jeudi 17 août 2017

Le 16 août 2017

Proverbe/citation du jour
« Un mauvais exemple est comme une tache d'huile qui va toujours s'étendant. »-Sosthène de La Rochefoucauld-Doudeauville


« Mettons fin à l’ère du pétrole »
Tôt ce matin, une bannière anti-pétrole a été accrochée sur l’immeuble abritant le bureau du ministre des ressources naturelles, Pierre Arcand. Il bien sûr encore ici question de la contestation qui a cours chez-nous, en Gaspésie, près d’un site de Junex.

L’occupation du site par un groupe masqué étant maintenant terminée, des militants poursuivent l’occupation près du site, sans toutefois nuire au trafic, ce qui implique que la police patrouille encore le secteur.

J’en reviens à la bannière suspendue à Montréal, observons-la de plus près :


« Le forage en Gaspésie, c’est NON JUNEX. Mettons fin à l’ère du pétrole. » (Source : SRC)



« Mettons fin à l’ère du pétrole. »

« METTONS FIN À L’ÈRE DU PÉTROLE... »

Que veulent dire par là les contestataires? Souhaitent-ils l’élimination complète de l’utilisation de l’or noir? Si tel est le cas, j’aimerais bien qu’ils commencent par nous donner l’exemple en adoptant eux-mêmes un tel mode de vie.

Comme je l’ai mentionné en commentaire sur la page Facebook de Ici Gaspésie, ce que les écolos ne sont pas capables de comprendre, c'est que c'est en grande partie grâce aux énergies fossiles, développées depuis les débuts de l'ère industrielle (pas seulement depuis "l'ère du pétrole", parce qu’il y a eu le charbon avant), que notre société a connu son essor.

Pensez quelques secondes à tout ce que l’or noir a permis comme accomplissements, et cela va bien plus loin que les véhicules automobiles. Sans pétrole et sans gaz naturel, des produits essentiels comme les plastiques ne pourraient être produits, et ceux-ci ont une importance capitale dans le domaine médical, entre autres.

Les granos qui militent chez nous veulent protéger l’eau potable? Soit! Sont-ils conscients que le processus qui amène l’eau des rivières jusqu’au robinet dans une maison implique non seulement sa collecte, mais aussi sa purification et son traitement lorsque cette même eau est usée? Combien d’énergie faut-il dépenser pour ce faire?

Idem pour la nourriture qu’on a en abondance, à longueur d’année, et aussi pour le chauffage des maisons, ou la climatisation en été. Bien sûr, il y a l’hydroélectricité, mais sans le pétrole, une large partie des opérations d’entretien des barrages (de même que des éoliennes) serait rendue difficile, voire même impossible.

Si notre monde moderne est ce qu’il est aujourd’hui, c’est grâce au pétrole et aux autres énergies fossiles. En Occident, nous jouissons de conditions de vie qu’envient les habitants de plein d’autres régions du globe. Imaginez ce que nos ancêtres en diraient si on leur permettait de voyager dans le temps!

Remarquez aussi que notre exploitation de cette énergie s’est améliorée. Le temps passe et on trouve des alternatives qu'on développe, nos véhicules actuels consomment de moins en moins, avec plus d'efficacité et de rendement...

Ce ne sera jamais assez d'une manière ou d'une autre pour les écolos. On dirait qu'ils souhaitent que la Terre redevienne ce qu,elle était sans l'humanité. Cela en devient ridicule.

Les enverdeurs veulent « mettre fin à l’ère du pétrole »? OK! Qu’ils nous donnent l’exemple. On pourrait leur céder l’île d’Anticosti et ils pourront y vivre comme bon leur semble, sans l’or noir. Mon petit doigt me dit qu’il ne faudra pas attendre longtemps avant que les habitants d’Anticosti sans pétrole ressemblent à ceci :




Allez! Donnez-nous l’exemple! Vivez sans le pétrole, ni ses dérivés! Je mettrais ma main dans le feu que vous n’allez pas tenir le coup longtemps, bande d’enverdeurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.