Affichage des articles dont le libellé est Junex. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Junex. Afficher tous les articles

mardi 29 août 2017

Le 29 août 2017

Proverbe/citation du jour
“En terme de préhistoire, on parle de l'âge de pierre, de l'âge du fer, de l'âge du bronze. En survolant toute l'histoire de l'humanité, ne devrait-on pas parler de l'âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l'atome ?”-Roger Molinier


«Junexit – Pétrolières ni ici, ni ailleurs»
Il n’y a pas que dans la région de Gaspé que l’on retrouve des militants anti-pétrole. Il y en a aussi sur le territoire de la Haute-Gaspésie, à Cap-au-Renard, pour être plus précis.

Deux banderoles flottent près de la route 132, à l’entrée ouest de la bourgade, sur le flanc d’une colline :








Que des citoyens de la région contestent Junex et les autres pétrolières, soit, c’est un droit fondamental auquel je ne m'oppose pas. Je ne suis pas certain, cependant, que si des pro-pétrole s'affichaient de la sorte, leurs affiches ne seraient pas vite détruite par des vandales.

Est-ce que cette contestation est accomplie dans les limites de la loi? Je me demande si ces banderoles respectent la réglementation du ministère des Transports quant à l’affichage le long des routes.

« Pétrolières ni ici, ni ailleurs », n’est-ce pas? Les écolos de la Haute-Gaspésie viennent-ils faire leur épicerie à Sainte-Anne-des-Monts avec une charrette tirée par un boeuf?

J’aimerais tellement que les granos anti-pétrole nous donnent l’exemple en vivant absolument sans le pétrole, le gaz et tous les dérivés, incluant le plastique. Leur vie ressemblerait pas mal à ceci :



Ce n’est pas la première fois que je vous la montre celle-là, mais il est toujours bon de la rappeler, surtout aux opposants aux méchants « Pétrocupides » comme votre humble blogueur!

mardi 22 août 2017

Le 22 août 2017

Proverbe/citation du jour
“Rien n'arrive jamais sans cause.”-Jonathan Edwards


Demande d’injonction de Junex, « Mobile Resistance Unit » et Gabriel Luneau
Des détails supplémentaires émergent relativement à l’histoire de l’occupation récente d’installations de Junex par des militants masqués. Ceux-ci ont été chassés des lieux par la Sûreté du Québec, suite à l’obtention par la compagnie pétrolière d’une injonction en ce sens. 

Les représentants de Junex n’ont pas été bavards publiquement à propos de cette histoire. C’est via le militant écologiste Gabriel Luneau qu’on en sait plus sur ce dossier.


La demande d'injonction de Junex


Le texte de la demande d’injonction de Junex est disponible ici. La demanderesse (Junex) vise comme défendeurs Gabriel Luneau (le seul militant clairement identifié) et « tous les manifestants ou personnes inconnues occupant illégalement la superficie sous permis de la demanderesse ».


Gabriel Luneau "vit sans argent". Or, combien en fait-il dépenser par d'autres pour survivre?

Au point 26 (5e page) de la demande d’injonction, trois groupes distincts sont identifiés, la « Mobile Resistance Unit » (avec mention de son représentant, Gabriel Luneau), « Environnement Vert Plus » (avec Pascal Bergeron comme représentant pour sa part) et « Coule pas chez nous ».

Via son canal Youtube, Luneau, qui affirmait en juin dernier vivre depuis deux ans sans argent, commente l’occupation du site, dans un vidéo intitulé « Ma réponse à Junex qui criminalise les protecteurs.trices de l’eau » :



Puisqu’il éprouve un besoin si fort de justifier ses allers et ses venus, un doute peut être soulevé quant au véritable degré d’implication de l’écologiste dans l’occupation et le saccage des installations de Junex. S’il ne les a pas provoqués lui-même, des personnes de son entourage rapproché en sont la cause.

Ont été endommagés ou utilisés sans autorisation, entre autres, une caméra de surveillance (point 10 à la page 3), un « loader » de la compagnie Junex employé sans autorisation pour dresser une barricade (points 39 et 43 de la page 6), de même qu’une génératrice (point 39, page 6). Le chemin d’accès et le site du forage ont été endommagés grâce à l’équipement également.

Concernant la « Mobile Resistance Unit », Gabriel Luneau, même s’il mentionne que les militants n’ont pas de leader ni de porte-parole (à 1min37 dans le premier vidéo ci-haut) agit quand même das ce sens dans un vidéo qui suit :



La présence de l’autobus brun du groupe a été notée le mardi 8 août dernier, vers 14h15 (point 19, page 4, dans la demande d’injonction).

L’étau se resserre sur les manifestants masqués qui ont provoqué des dommages sur le site. Seul Frederick Stoneypoint a été arrêté jusqu’ici, mais d’autres finiront tôt ou tard par suivre.

Je persiste à croire que les liens entre les militants contre les hydrocarbures à l’oeuvre en Gaspésie et les groupes d’anarchistes antifas de Montréal sont plus forts que l’on ne pourrait le croire de prime abord.

Le temps donnera peut-être raison à votre humble blogueur.

jeudi 17 août 2017

Le 16 août 2017

Proverbe/citation du jour
« Un mauvais exemple est comme une tache d'huile qui va toujours s'étendant. »-Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville


« Mettons fin à l’ère du pétrole »
Tôt ce matin, une bannière anti-pétrole a été accrochée sur l’immeuble abritant le bureau du ministre des ressources naturelles, Pierre Arcand. Il bien sûr encore ici question de la contestation qui a cours chez-nous, en Gaspésie, près d’un site de Junex.

L’occupation du site par un groupe masqué étant maintenant terminée, des militants poursuivent l’occupation près du site, sans toutefois nuire au trafic, ce qui implique que la police patrouille encore le secteur.

J’en reviens à la bannière suspendue à Montréal, observons-la de plus près :


« Le forage en Gaspésie, c’est NON JUNEX. Mettons fin à l’ère du pétrole. » (Source : SRC)



« Mettons fin à l’ère du pétrole. »

« METTONS FIN À L’ÈRE DU PÉTROLE... »

Que veulent dire par là les contestataires? Souhaitent-ils l’élimination complète de l’utilisation de l’or noir? Si tel est le cas, j’aimerais bien qu’ils commencent par nous donner l’exemple en adoptant eux-mêmes un tel mode de vie.

Comme je l’ai mentionné en commentaire sur la page Facebook de Ici Gaspésie, ce que les écolos ne sont pas capables de comprendre, c'est que c'est en grande partie grâce aux énergies fossiles, développées depuis les débuts de l'ère industrielle (pas seulement depuis "l'ère du pétrole", parce qu’il y a eu le charbon avant), que notre société a connu son essor.

Pensez quelques secondes à tout ce que l’or noir a permis comme accomplissements, et cela va bien plus loin que les véhicules automobiles. Sans pétrole et sans gaz naturel, des produits essentiels comme les plastiques ne pourraient être produits, et ceux-ci ont une importance capitale dans le domaine médical, entre autres.

Les granos qui militent chez nous veulent protéger l’eau potable? Soit! Sont-ils conscients que le processus qui amène l’eau des rivières jusqu’au robinet dans une maison implique non seulement sa collecte, mais aussi sa purification et son traitement lorsque cette même eau est usée? Combien d’énergie faut-il dépenser pour ce faire?

Idem pour la nourriture qu’on a en abondance, à longueur d’année, et aussi pour le chauffage des maisons, ou la climatisation en été. Bien sûr, il y a l’hydroélectricité, mais sans le pétrole, une large partie des opérations d’entretien des barrages (de même que des éoliennes) serait rendue difficile, voire même impossible.

Si notre monde moderne est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce au pétrole et aux autres énergies fossiles. En Occident, nous jouissons de conditions de vie qu’envient les habitants de plein d’autres régions du globe. Imaginez ce que nos ancêtres en diraient si on leur permettait de voyager dans le temps!

Remarquez aussi que notre exploitation de cette énergie s’est améliorée. Le temps passe et on trouve des alternatives qu'on développe, nos véhicules actuels consomment de moins en moins, avec plus d'efficacité et de rendement...

Ce ne sera jamais assez d'une manière ou d'une autre pour les écolos. On dirait qu'ils souhaitent que la Terre redevienne ce qu,elle était sans l'humanité. Cela en devient ridicule.

Les enverdeurs veulent « mettre fin à l’ère du pétrole »? OK! Qu’ils nous donnent l’exemple. On pourrait leur céder l’île d’Anticosti et ils pourront y vivre comme bon leur semble, sans l’or noir. Mon petit doigt me dit qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que les habitants d’Anticosti sans pétrole ressemblent à ceci :




Allez! Donnez-nous l’exemple! Vivez sans le pétrole, ni ses dérivés! Je mettrais ma main dans le feu que vous n’allez pas tenir le coup longtemps, bande d’enverdeurs!

samedi 12 août 2017

Le 12 août 2017

Proverbe/citation du jour
“La nuit ça change tout la nuit, c'est merveilleux la nuit.”-Pierre-Jean Vaillard


"Junexit" et présence policière accrue autour du puits Galt no 4
On note en ce samedi une présence policière accrue près du site du puits Galt no 4 de Junex. La compagnie aurait présenté une demande d’injonction afin que les manifestants masqués soient expulsés et que la compagnie puisse à nouveau avoir accès aux lieux.

Les manifestants ont créé une page Facebook de support, « Junexit ».


« Junexit »


On peut y noter un « appel à la solidarité » partagé à partir du site Montréal Contre-Information, où les manifestants demandent des appuis, de la nourriture, du matériel et de l’argent.



Je me demande pourquoi ces manifestants n’ont-ils pas dès le départ amené dès le départ tout ce qui est nécessaire pour occuper un site de la sorte. J’ai même posé la question sur la page Facebook Junexit.

Bien entendu, j’ai eu droit à peu de cohérence de la part des répondants, sinon qu’on me traite de troll et qu’on m’accuse de sophismes.

Je me questionne également à savoir à quel point le matériel utilisé lors de manifestations du genre contient du pétrole ou des dérivés, que ce soit les tentes, les sacs et emballages de nourriture, les téléphones intelligents, les appareils-photos utilisés, etc.

Les anti-pétrole pourraient-ils nous donner l’exemple en manifestant en étant « 100% sans pétrole » dans leurs actions?




Photographies du jour : « SADM la nuit – une vue à partir du bout du quai local »
J’ai encore bien des croûtes à manger pour réussir à prendre de bonnes images la nuit. J’ai tenté le coup une fois encore, hier soir, en utilisant mon vieux Fuji Finepix 700s. C’est le seul appareil que je trimballe avec moi lorsque je circule à moto. Je ne veux pas courir le risque d’endommager mes appareils plus performants.

Bon… J’ai déposé l’appareil sur la bordure de ciment au bout du quai pour prendre cette photo. Une version « amplifiée » apparaît plus bas. Elle vous permettra d’identifier plus clairement les lieux.



vendredi 11 août 2017

Le 11 août 2017

Proverbe/citation du jour
« L'homme intelligent est indépendant et débrouillard. Il lui en faut peu pour comprendre rapidement. »-Anonyme


La balloune des occupants du puits Galt no 4 de Junex se dégonfle
La balloune des occupants du puits Galt no 4 de Junex se dégongle. Voilà que le conseil de bande micmac de Gaspé se dissocie des manifestants qui occupent le site. La cheffe Manon Jeannotte a déclaré vendredi après-midi que le blocus actuel n’est pas conforme aux valeurs de sa communauté, en ajoutant que si les Micmacs de sa communauté doivent s’opposer à l’exploitation pétrolière, ils le feront à visage découvert.


Notez le manque de respect envers les drapeaux des manifestants.

La Sûreté du Québec bloque désormais l’accès au site occupé par les militants, ce qui veut dire que ceux-ci ne peuvent plus désormais être réapprovisionnés par le chemin principal menant à Galt no 4.


Les manifestants semblent avoir de la difficulté à s'organiser sans l'aide des autres!


Via le site web Montréal Contre-Information, les militants ont lancé plus tôt un appel à leurs supporteurs pour obtenir de la nourriture, du matériel et de l’argent.


Les anarchistes qui ont monté le coup semblent ne pas avoir un grand sens de la planification et de l’organisation.

Un militant le moindrement prévoyant ferait en sorte d’avoir dès le début d’une occupation, directement sur place, des ressources pour faire face à la musique. Or, cela ne semble pas être le cas dans la situation présente.

J’ai une suggestion de lecture pour les Anarchistes impliqués : « Vivre en forêt », par Paul Provencher. Un peu de lecture ne leur ferait pas tort, parce que l’arrière-pays gaspésien, ce n’est pas Hochelaga-Maisonneuve!

Si les Gogauches présents aiment tant Dame Nature, ils ont l'occasion de nous prouver qu'ils peuvent en tirer leur subsistance sans quêter les autres ni utiliser des moyens technologiques modernes dérivés des énergies fossiles!