dimanche 10 novembre 2013

Sujets du 11 novembre 2013


Proverbe/citation du jour
«Tout souvenir perdu est un appauvrissement.» -Anonyme


Léo Major, un héros de guerre méconnu
En ce jour du Souvenir, permettez-moi de vous présenter un héros, un vrai de vrai, mais un héros méconnu qui, s'il avait combattu pour un pays comme les États-Unis, aurait depuis longtemps eu droit à un film historique vantant ses exploits : Léo Major.

Léo Major
Léo Major est né aux États-Unis de parents canadiens-français, le 23 janvier 1921. Il s'est enrôlé dans l'armée en 1940, à l'âge de 19 ans et est parti pour l'Écosse en 1941, afin de suivre un entraînement de commando.

Il a débarqué sur la plage nommée Juno le Jour J, capturant un véhicule militaire allemand contenant des livres de codes qui ont été par la suite fort utiles aux Alliés, mais ce n'était là que le premier de nombreux exploits. Blessé par des SS quelques jours plus tard, il a perdu un œil, mais a refusé de retourner au pays et a poursuivi la guerre en n'y voyant que d'un seul œil. Au médecin qui lui a dit que la guerre était finie pour lui, il a répondu : « Pas du tout ! Désolé, mais j'ai une guerre à finir », poursuivant le combat comme éclaireur et comme tireur d'élite même s'il était borgne...

Lors d'une bataille dans l'estuaire de L'Escaut,dans le sud de la Hollande, Major a capturé à lui seul 93 soldats ennemis, mais c'est un autre exploit, réalisé en avril 1945, qui est le plus remarquable...

Le libérateur de Zwolle

En compagnie d'un autre soldat du régiment de la Chaudière, Léo Major a décidé de capturer la ville de Zwolle. Son camarade ayant été tué, il a poursuivi sa mission seul, lançant des grenades dans des maisons et mitraillant autour de lui pour faire croire à une invasion canadienne plus importante, capturant toujours à lui seul le quartier général des SS de la ville et mettant au passage le feu dans les bureau de la Gestapo. Ayant capturé de nombreux Allemands et en ayant fait fuir plusieurs autres, il a alors pris contact avec la résistance et signalé par radio aux troupes canadiennes que la ville était libérée.

Un autre fait intéressant à noter est que Léo Major a refusé de se faire remettre une décoration par le fameux général britannique Montgomery parce qu'il le trouvait incompétent!!!

Léo Major a également accompli des exploits par la suite lors du conflit en Corée. Pour plus de détails à son sujet, consultez un des liens ici bas.

À quand donc un film hollywoodien au sujet de ce grand soldat canadien?

Merci à Norm Edwards, grâce auquel j'ai appris l'existence de ce soldat ultime via Facebook la semaine dernière.

Pour plus de détails :


La belle de Normandie
Je profite également de ce jour du Souvenir pour vous proposer l'écoute d'une entrevue que j'ai réalisée il y a quelques années avec monsieur Jimmy Daraîche, originaire de Cap-Chat, qui a écrit un roman historique largement basé sur les exploits d'un de ses grands-oncles durant la Seconde Guerre mondiale : « La belle de Normandie ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.