vendredi 17 janvier 2020

Le 12 janvier 2020

Proverbe/citation du jour
“. . . most martial artists want to know how A technique is done, A seasoned Sensei will demonstrate why”― Soke Behzad Ahmadi


Quelques trucs pour les karatékas débutants… par un karatéka débutant
Il y une année pile, aujourd’hui, je mettais les pieds dans le dojo du club de karaté local, une première dans ma vie, réalisée à 47 ans et 10 mois. J’aurais pu effectuer ce « move » bien avant, lors de mon retour à Sainte-Anne-des-Monts, au début de l’année 2007, mais on ne peut changer le passé. Le mieux est de ce concentrer sur ce qui peut l’être, comme je l’ai fait, à partir du 12 janvier 2019.

J’ai obtenu ma ceinture orange en juin dernier, et si ce n’était du décollement de rétine dont j’ai souffert en décembre, mon examen de passage de la ceinture orange avec barre bleue aurait été effectué le 21 décembre. Ce n’est que partie remise, croyez-moi.

Loin de moi l’idée de me présenter comme un expert en la matière, parce que je ne le suis pas. Les instructeurs de votre club sont tous bien mieux placés que moi pour vous donner des conseils. Je vous donne quand même ici bas quelques trucs qui m’ont été utiles dans ma progression, jusqu’ici.

D’abord, je vous suggère fortement de consacrer ne serait-ce que quelques minutes par jour à votre entraînement, en dehors du dojo.

Je suis la routine de réchauffement et d’étirements suivante. Celle-ci provient du site Darebee.com :


Source


Ensuite, même si le tout ne consiste qu’à répéter un seul mouvement spécifique une dizaine de fois (coup de poing, coup de pied, blocage, position du corps, etc.), le manuel de kihons de l’IFK est utile comme source de référence. Voici d’abord les mouvements que les débutants doivent apprendre, puis un court vidéo du kihon exercé au complet.





Pour le passage de votre ceinture orange, en Shinkyokushin, vous avez un seul kata à apprendre, « Taikyoku Sono Ichi ». Voici un vidéo donnant des explication, suivi d’une illustration qui vous permettra de mieux saisir le pattern de déplacement qui, soit dit en passant, est utilisé pour plusieurs autres katas que vous apprendrez plus tard.



Une illustration :



Voilà! Je le rappelle encore une fois : je ne suis pas un expert, loin de là. Les instructeurs de votre club ne peuvent être remplacés par un vidéo ou une illustration.

Cependant, les informations qui figurent ci-haut vont certainement vous aider à mieux comprendre ce qui est attendu de vous et vous aiderons dans votre entraînement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.