jeudi 14 juin 2012

Sujets du 14 juin 2012


Proverbe/citation du jour
«L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.» -Louis Aragon


Le vidéo de Luka Rocco Magnotta à l'école
Philippe Trahan, un professeur d'histoire à l'école secondaire Cavelier-de-LaSalle, est pointé du doigt pour avoir fait preuve d'un manque de jugement. Le 4 juin dernier, suite aux pressions d'élèves de sa classe et d'un vote «démocratique », il a présenté aux jeunes de sa classe le vidéo de Luka Rocco Magnotta démembrant Jun Lin. S'en est suivi une suspension à son endroit et il est question d'un possible renvoi. On a aussi mis en place une cellule psychologique pour assister les élèves qui en auraient besoin. Le SPVM a même lancé une enquête en vertu de l'article 163 b) du Code criminel, selon lequel le fait d'exposer sciemment, sans excuse valable, des objets révoltants, peut être puni par la loi.
 
Philippe Trahan
Un psychologue interrogé sur la question, Hubert Van Gijseghem, a déclaré à l'agence QMI que le fait de voir un homme se faire méthodiquement couper en morceaux de la sorte aura un impact durable sur les jeunes qui ont visionné ledit vidéo.
Le geste posé par Trahan est inacceptable, cela est clair, et le cas est assez extrême merci. Il est facile de taper sur un prof qui a agi de la sorte mais on oublie vite que par le biais d'un ordinateur, n'importe lequel jeune a aisément accès non seulement à ce vidéo, mais aussi à des centaines d'autres présentant des exécutions, des accidents et d'autres scènes tout aussi horrifiques, en plus de milliers de vidéos et de photos à caractère pornographique. N'allez pas me faire croire que tous les parents au Québec exercent une main de fer pour empêcher l'accès à ce genre de contenu à leur progéniture.

Un prof commet une gaffe du genre devant sa classe et on fait un grand battage médiatique en le traitant d'irresponsable. Pendant ce temps, des centaines de parents laissent le libre accès à tout ce contenu à la maison à longueur d'année et on n'en parle pas du tout. N'y a-t-il pas quelque chose de paradoxal là-dedans?


La qualité du français chez les jeunes
Dominic Arpin présente dans son blog une série de captures d'écran d'un groupe Facebook qui a pour but de soutenir Dominic Trahan, l'enseignant suspendu dont je fais mention dans le billet situé plus haut :








Avez-vous réussi à déchiffrer tout cela sans avoir le moindre mal de tête? J'ai l'impression que les jeunes pigent des lettres pour jouer au Scrabble et les garrochent sur une table tellement leur français est mauvais. Peut-être que le SCRS pourrait offrir un emploi à certains d'entre eux pour encoder des messages!

C'est bien beau de suspendre un prof qui présente un vidéo d'horreur dans sa classe, mais j'aimerais bien que le système éducatif québécoise fasse aussi preuve de plus d'ardeur pour s'assurer que nos jeunes aient une meilleure connaissance de la grammaire et de l'orthographe!
Pour plus de détails :

1 commentaire:

  1. Dominic Arpin présente dans son blog une série de captures d'écran d'un groupe Facebook qui a pour but de soutenir Dominic Trahan, l'enseignant suspendu dont je fais mention... Huh je crois qu'il y a erreur...? Mais effectivement l'éducation du français est à pleurer! Vite il y a un poste ouvert pour réécrire le Larousse!!!!

    RépondreSupprimer

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.