Le Gedan Barai – un mouvement fondamental du karaté
Le club de karaté shinkyokushin de Sainte-Anne-des-Monts reprend enfin ses activités aujourd’hui, après un pause forcée de six mois, Covid-19 oblige. J’avais hâte de me rendre au gymnase ce matin.Le retour en piste est un peu pénible, mais à ce que j’ai pu constater, je ne suis pas le seul « rouillé » de la troupe. Heureusement, j’avais déjà repris mes entraînements au gym local depuis la fin juillet, et le club de Yoseikan Budo a poursuivi ses activités durant la saison estivale, en extérieur.
Je consulte beaucoup de documents portant sur les arts martiaux, qu’il s’agisse de textes, ou bien de vidéos sur Youtube. Dans le vidéo qui suit, un sensei grec présente les nombreuses applications de celui-ci, qui vont bien plus loin que le blocage en un deuxième mouvement que nous lui associons comme seule (et peu pratique) application.
Ce n'est pas pour rien que le premier kata enseigné au karaté Kyokushin et Shotokan (Taikyoku Sono Ichi), comporte un blocage comme le gedan barai comme première notion en ce sens apprise par les débutants. Chacune des notions apprises au karaté résulte de centaines d’années de pratique par divers maître. Nous avons dans une multitude de cas oublié le pourquoi qui a motivé la création d’un blocage, d’un coup de pied, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.