Ceci est ma page personnelle. Vous retrouverez ici mon point de vue sur divers sujets, de même que des suggestions de sites à visiter et de vidéos à visionner.
vendredi 30 décembre 2011
Sujets du 30 décembre 2011
jeudi 29 décembre 2011
Sujets du 29 décembre 2011
mercredi 28 décembre 2011
Sujets du 28 décembre 2011
lundi 26 décembre 2011
Sujets du 26 décembre 2011
dimanche 25 décembre 2011
Sujets du 25 décembre 2011
vendredi 23 décembre 2011
Sujets du 23 décembre 2011
jeudi 22 décembre 2011
Sujets du 22 décembre 2011
mercredi 21 décembre 2011
Sujets du 21 décembre 2011
mardi 20 décembre 2011
Sujets du 20 décembre 2011
lundi 19 décembre 2011
Sujets du 19 décembre 2011
« C'est surtout ce qu'on ne comprend pas qu'on explique. » -Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée (1808-1889)
Les sacs d'épicerie
Une erreur de la part de la personne responsable de l'approvisionnement en sacs d'emballage dans une épicerie de ma localité m'amène ce matin à m'arrêter à la question des sacs d'épicerie.
La semaine dernière, alors que j'effectuais des emplettes et que je payais le tout à la caisse, j'ai eu la surprise de voir le commis placer ma commande dans un gros sac en papier. «La personne qui s'occupe de commander les sacs pour les caisses s'est trompée et cette semaine on a juste des sacs en papiers monsieur » de me dire le jeune homme.
En me rendant à ma voiture, j'ai ressenti de la nostalgie, celle de cette époque pas si lointaine, avant que la folie environnementale s'empare du Québec, à cette époque où on plaçait nos achats à l'épicerie dans des sacs de papier, cette époque où les sacs des plastique étaient rares, sinon inexistant, cette époque où on ne nous vendait pas des sacs réutilisables, où on ne nous chargeait pas de frais supplémentaires pour pouvoir transporter la nourriture achetée au Sobey's, au Métro, au Provigo, au Steinberg ou au Dominion, je vais loin en arrière hein?
Une caissière à qui je parlais il y a de cela plusieurs mois au sujet des sacs recyclages m'a dit qu'elle les trouvait malpropres, mais n'osait pas le dire, de peur de déplaire aux clients. À combien de reprises a-t-elle vu ces fameux sacs « écolos » dans lesquels elle devait placer la nourriture des clients souillés par du sang s'étant échappé des paquets de viande de la semaine précédente, ces sacs qu'elle a vu tachés de boue, des sacs qui trainent par terre, dans le fond de la voiture, avant qu'on y place les fruits que les enfants mangent avec leur lunch du midi à l'école? Écolos peut-être, mais propres ces sacs? Ouf!
Et les fameux sacs en plastique qu'on nous vend, ils servent de sac de poubelle, mais finissent aussi par se ramasser en quantité innombrable dans nos gardes-robes ou ailleurs. Si on nous charge des frais pour ceux-ci, pourquoi ne pas appliquer sur ceux-ci une consigne un coup parti? Ces sacs sont-ils biodégradables?
Et les bons vieux sacs de papiers eux? Qu'y a-t-il de plus « amis de l'environnement » qu'eux? Ils sont biodégradables, peuvent servir à de multiples usages, de l'allumage du poêle à bois au coeur de l'hiver jusqu'au sac pour mettre d'autres produits recyclables dans le bac bleu, et en plus, ils sont bénéfiques pour l'industrie québécoise des pâtes et papiers qui a bien besoin d'écouler ses produits actuellement.
Tout cela me donne envie d'exiger systématiquement que l'on place mes commandes d'épicerie dans des sacs en papier à l'avenir, et vous?
Piers Corbyn encense le Canada
J'ai récemment écrit un billet au sujet de Piers Corbyn, ce coloré astrophysicien britannique qui affirme depuis des années que le principal facteur à prendre en considération dans les changements climatique n'est pas l'émission de gaz à effets de serre, mais bien des variations du cycle solaire. Rappellons que monsieur Corbyn et son équipe de Weather Action battent depuis des années les prédictions des météorologues du reste du Royaume-Uni.
Piers Corbyn a récemment lancé des fleurs au Canada suite à son retrait du protocole de Kyoto, disant qu'Ottawa a posé le bon geste. Il ne croit pas qu'il y a le moindre lien entre l'augmentation du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère et les changements climatique, il croit plutôt que ce gaz est contrôlé par la température plutôt que le contraire :
“I don’t believe in man-made climate change because there is no evidence for it. In fact, carbon dioxide is controlled by world temperatures rather than the other way around,”
“Climate change is going on, and the key aspects of the big, very extreme events that happened in the last 18 months were predicted by us, the Weather Action, using solar activity.
Il croit aussi que Kyoto est une « demie fraude » utilisée pour pomper de l'argent public qui pourrait être utilisé autrement dans de meilleurs desseins :
“It is a complete waste of time. It’s a waste of public money. It’s a gravy train for so-called scientists looking into things that don’t exist, and, of course, for the governments to impose taxations, and oil companies to increase oil prices on the back of increasing energy prices – which is the thing demanded by the global warming’s nonsense lobby.”
Pour plus de détails :
http://rt.com/news/carbon-canada-effect-kyoto-773/
La mort de Kim Jong Il
Avez-vous vu dans les médias des vidéos et des images de tous ces Nord-Coréens qui pleurent la mort de leur dirigeant bien aimé, Kim Jong Il?
Ces gens doivent brailler pour une portion de riz en bonus, et je le dis très sérieusement... Ce dirigeant a opprimé et fait crever de faim son peuple durant des années, n'hésitant jamais à faire fusiller toute personne s'opposant à lui.
J'ai déjà lu quelque part que des familles du pays attendent que les morts commencent à se décomposer avant de les enterrer, de peur que des cannibales s'acharnent sur les corps. La Corée du Nord est tellement affamée que ça ne m'étonnerait même pas que cela soit véridique!
Les images rappellent ce qui s'est passé à la mort de Staline en 1953. Lors de ses funérailles, des dizaines de personnes sont mortes écrasées dans les foules trop denses qui se pressaient pour voir une dernière fois le dictateur avant qu'on l'inhume.
Dans un pays du genre, on ne peut parler ni de gauche, ni de droite, mais simplement de totalitarisme, d'étatisme poussé à l'extrême.
Et dire que pendant ce temps il y a des gens ici qui accusent Stephen Harper d'être un dirigeant d'extrême-droite totalitaire... Ouf!