Affichage des articles dont le libellé est Junexit. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Junexit. Afficher tous les articles

mardi 29 août 2017

Le 29 août 2017

Proverbe/citation du jour
“En terme de préhistoire, on parle de l'âge de pierre, de l'âge du fer, de l'âge du bronze. En survolant toute l'histoire de l'humanité, ne devrait-on pas parler de l'âge du bois, du charbon, du pétrole ou de l'atome ?”-Roger Molinier


«Junexit – Pétrolières ni ici, ni ailleurs»
Il n’y a pas que dans la région de Gaspé que l’on retrouve des militants anti-pétrole. Il y en a aussi sur le territoire de la Haute-Gaspésie, à Cap-au-Renard, pour être plus précis.

Deux banderoles flottent près de la route 132, à l’entrée ouest de la bourgade, sur le flanc d’une colline :








Que des citoyens de la région contestent Junex et les autres pétrolières, soit, c’est un droit fondamental auquel je ne m'oppose pas. Je ne suis pas certain, cependant, que si des pro-pétrole s'affichaient de la sorte, leurs affiches ne seraient pas vite détruite par des vandales.

Est-ce que cette contestation est accomplie dans les limites de la loi? Je me demande si ces banderoles respectent la réglementation du ministère des Transports quant à l’affichage le long des routes.

« Pétrolières ni ici, ni ailleurs », n’est-ce pas? Les écolos de la Haute-Gaspésie viennent-ils faire leur épicerie à Sainte-Anne-des-Monts avec une charrette tirée par un boeuf?

J’aimerais tellement que les granos anti-pétrole nous donnent l’exemple en vivant absolument sans le pétrole, le gaz et tous les dérivés, incluant le plastique. Leur vie ressemblerait pas mal à ceci :



Ce n’est pas la première fois que je vous la montre celle-là, mais il est toujours bon de la rappeler, surtout aux opposants aux méchants « Pétrocupides » comme votre humble blogueur!

mercredi 16 août 2017

Le 15 août 2017

Proverbe/citation du jour
“Emprunter ne vaut pas mieux que mendier.”-Gotthold Ephraim Lessing


« Les citadins anarchistes de Junexit »
Je vous invite à lire un billet du blog « Science et politique » de Christian Rioux portant sur les anarchistes qui bloquaient l’accès à des installation de Junex, près de Gaspé, « Les citadins anarchistes de Junexit ».




Christian Rioux a découvert que sur une demande de ressources nécessaires pour l’occupation du site, il y a une demande… pour de l’essence :




De l’essence? Pourquoi donc? Pour alimenter une génératrice? Se pourrait-il que ces fameux militants contre les hydrocarbures soient incapables de se passer de l’or noir?

Pourquoi ces activistes n’utilisent-ils pas l’énergie solaire pour combler leurs besoins énergétiques?

Vilain pétro-cupide que je suis, j’ai aussi mon équipement solaire pour le camping ou pour d’autres cas d’urgences majeures, et je n’ai pas quêté les autres pour acquérir le tout, JE L’AI PAYÉ DE MA POCHE. J’ai présenté diverses pièces de mon équipement dans des billets passés. D’abord, en décembre 2014, deux petits panneaux solaires, puis, en février 2017, mon appareil radio Eton Scorpion. Il y aussi ces deux panneaux solaires-batteries dont il était question dans un billet en juin dernier.