dimanche 10 février 2013

Sujet du 10 février 2013

Proverbe/citation du jour
« Why are children obese? Probably because burgers are $.99 and salads are $4.99. » -Auteur inconnu


Études gratuites, nourriture gratuite?
Plus on en a, plus on en veut. Après avoir manifesté le printemps dernier pour le droit à des études supérieures gratuites,voici que des étudiants de l'UQAM manifestent pour avoir droit à de la nourriture gratuite!


Évoquant l'existence de services similaires à l'Université McGill et à Concordia, des étudiants de l'Université du Québec à Montréal on manifesté la semaine dernière afin d'avoir eu aussi droit à un tel service, avec une cuisine, des tables et des chaises. Une centaine d'entre eux se sont réunis jeudi soir dans un pavillon de l'établissement afin de participer à un souper organisé par un collectif appelé «Ras-le-bol ».


Il semblerait que le prix des denrées alimentaires et les frais de scolarité mettent certains étudiants, notamment ceux qui sont aussi parents, dans une situation précaire.


Le bilan faim de Moisson Montréal rapporte que le nombre d'étudiants qui ont recours aux banques alimentaires a triplé (313,7%) entre 2008 et 2011.


Un des participants et membre de Ras-le-bol, Alexandre Beaudry, un étudiant à la maîtrie en sciences politiques, a déclaré aux médias : «On veut un service de restauration végétalienne gratuit et une cuisine pour nourrir les étudiants du lundi au vendredi.»


L'année dernière, la direction de l'établissement se serait opposée à une demande similaire en arguant que cela provoquerait de la concurrence à la cafétéria déjà présente.


Dans un des organismes présents dans les universités anglophones de Montréal, des bénévoles font la cuisine, la vaisselle et gèrent les denrées. On y offre ainsi des dîners végétaliens tous les jours. L'université subventionne une partie des activités. Dans l'autre, avec l'appui de Moison Montréal, 400 repas sont servis tous les jours.


 Scolarité gratuite, nourriture gratuite, alors à quand le logement gratuit et la voiture gratuite pour les étudiants??? Je trouve déplorable qu'une fois de plus des militants se tournent vers l'État et vers les contribuables qui paient pour les services afin d'en obtenir plus. C'est un signe de la vilaine tendance qu'on les militants étatistes à toujours vouloir faire payer par les autres pour ce qu'ils veulent...


Ces étudiants ont faim? Ils manquent d'argent pour payer leurs denrées? Au lieu de demander à l'État et à des organismes officiels comme l'université de payer pour eux, pourquoi ne commencent-ils pas par faire preuve de débrouillardise entre eux???

Source : Moisson Rimouski ORG
Est-ce que l'État doit nécessairement intervenir quand un groupe de personnes, que ce soit des étudiants où d'autres citoyens, s'assemblent et s'organisent afin de réaliser des achats collectifs pour baisser le prix de revient de leur nourriture? Rien n'empêche ceux-ci d'organiser entre eux des ateliers de cuisine où ils pourront popoter et apprendre diverses techniques comme la mise en conserve par exemple.


En plus, il est possible d'obtenir une multitude de coupons via les circulaires et via Internet, des sites spécialisés dans le domaine existe. J'en retiens un aujourd'hui, celui qui me semble le plus intéressant parmi tous, SOS Cuisine!


Grâce à SOS cuisine, les personnes souhaitant économiser sur leur facture alimentaire peuvent trouver des menus, des recettes et même des listes de rabais et de coupons qu'ils peuvent utiliser dans diverses chaînes d'épiceries : http://www.soscuisine.com/?sos_l=fr


Les intéressés peuvent aussi visiter le site du Regroupement des cuisines collectives du Québec : http://www.rccq.org/

Se pourrait-il qu'en militant comme ils le font, les étudiants de l'UQAM prouvent bien malgré eux que notre société est en situation d'échec dans l'apprentissage par les citoyens de la débrouillardise et de l'autonomie?

Pour plus de détails :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.