mercredi 24 décembre 2014

Sujets du 25 décembre 2014

Proverbe/citation du jour
«La paix a ses victoires. Non moins célèbres que celles de la guerre.»-John Milton


Photo du jour
Je la trouvais trop bonne pour ne pas la partager avec vous! Joyeux Noël!



25 décembre 1989 : la fin de Nicolae Ceausescu
Il y a 25 ans en ce jour, le dictateur roumain Nicolae Ceausescu et sa femme étaient exécutés, suite à un simulacre de procès qui a duré moins de deux heures.

Ceausescu a régné d'une main de fer sur la Roumanie pendant 24 ans, emprisonnant ses opposants, forçant le peuple à obéir et à se taire. Le 21 décembre, lors d'une manifestation, l'armée a joint le peuple, forçant le dictateur à fuir, s'en sont suivies sa capture et son exécution.

Les extraits vidéo qui suivent ont été réalisés lors des événements. Autant vous le dire tout de suite, ces images ne sont pas pour les coeurs sensibles :



La Roumanie n'a pas encore réussi à se remettre complètement, un quart de siècle plus tard, des dégâts causés par des décennies de communisme.

Sa mort n'est pas une grande perte pour l'humanité, tout comme celle d'autres dictateurs. Toutefois, je trouve très déplorable qu'il n'a pas eu droit à un procès juste et équitable, où il aurait eu la possibilité de se défendre, et ce même s'il a nié ce droit à tant d'autres. Même le dernier des trous de cul doit avoir ce droit fondamental.

D'ailleurs, parlant de justice, même si je milite activement pour une réduction de la taille de l'État et des coupures de services, je crois que l'on n'alloue pas encore assez de ressources afin de nous assurer que notre système judiciaire traite rapidement et efficacement toutes les causes qui lui sont soumises.



Mon Noël le plus "passionnant" à vie
Je n'ai pas grand chose à faire en cette nuit de Noël, sinon que de siroter une bière en écoutant les ondes de la police locale tout en pitonnant sur Facebook. Je prends conséquemment du temps pour vous raconter le Noel le plus "passionnant" de ma vie, celui de 2001.

En 2001-2002, j'étais enseignant en informatique pour le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve-et-Labrador. J'habitais sur la côte ouest de Terre-Neuve, dans la péninsule de Port-au-Port, dans un petit village appelé L'Anse-à-canards, "Black Duck Brook" de son nom anglais.

Regardez une carte et vous allez vite constater que la distance entre l'Anse-à-Canards et Sainte-Anne-des-Monts est grande. Il faut d'abord rouler  plus de 200km, jusqu'à Port-aux-Basques, pour se taper ensuite six heures de traversée jusqu'à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, et de là, il y a 1000 kilomètres de route jusqu'à Sainte-Anne-des-Monts.

J'ai donc laissé tomber un séjour à la maison pour Noël, préférant demeurer sur l'île, même si j'étais loin de ma famille. Je me disais qu'au moins, je pourrais communiquer avec elle par téléphone et passer ma soirée de Noel à pitonner sur le Web, avec mon extraordinaire modem qui me donnait un transfert de 22 000 bauds...

Sauf que, chanceux que je suis, ma sacramant de ligne téléphonique est tombée en panne le 24!!!!!!!!!!!!!

Résultat? Une ligne qui grichait et l'impossibilité d'appeler à la maison ou de naviguer sur le Web...

Heureusement, j'avais loué une pile de films au dépanneur de Lourdes, le village voisin. J'ai donc passé le reste de ma soirée à regarder divers films, notamment "Space Truckers", "Mission to Mars" et "Supernova".

Je me suis même fait un feu dans la cour afin de brûler de la branchaille résultant du nettoyage de la grande cour du chalet que je louais alors. Tout ça pour vous dire que malgré tout, j'ai eu du fun, même si j'étais seul. Cela m'a laissé du temps pour réfléchir sur une multitude de choses. J'ai trouvé ce temps des fêtes difficile sur le coup, mais il a été enrichissant sur le plan personnel.

Finalement, ce n'est que le 26 qu'un représentant de Aliant, la compagnie de téléphone, est venu réparer ma ligne.

Combien parmi nous sont absolument incapables de demeurer seul pour plus que quelques heures?



Joyeux Noël, un film sur la trêve de 1914
Joyeux Noël à tous et à toutes.

Voici, via YouTube, le film du même nom, portant sur la trêve entre les Allemands, les Français et les Écossais, qui a eu lieu sur le front, à l'Ouest, en 1914, il y a 100 ans cette année. 



Ce film est fortement romancé mais il donne une bonne idée de l'esprit qui régnait à ce moment. Le voici, en segment, via YouTube :


La première partie :


Cliquez sur les liens ici bas pour les parties suivantes.










Joyeux Noël à tous et à toutes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.