De la stupidité créée artificiellement
Thomas Sowell est le penseur moderne que j'admire le plus. Dans le vidéo qui suit, il donne son opinion sur le système scolaire qui, au lieu d'aider les jeunes à développer un réel sens critique, les avilie :
Je suis le premier à reconnaître que j'étais loin d'être le "top" comme enseignant, et je suis conscient qu'il y a au sein du système scolaire actuel d'excellents professeurs qui font leur maximum pour aider les jeunes à devenir des adultes autonomes, capables de faire preuve de jugement, sauf que le système ne va pas dans cette direction.
Plus souvent qu'autrement, les enfants ne sont exposés aux positions que d'un seul côté de la médaille.
Comme Thomas Sowell le précise, dans l'extrait, il faut avoir un minimum de connaissances pour prendre conscience du fait qu'on en a encore beaucoup à apprendre, somme toute, que nous sommes encore ignorants. Cela me rappelle la vieille série "Il était une fois... l'homme", dans le segment où Socrate dit à un jeune homme qu'il sait tout, parce que s'il sait qu'il ne sait rien, ce qui est à la base de toute connaissance.
Il y a donc partout dans le monde des enseignants qui demandent à des enfants qui n'ont parfois pas encore dix ans de se prononcer sur des sujets comme la guerre, l'arme nucléaire, l'accès aux soins médicaux, etc. sans que ces jeunes aient un minimum acceptable de connaissances pour pouvoir réellement jauger la question.
Comme Sowell le dit aussi, cela mène des gens à suivre un leader à Washington, au Kremlin, ou bien à Jonestown.
Je mets ma main dans le feu qu'il y a parmi les lecteurs de ce billet des gens qui ignorent pourquoi Jonestown est mentionné... "Drink the Kool Aid" peut-être?
Drink the Kool Aid ... the Koolaid kids are off again to visit some more land..
RépondreSupprimerUne date mémorable pour beaucoup d'entres-nous (les plus vieux) est cette année 1978 où Jim Jones, un gourou américain, a amené avec lui dans une jungle sud-américaine quelques centaines de personnes et qui s'est terminé par un suicide collectif.
Malheureusement quelques années plus tard au début des années 1990, un autre drame s'est prouduit, cette fois sur le territoire américain près de Waco au Texas. Enore une fois un gourou était à l'origine d'une secte.
---
J'aime bien l'expression que vous avez citée : "Il était une fois... l'homme", dans le segment où Socrate dit à un jeune homme qu'il sait tout, parce que s'il sait qu'il ne sait rien, il est à la base de toute connaissance