lundi 28 février 2022

Le 28 février 2022

La stratégie militaire russe en Ukraine

Il me semble qu'on peut désormais définir clairement la stratégie militaire russe, en Ukraine.

Avez-vous remarqué que jusqu'ici, l'armée russe n'attaque que des cibles militaires, et que les civils sont autant que possible épargnés?

 

Source


Les Russes contrôlent une large partie du pays et pourraient en claquant des doigts détruire les lignes de transmission électrique, les infrastructures de télécommunications civiles, les réseaux d'aqueduc, les routes, et pourtant, ils ne le font pas.

Pourquoi donc?

Simplement parce que les Russes souhaitent capturer le pays aussi intact que possible, en se mettant le moins que possible à dos la population civile.

Une fois la victoire acquise, les Russes vont mettre en place un nouveau régime favorable à Moscou.

En détruisant le pays, en tuant des civils inutilement, une collaboration future viable entre l'Ukraine et la Russie deviendrait impossible.

Je ne défends pas Moscou, et je n'excuse pas l'agression armée en cours. Ce que je trouve dérangeant, c'est le fait que les médias et les politiciens occidentaux ne nous exposent qu'un seul côté de la médaille.

Si le conflit actuel avait été déclenché par les Américains, la moitié du pays attaqué serait déjà en ruines, parce que là où passent nos voisins du Sud, ils écrasent tout plus souvent qu'autrement.

Les Ukrainiens ne sont pas blancs comme neige dans cette histoire. Des bien-pensants de chez-nous, parfois même des militants d'extrême-gauche, supportent des éléments armés ukrainiens d'extrême-droite. J'ai même connaissance de fait de ce genre qui se produisent ici, en Gaspésie. Ce serait d'ailleurs un excellent sujet pour un billet futur.

Je ne crois pas non plus qu'en fournissant des armes à sa population civile, le gouvernement de Kiev agisse de la bonne manière. Le flot d'armes automatiques non enregistrées mis en circulation pourrait dans le futur se retrouver sous le contrôle de groupes criminalisés qui vont les utiliser à des fins douteuses.

De plus, la population civile qu'on arme présentement n'a aucune expérience de combat, ce qui peut mener à un massacre sur le champ de bataille. Je pense ici à la Volksturm nazie de la Seconde Guerre mondiale qui était envoyée au combat contre les Soviétiques en guise d'exemple.

1 commentaire:

  1. Intéressant point de vue, qui change des compte-rendu médiatiques qui ressemblent à un vieux film de John Wayne avec le bon président ukrainien et le vilain Poutine.

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.