vendredi 22 novembre 2013

Sujets du 22 novembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Savoir bien découvrir l'intérieur d'autrui et cacher le sien est une grande marque de supériorité d'esprit.» -Madame de Sablé


Ils sont morts le même jour que John F. Kennedy il y a de cela 50 ans mais personne n'en fait mention
Je ne veux en rien minimiser le décès du président Kennedy, mais 50 ans après sa mort, combien de personnes parmi nous savent que deux autres personnalités importantes sont mortes le même jour?

Bien que ces deux écrivains retiennent moins l'attention populaire, Aldous Huxley et C.S. Lewis, qui sont décédés eux aussi le 22 novembre 1963.

Aldous Huxley

Aldous Huxley (26 juillet 1894-22 novembre 1963)  est probablement le moins connu, mais je considère que j'ai eu droit à un grand privilège de découvrir son livre "Le meilleur des mondes" dans un cours de philosophie donné par Louis Ouellet, au Séminaire Saint-Augustin, durant l'année 1988-1989. Sélection génétique, conditionnement, emploi facile, drogue parfaite, société de loisirs, individus brainwashés, un beau parallèle avec le monde actuel! J'espère d'ailleurs avoir un jour la chance de jaser à nouveau avec Louis, qui a amené du bon dans ma vie!

C.S. Lewis
Dans le cas de C.S. Lewis (29 novembre 1898-22 novembre 1963), c'est en regardant le film "Les chroniques de Narnia", en 2006, que j'ai pris connaissance de l'existence de cet auteur, que je ne connaissais pratiquement pas. Ce que je retiens de son oeuvre, c'est le soin que l'auteur a amené à inculquer de bonnes valeurs chez les lecteurs de son oeuvre, notamment la courtoisie.

Sans le moindrement du monde dénigrer l'influence que John F. Kennedy a eu sur le monde (quoique je crois qu'il n'est pas aussi "Saint" qu'on voudrait nous faire croire), j'ose espérer que quelques-uns de mes lecteurs auront trouvé ici la motivation de découvrir l'oeuvre de Lewis ou d'Huxley!

Pour plus de détails :
http://fr.wikipedia.org/wiki/C._S._Lewis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldous_Huxley


Pas de calendrier sexy pour les étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke cette année
Finalement, il n'y aura pas de calendrier sexy pour les étudiantes en médecine de l'Université de Sherbrooke cette année. Le site des MEDmoiselles a été fermé hier :


L'an dernier, des étudiants ont produit un calendrier "Sexy Doc" alors que les étudiantes en ont produit un autre au féminin. Nous en avons d'ailleurs fait mention à l'époque.

Qu'est-ce qui peut expliquer ce soudain changement de cap? Serait-ce que le groupe de jeunes dames de cette année n'auraient pas procédé de la même manière que le précédent? 

L'an dernier, le calendrier présentait diverses problématiques reliées à la santé. Qu'en aurait-il été de celui de cette année? Il est difficile de le savoir maintenant. Le groupe de l'édition 2013-2014 souhaitait partager les fonds recueillis pour financer d'une part des activités étudiantes, et de l'autre l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie (ASPE).


L'histoire a même fait jaser à l'Assemblée nationale et des groupes féministes (une fois encore) ont dénoncé l'initiative.

Pourquoi un tel calendrier choque-t-il tant alors que des pompiers et d'autres groupes dans la société en produisent sans qu'on en entende parler? Des personnes âgées de l'Ouest du pays ont posé de la sorte et peu de gens semblent s'insurger.

Une étude du genre ne sera jamais réalisée, mais je serais curieux de voir une comparaison entre l'apparence moyenne des femmes qui contestent ce calendrier et celle des jeunes dames qui posent. Se pourrait-il que le tour de taille des dames contre soit beaucoup plus large que celui de celle qui sont pour?



Un palmarès des villes les plus dangereuses
Business Insider propose une liste des 25 villes les plus dangereuses aux États-Unis ici. Le classement prend en considération le nombre de meurtres, de viols et de vols par 100 000 habitants.

Je vous laisse tenter de deviner quelle ville se retrouve au premier rang... La ville que j'aurais cru voir figurer en tête se retrouve en deuxième position, mais ces deux cités ont de nombreux points en commun.

Il serait intéressant qu'un exercice similaire soit réalisé au Canada, histoire d'apprendre quelles villes du Québec se retrouveraient sur la liste, n'est-ce pas?


Un souvenir d'une époque télévisuelle révolue
Ceci fera sourire ceux et celles parmi vous qui sont capables de se rappeler d'une époque pas si lointaine où l'on pouvait encore voir ceci sur le petit écran :

« La génération d'aujourd'hui ne saura pas la signification de 'Il n'y a rien à regarder à la télé.' »

La tête d'indien, vous vous en rappelez vous aussi?


Documentaire du jour : « The Battle of Agincourt : The Bloodiest Battle of the Medieval Age »
La bataille d'Azincourt, qui s'est déroulée le 25 octobre 1415, durant la guerre de Cent ans, est considérée comme la fin de l'ère de la chevalerie et le début de la suprématie des armes à distance sur la mêlée. Cette suprématie n'a fait que se renforcer par la suite avec l'invention des armes à feu.


Les troupes françaises, composées de 18 000 hommes, ont été anéanties par un force anglaise de 6000 hommes, commandée par Henri, la cavalerie lourde française, ralentie dans la boue, succombant sous les flèches des archers anglais.

Ce documentaire vous permettra de constater qu'une armée à la fois supérieure en nombre et en équipement peut être mise en déroute par une autre d'une moindre importance et disposant d'un armement plus simple.

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.