lundi 26 mars 2018

Le 24 mars 2018

Proverbe/citation du jour
«S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression.»-André Santini


Un simple constat, après cinq ans
Il y a cinq ans de cela aujourd’hui, j’ai publié dans ce blog un billet qui n’était rien de plus que la traduction d’un texte de Roosh V intitulé « 42 Things Wrong With American Women ». Je m’attendais à subir un barrage de Flak, et barrage de Flak il y a eu, incluant des dizaines de messages de bêtises et même quelques mentions dans divers médias un peu partout au Québec. J’avais pourtant dès le départ l’intention de publier une suite en y mentionnant qu’on peut publier des textes bien plus dégradants à l’endroit des hommes sans subir la moindre conséquence (ce qui a été fait le lendemain), alors pourquoi un tel double-standard? Aucun de mes détracteurs n’a jamais daigné y répondre.

Je vous avoue avoir freaké sur le coup, me sentant comme une personne au milieu d’une foule ayant soudainement braqué sur elle tous les projecteurs. L’expérience a été enrichissante, parce qu’elle m’a préparé à faire face à la musique de manière encore plus efficace par la suite.

Il est plus facile de garrocher de la bouette à une personne qui nous indispose confortablement assis derrière un clavier, un micro ou une caméra, et de ne lui donner aucune chance honnête d’expliquer son point de vue que de débattre avec elle.

J’ai malheureusement l’impression qu’il sera de plus en plus difficile d’exprimer librement un point de vue divergent à visage découvert, en Occident comme ailleurs, et ce malgré le fait qu’on essaie de nous faire croire le contraire. Malgré tout, je n’ai pas la moindre intention de me taire, et je vous invite à faire de même.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.