Proverbe/citation
du jour
« If liberty means anything at all, it means the right to tell
people what they do not want to hear. »-George Orwell
Liberté d’expression, éducation, endoctrinement...
Une illustration vue via Facebook hier :
Grosso modo, on dit plus haut : « Si vous acceptez la
restriction de la liberté d’expression pour une raison quelconque,
cela signifie que vous n’avez pas été éduqué, mais plutôt
endoctriné. »
À mon humble avis, hélas, l’endoctrinement est fort dans nos
écoles et dans nos institutions d’enseignement supérieur.
Puisque j'étais occupé durant la journée de vendredi, je n'ai pas pu élaborer davantage ce billet. Je me reprends donc en ce samedi matin.
J'ai une expérience de dix ans comme enseignant, autant au niveau primaire qu'au niveau secondaire. Je n'ai aucune gêne à dire que je n'étais pas un bon enseignant. Je crois que j'étais très versatile et débrouillard pour préparer des cours, mais la gestion de classe n'a jamais été mon fort, et c'est l'élément qui compte le plus, justement.
Remarquez qu'il y a beaucoup d'excellents enseignants dans nos écoles, plus que l'on ne peut le croire, des gens dévoués, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Là où je vois un problème, c'est au niveau de l'uniformité de la pensée. Une large majorité d'enseignants sont de tendance socialiste, sans pour autant être des gauchistes prononcés. Le milieu scolaire est trop enclin à faire la promotion du socialisme, du syndicalisme, et de la cause environnementale (les fameux "changements climatiques").
Je me suis vite aperçu que dans beaucoup d'écoles, un prof qui rame à contre-courant ou qui véhicule des idées hors du moule idéologique se fait vite critiquer et tasser.
Je peux vous donner un bon exemple ici. Je ne suis pas nazi, et je ne crois vraiment pas être d'extrême-droite, mais j'ai été accusé de l'être par la direction d'une école, un jour, après avoir mentionné à des étudiants d'une classe de secondaire V qu'à mon avis, des bombardements volontaires de la population civile comme ceux de Hambourg en 1943 et de Dresden en 1945, de même que ceux sur le Japon devraient être considérés comme des crimes de guerre.
Notre système éducatif, somme toute, ne me semble pas aider au développement chez les étudiants d'un réel sens critique, d'une capacité de savoir se remettre en question.
Voilà!
Puisque j'étais occupé durant la journée de vendredi, je n'ai pas pu élaborer davantage ce billet. Je me reprends donc en ce samedi matin.
J'ai une expérience de dix ans comme enseignant, autant au niveau primaire qu'au niveau secondaire. Je n'ai aucune gêne à dire que je n'étais pas un bon enseignant. Je crois que j'étais très versatile et débrouillard pour préparer des cours, mais la gestion de classe n'a jamais été mon fort, et c'est l'élément qui compte le plus, justement.
Remarquez qu'il y a beaucoup d'excellents enseignants dans nos écoles, plus que l'on ne peut le croire, des gens dévoués, qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Là où je vois un problème, c'est au niveau de l'uniformité de la pensée. Une large majorité d'enseignants sont de tendance socialiste, sans pour autant être des gauchistes prononcés. Le milieu scolaire est trop enclin à faire la promotion du socialisme, du syndicalisme, et de la cause environnementale (les fameux "changements climatiques").
Je me suis vite aperçu que dans beaucoup d'écoles, un prof qui rame à contre-courant ou qui véhicule des idées hors du moule idéologique se fait vite critiquer et tasser.
Je peux vous donner un bon exemple ici. Je ne suis pas nazi, et je ne crois vraiment pas être d'extrême-droite, mais j'ai été accusé de l'être par la direction d'une école, un jour, après avoir mentionné à des étudiants d'une classe de secondaire V qu'à mon avis, des bombardements volontaires de la population civile comme ceux de Hambourg en 1943 et de Dresden en 1945, de même que ceux sur le Japon devraient être considérés comme des crimes de guerre.
Notre système éducatif, somme toute, ne me semble pas aider au développement chez les étudiants d'un réel sens critique, d'une capacité de savoir se remettre en question.
Voilà!
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