens et les défenseurs des « pauvres » nous chantent que le salaire minimum aide les personnes à faible revenu à obtenir un niveau de vie décent. Or, ne serait-il pas possible que ce même salaire minimum « tue » des emplois nécessitant peu de qualifications, des emplois qui sont souvent la seule possibilité de travail pour ces mêmes personnes à faible revenu?

Une augmentation du salaire minimum signifie pour beaucoup de petites entreprises des coupures de postes. Un propriétaire de dépanneur peut ainsi décider de faire des heures supplémentaires au lieu d'engager un nouvel employé, la station-service au coin de la rue peut éliminer le poste de l'employé qui s'occupe de faire votre plein et laver votre pare-brise, l'épicier de votre village peut couper un poste d'emballeur pour vous laisser vous-même remplir vos sacs, etc.

Une hausse du salaire minimum peut aussi signifier la fermeture d'une petite entreprise qui ne peut plus faire face à ses frais d'opérations. Dans d'autres cas, cette même entreprise peut déménager ailleurs, là où les salaires sont moins élevés.

Le salaire minimum peut même « tuer » les possibilités d'expansion d'une PME parce que les sommes qui auraient pu servir à donner de la formation aux employés en place ou à investir dans de l'équipement neuf devront être consacrées aux hausses de salaire.

Une proportion non négligeable d'employés au salaire minimum sont des étudiants qui proviennent d'une famille qui dispose déjà d'autres sources de revenus. Il s'agit donc de revenus d'appoints qui vont davantage servir à financer les sorties de fins de semaine par exemple, et non des besoins essentiels.

Comme vous pouvez le constater, une hausse du salaire minimum provoque des dommages au niveau économique, et ces dommages sont pour la plupart invisibles mais cela, jamais les politiciens et les défenseurs des droits des « pauvres » ne vous le diront.


Le bilan du député de Matane, de 2007 à 2011
Plus tôt ce matin, le député de Matane, Pascal Bérubé, a présenté son bilan pour 2011 sur les ondes de la radio locale. Le député a mentionné entre autres des dossiers comme la corruption dans l'industrie de la construction et son travail sur le terrain pour aider des gens de sa circonscription faisant face à une variété de problèmes, sans en spécifier un en particulier par contre.

J'ai aujourd'hui envie de regarder encore plus loin en arrière en ce qui concerne le bilan de mon député. Quelles sont ses réalisations concrètes depuis son élection en 2007 et sa réélection en décembre 2008?

Je dispose d'une source personnelle d'archives fort intéressantes sur le sujet. En effet, depuis mon retour en Gaspésie, en 2007, je me suis trouvé un nouveau hobby : le scrapbooking. J'ai monté une collection de divers articles publiés dans des journaux, que ce soit Le Soleil, le Journal de Québec, ou bien les divers hebdomadaires régionaux, portant sur les politiciens du territoire.

Tiens, Pascal Bérubé a déjà déclaré dans le Riverain qu'il demanderait l'aide de la fondation de Maman Dion pour lutter contre le décrochage en région. Qu'est-il advenu de ce dossier?

Le député a dit lors de la campagne électorale de l'automne 2008 que le fait qu'il soit dans l'opposition ne changeait rien au niveau économique et que « Xunlight se réalisait dans un comté péquiste ». Le 21 janvier 2009, sur la page couverture de L'Avantage, le député de Matane se disait confiant d'assister à la réalisation des projets Xunlight et AAER en Haute-Gaspésie. Il a réitéré les mêmes points dans la section régionale Gaspésie de l'édition du Riverain du 11 février 2009, estimant que « ...la Haute-Gaspésie devrait bien se tirer d'affaires en 2009. » Où sont Xunlight et AAER en 2011?

Lors d'un débat électoral à Matane qui s'est déroulé fin novembre 2008, comme le rapporte L'Avantage dans son édition du 3 décembre 2008, le député péquiste a dit qu'il faut penser au recrutement de médecins et de dentistes, et à la réouverture de l'obstétrique au CSSS de la Haute-Gaspésie. Que s'est-il passé depuis?

Dans le Riverain du 29 avril 2009, l'élu parle de l'obtention d'une étude qui démontre les besoins de numérisation pour l'établissement d'un centre en Haute-Gaspésie. Qu'est-il advenu dans ce dossier?

Dans la section régionale Gaspésie du Riverain du 13 mai 2009, Pascal Bérubé condamne une décision du FIER-Gaspésie qui a investit dans un seul projet... en Outaouais. Soit! Mais en quoi ce même député a-t-il agi pour que l'on fasse en sorte que les investissements soient bel et bien régionaux?

Le Riverain du mercredi 22 juillet 2009 fait mention de « Subventions du député de Matane » pour un total de 31 950$. Ces subventions en fait proviennent de qui? Du député ou bien des contribuables?

Rendons nous maintenant en mai 2010, le 19 mai plus précisément, « Journée de la Haute-Gaspésie à l'Assemblée nationale ». Le député a déclaré « mission accomplie » dans Le Soleil. Cette journée avait pour but de joindre les représentants politiques pour leur présenter une image positive de la Haute-Gaspésie et à rassembler des natifs de la Gaspésie qui vivent ailleurs. Il mentionne aussi le projet de Centennial Solar qui devait créer jusqu'à 70 emplois à Sainte-Anne-des-Monts. Que s'est-il passé avec ce projet? Est-ce que le député peut prouver qu'au moins un seul investissement direct de moindre importance au niveau économique découle de cette journée?

Le 20 juillet 2011 dernier, dans le Riverain, on retrouve comme titre en page 21 « 18 organisme reçoivent l'aide du député Pascal Bérubé ». Il est question d'une somme de 10 000$ du programme Support à l'action bénévole, qui est un budget discrétionnaire des députés de l'Assemblée nationale. Les élus peuvent clamer qu'il s'agit de « leur » budget, mais ici encore, il s'agit de « notre » argent, à titre de contribuables.

Dans le Riverain toujours, cette fois l'édition du 26 octobre 2011 dernier, le député de Matane dit avoir participé à une Journée carrière de la Fédération des médecins résidents du Québec afin d'aider au recrutement de médecins pour la Haute-Gaspésie.

La liste pourrait encore s'allonger, mais je vais la cesser ici... Vous n'avez eu droit qu'à quels extraits des quelques sept « scrapbooks » d'informations cumulées depuis 2007.

Le député pourrait-il nommer ne serait-ce qu'un seul médecin qui s'est établi en Haute-Gaspésie suite à ses déplacements pour des activités du genre?

Est-ce que l'on peut nommer ne serait-ce qu'une seule entreprise s'étant établie en Haute-Gaspésie depuis 2007 suite à ses actions politiques?

Est-ce que les citoyens de la région peuvent s'estimer satisfait du bilan de leur député? Je ne m'avance pas sur cette question, c'est aux citoyens eux-mêmes d'en faire part au principal intéressé et aux autres habitants de la région par les moyens qui leur sembleront les plus appropriés.

mercredi 14 décembre 2011

Sujet du 14 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
«La musique est le seul plaisir sensuel sans vice. » -Johnson, Samuel (1709-1784)

Mourir pour Gaïa
Le lien qui suit mène vers un vidéo d'un durée de deux minutes narré par David Attenborough. On peut y voir de magnifiques prises de vue de la nature autour du globe, accompagnées de la musique de la chanson de Louis Armstrong «What a Wonderful World », dont les paroles sont récitées par Attenborough :


Parmi les commentaires émis sur cet extrait, on retrouve celui-ci :
Man, how much better would everything be if we didn't exist? All we do is constantly fuck up the world with out pollution, excessive sport hunting, drilling and deforestation.
To the rest of the world: we're sorry.
-Sincerely, Homo-sapiens.

Et un autre commentaire en réponse à celui ci-haut :
Absolutely! We are the vermin destroying our beautiful special place :(((

Si les adorateurs de la Terre-Mère croient tant que l'homo sapiens est un danger pour la nature, ils peuvent toujours se suicider pour abaisser le bilan-carbone de l'humanité non?

mardi 13 décembre 2011

Sujets du 13 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Les passions tendent toujours à diminuer, tandis que l'ennui tend toujours à s'accroître. » -Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée (1808-1889)


« Gauche » et « Droite » ne veulent pas dire grand chose
Je n'aime pas les étiquettes de gauche et de droite qu'on appose aux mouvements politiques, et ce parce que ces étiquettes ne veulent pas dire grand chose. Au Québec, on a tendance à associer à la droite tout mouvement qui souhaite que l'État coupe dans les services et favorise le privé, alors que la gauche, elle, est perçue comme étant proche des gens, souhaitant un État qui s'implique davantage pour assurer l'accès aux services à tous. Si on se fiait uniquement sur ces critères pour définir la gauche et la droite, on pourrait mettre dans la même catégorie Mère Térésa et Staline comme étant de gauche, et Hitler et Ronald Reagan comme étant de droite! N'est-ce pas un peu trop réducteur?

L'axe gauche/droite ne suffit pas pour bien comprendre les idéologies politiques. Il faut aussi prendre en considération un autre axe, celui offrant à une extrémité un état fort qui contrôle pratiquement tout, ce qu'on peut décrire comme l'étatisme, et à l'autre bout le libertarianisme.

Comment y voir plus clair? Voici plusieurs liens offrant des informations sur le sujet.

D'abord, vous retrouverez sur le site du Québécois libre des informations supplémentaires sur le sujet et un test qui vous permettra de savoir où vous vous situez personnellement :


Ici vous trouverez des détails sur le diagramme de Nolan, qui traite de la même question :


Finalement, ce test en ligne peut aussi être complété. Il est disponible uniquement en anglais par contre :




NORAD et Santa
À chaque année, le NORAD, le commandement de la défense de l'Amérique du Nord, organise une « traque du Père Noël ». Celle-ci a vu le jour dans les années 50, suite à une erreur de numéro de téléphone dans un catalogue de Noël. Au lieu de donner accès au vieux bonhomme, le numéro sonnait directement dans le commandement de la défense nord-américaine!

L'officier commandant le site, le colonel Harry Shoup, a cru d'abord à une blague mais il s'est vite rendu compte du sérieux des enfants qui appelaient en nombre. Il a alors ordonné à ses troupes de répondre aux enfants, et la tradition de poursuit depuis.

Vous pourrez accéder au site du NORAD en suivant ce lien que les bouts de choux vont sûrement apprécier :

lundi 12 décembre 2011

Sujets du 12 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« C'est une chose extraordinaire que toute la philosophie consiste dans ces trois mots: «Je m'en fous.» Montesquieu, Charles de Secondat, baron de (1689-1755)


«Change for a Dollar »
Samedi, on m'a fait parvenir via Facebook ce qui est à mon avis le meilleur court métrage que j'ai visionné dans toute ma vie : « Change for a Dollar », par Sharon Wright.

« Change for a Dollar » relate 24 heures dans la vie d'un itinérant qui habite visiblement une petite ville américaine qui ressemble à n'importe laquelle autre, même Sainte-Anne-des-Monts. Avec à peine un dollar en « petit change », celui-ci change la vie de plusieurs personnes dans son milieu. Ce court métrage d'à peine 10 minutes mérite d'être visionné, vous le retrouverez ici :


J'ai réussi à entrer en contact avec Sharon Wright via Facebook le jour-même. Cette mère de deux enfants travaillait pour une grand compagnie dans le domaine du marketing et de la vente. Suite à une occasion de jouer un rôle dans un film qu'elle a eue en 2008, elle a tout laissé pour devenir actrice, mais aussi productrice. « Change for a Dollar » est un de ses courts métrages qui a par ailleurs gagné des prix dans quelques concours de cinéma. Les intéressés trouveront le site Web de madame Wright ici :



Daniel Paillé, nouveau chef du Bloc québécois
Daniel Paillé est devenu dimanche après-midi le nouveau chef du Bloc québécois. Il a du pain sur la planche pour relever son parti, qui a subit une véritable dégelée le 2 mai dernier.

Avez-vous entendu son discours suite à sa victoire? Le nouveau chef a mentionné les « valeurs québécoises » en parlant du registre des armes à feu dont la partie sur les armes longues doit être effacée par les Conservateurs, et qu'à cause de ceux-ci, il sera plus facile de se procurer une arme que de s'ouvrir un compte Facebook.

D'abord, si les valeurs du Bloc sont « québécoises », on peut se demander si une personne qui n'appuie pas les dires de monsieur Paillé est vraiment « québécoise » comme il veut l'entendre. J'ai la drôle d'impression, en me fiant à son discours, que si on n'appuie pas la position du Bloc, on n'est automatiquement pas un « bon Québécois »!!!

Et que dire de la comparaison entre ouvrir un compte Facebook et obtenir une arme à feu. Est-ce que monsieur Paillé a ouvert un compte Facebook et s'est procuré une arme à feu pour faire la comparaison?

Je viens de faire une recherche sur le Web et personne d'autre ne questionne les deux âneries prononcées par Daniel Paillé que l'on retrouve ci-haut. Pourquoi donc?

jeudi 8 décembre 2011

Sujet du 9 décembre 2011


Proverbe/citation du jour
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu. » -Hemingway, Ernest (1899-1961)

Utiliser le "tourisme sexuel" pour stimuler l'industrie touristique en Gaspésie? Pourquoi pas!!!
Ce vendredi matin, simplement pour changer le mal de place, mais de manière non orthodoxe, j'ai envie de m'attarder à un sujet qui risque d'en faire suer « une couple ». Nous voulons stimuler le tourisme en Gaspésie? Alors, pourquoi ne pas utiliser le tourisme à caractère sexuel???

Il doit y en avoir qui avalent de travers en lisant ces lignes, des gens qui ne voient en moi qu'un pervers du genre du vieux cochon qui va dans un pays en voie de développement pour se taper une mineure, le genre de bonhomme chauve avec une grosse bedaine qui n'attire aucune femme ici, mais qui peut payer pour abuser d'une enfant sans défense ailleurs dans le monde, mais faites-vous une idée : « Non! Non! Non! » Je ne vais pas du tout dans ce sens...

Nous voulons stimuler le tourisme en Gaspésie à l'année longue, que ce soit le printemps, l'été, l'automne ou l'hiver? Nous voulons que les gens se sentent bien ici? Alors nous pouvons ouvrir nos portes à des gens corrects qui ne sont pas les bienvenus ailleurs.
Vous voulez des exemples?

Des gens sont réfractaires à une randonnée pédestre de nudistes à Montréal ou en Mauricie? Pourquoi ne pas leur offrir la possibilité de le faire dans le Parc de la Gaspésie durant certaines journées qui leur seraient réservées durant la période estivale? On pourrait spécifiquement leur réserver une zone et cela n'affecterait nullement les activités des touristes habillés qui fréquentent le parc au même moment...

Le tourisme gai dérange des gens quelque part au Québec? Pourquoi ne pas encourager les gais à venir chez nous en leur offrant un respect qu'ils n'ont pas ailleurs en province? Cela pourrait même être un camp de vacances qui leur serait spécialement destiné!

Des échangistes organisent une rencontre durant une fin de semaine et ont besoin d'hôtels ou de motels pour le faire? Pourquoi ne pas leur offrir de le faire chez nous? Une activité du genre s'est tenue à Drummondville en octobre 2010, alors que des adeptes du genre ont loué un hôtel complet (118 chambres!) et l'ont fait sans causer de problèmes, allant même jusqu'à engager des agents de sécurité pour assurer le bon ordre. Pourtant, on a déclaré par la suite que ces gens n'étaient plus les bienvenus (voir un lien vers un article sur le sujet ici bas.) Une activité durant une fin de semaine complète, impliquant la location de 100 chambres en Gaspésie, ne serait-elle pas un plus pour nous, un plus mineur, mais concret?

Que les personnes de la Haute-Gaspésie qui ont envie de me traiter de pervers ou de dépravé ou qui pensent que la tenue d'activités du genre se calment le pompon : les gens impliqués dans les situations citées plus haut devraient de préférence parvenir de l'extérieur de la région d'une part (on veut de l'argent neuf!), et de l'autre, agir en adultes responsables et consentants dans la pratique de leurs activités, ce sont là des conditions sine qua non. Si des "locaux" sont intéressés à participer, ils en ont aussi la possibilité.

Semble-t-il que ce sujet, que j'avais déjà antérieurement abordé dans un média radiophonique de la région, a porté écho dans un hôtel de ville de la région. Bien que je n'aie pas utilisé l'expression "tourisme sexuel" alors, des gens ont décrit ainsi ce dont je parlais en ondes, d'où l'utilisation de l'expression.

À vous de juger pour la suite, mais le fait de faire preuve d'ouverture envers un groupe de personnes ayant des goûts sexuels particuliers, un groupe ostracisé ailleurs au Québec, mais respectueux des lois et des coutumes des gens d'ici, et prêt à dépenser de l'argent pour agir en toute paix, tranquillité, et légalité, peut-il apporter plus sur le plan économique à notre région qu'un festival de « joueux de tam-tam fumeux de pot mangeux de luzerne » subventionné à l'os?

Je vous laisse en juger!

Pour plus de détails :