mercredi 14 janvier 2015

Sujets du 14 janvier 2015

Proverbe/citation du jour
«La justice est une illusion.»-Bernard Werber


Les lois canadiennes protègent les criminels, pas les honnêtes citoyens
Dans un texte publié dans le Toronto Sun, Lorne Gunter relate l'histoire de deux citoyens qui se sont défendus lors d'une invasion de domicile et qui se retrouvent maintenant dans une plus mauvaise situation que les criminels auxquels ils ont fait face.

Michal Woodard, un homme de 68 ans habitant Honeydale, au Nouveau-Brunswick, s'est retrouvé face à trois intrus dans sa maison en en retournant en fin de soirée, le 19 décembre dernier. Un homme de 19 ans et une femme, de même qu'un jeune de 17 ans, qui était armé. Woodard a réussi à s'emparer de l'arme et a tiré sur un des voleurs, le mineur, l'atteignant à la jambe.

Lorsque la police s'est rendu sur place, elle a arrêté QUATRE criminels, Woodard faisant même face à des accusation plus graves que les trois jeunes dans cette histoire. Il n'a pourtant que défendu sa propriété, un droit qu'on tous les citoyens. Le jeune de 19 ans arrêté, Anthony Defazio, était déjà en probation lors du crime.

En août 2010, à Port Colborne, en Ontario, Ian Thomson s'est réveillé tôt le matin pour découvrir que quatre individus masqués tentaient de mettre le feu à sa propriété avec un engin incendiaire. Étant un instructeur de tir, il avait chez lui des armes à feu. Il a sorti d'un coffre-fort deux armes de poing enregistrées et tiré trois coups de semonce qui ont fait fuir les intrus. Un caméra de surveillance ayant filmé l'incident, la police a pu le visionner. On n'a pu retrouver les individus masqués, mais Thomson a pour sa part été arrêté pour usage négligent d'armes à feu!!!


Ian Thomson (source)

Ian Thompson a finalement été acquitté, mais après deux ans et demi et des dizaines de milliers de dollars dépensés en frais juridiques.

Au Canada, nous avons un système légal, certainement pas un système de justice. Si un individu décide de son plein gré de pénétrer illégalement dans la propriété d'un autre, en plein milieu de la nuit, il doit assumer les conséquences qui en découlent, incluant celle d'être blessé ou même tué en réponse à ses actes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.