vendredi 16 mars 2018

Le 15 mars 2018

Proverbe/citation du jour
“L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, c'est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure.”-Jules Jouy



La Gaspésie à l’heure des Maritimes?
Divers médias le rapportent, notamment le journal L’Avantage, de même que Radio-Canada : une pétition demandant que la Gaspésie passe de l’heure normale de l’Est à celle des Maritimes circule en ce moment, et celle-ci fait jaser.

Que penser de tout cela? Quelques lecteurs de mon blog m’ont demandé d’émettre mon avis sur le sujet. J’y procède en ce jour.





Durant la saison estivale, au cours des dernières années, j’ai loué à chaque été un espace au terrain de camping municipal de Causapscal. J’aime la Vallée de la Matapédia, parce que la branche de ma famille du côté maternel est originaire du coin.

La grande ville située la plus près de Causapscal est Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Je m’y rends régulièrement quand je vais dans la Vallée, au point même où j’adopte durant mes séjours l’heure des Maritimes, pour éviter de frapper une porte fermée quand je vais faire des achats dans la province voisine.

C’est quand je regarde ma montre, en plein milieu de l’été, au lever ou au coucher du Soleil, que je considère que nous sommes désavantagés, d’une certaine manière, par l’heure normale de l’Est…

Au nombre de fois où j’ai été photographier le Soleil, à son apparition et à sa disparition, lors de la journée la plus longue de l’année, le 21 juin, je peux vous dire qu’à Sainte-Anne-des-Monts, il se lève aux environs de 4h20 minutes et se couche environ à 20h36. Ce serait le fun pour les Gaspésiens que le Soleil se lève plutôt à 5h20 et qu’il se couche à 21h36, comme c’est le cas pour les Néo-Brunswickois, des gens qui vivent aux mêmes longitudes que nous, mais qui n’ont pas à suivre les heures de grandes villes comme Montréal ou Toronto.

Ce qui est logique sur le plan géographique ne l’est malheureusement pas sur le plan logistique, parce que les gens de l’Est du Québec doivent se synchroniser avec les centres administratifs que sont Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Je vois mal comment nous pourrions nous habituer à changer d’heure en circulant au Québec même, en partant de la Gaspésie vers la ville de Québec, comme on le fait en allant de la Gaspésie vers le Nouveau-Brunswick, même si cela a déjà été le cas avant 1970.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.