mercredi 2 septembre 2015

Le 2 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« L’important, c’est d’être humble. Si tu es humble, tu es une éponge, tu absorbes le monde et tu le laisses te remplir. Si tu es orgueilleux et arrogant, tu restes sec. Tu n’apprends rien. Tu imagines tout savoir, alors que ce n’est pas humainement possible. »-Shane Kuhn


Patrick Lagacé n'est pas bien placé pour faire la morale aux représentants des médias en région
Une prise de bec a eu lieu hier matin, sur les ondes du 106,9 FM deTrois-Rivières, entre l'animateur Jean Sasseville et Patrick Lagacé de la Presse au sujet des propos de Guy Julien, un ex-député péquiste, à l'endroit d'une journaliste de Radio-Canada et des réaction d'un autre ancien politicien présent, Yvon Picotte, qui lui est un ancien libéral. Ces réactions font suite à la découverte par la journaliste radio-canadienne Marie-Claude Julien du fait que les deux anciens politiciens auraient été rémunérés pour siéger sur le conseil d'administration d'un organisme sans but lucratif. L'audio peut être entendu ici, sur Radio Ego.

 
Guy Julien et Yvon Picotte (source : Radio-Canada)

En ce qui concerne cette affaire impliquant messieurs Julien et Picotte, je suis d'accord avec le fait que Guy Julien s'est comporté en « gros mononcle colon », comme le rapporte Patrick Lagacé dans un texte sur le sujet, et que des excuses s'imposent.

Patrick Lagacé
Pour ce qui est de la réaction d'Yvon Picotte, il est difficile de juger, mais il est vrai que par ses réactions, l'ancien ministre peut ne pas avoir compris les paroles de Guy Julien, comme le suppose Jean Sasseville.

Ce que je trouve dérangeant, ce sont les commentaires de Patrick Lagacé relatifs aux animateurs et aux journalistes en région, qui dit que « vous êtes tellement proches des newsmakers que vous avez de la misère à faire ces calls-là comme j'ai (Lagacé) fait ce matin. » (à 3min35 dans l'audio).

Patrick Lagacé lance également à Jean Sasseville : « Prends ta grosse voix et va faire des pubs de chars» (4min40).

Je note également que dans son texte de La Presse, Lagacé lance également une autre pointe de mépris à l'endroit des gens des régions en décrivant le comportement de Julien et Picotte : « Et les deux septuagénaires rient, ils rient comme deux mononcles qui sont encore assis à la taverne d’Amqui qui accueillait le festival de l’humour local, circa 1962… »

Le très fendant Patrick Lagacé peut bien adopter une attitude condescendante à l'endroit des représentants des médias en région parce qu'ils vivent à proximité des « newmakers », mais il est mal placé pour le faire. 

Je lui souhaite de venir vivre la réalité d'un journaliste d'une petite ville de la Gaspésie pendant un an, avec un salaire qui représente une fraction de ce qu'il gagne actuellement, sans la moindre protection légale, en ayant à croiser ceux dont il parle en ondes en achetant son bœuf haché. Serait-il aussi critique? Je n'en suis pas certain...

Si Patrick Lagacé avait à faire face aux "newsmakers" comme les gens des médias en régions sur lesquels il se permet de cracher, il « chierait dans ses bas » plus vite que plusieurs parmi ceux qu'il dénigre. Il est bien plus facile pour lui de demeurer sur le Plateau Mont-Royal, bien loin de tout cela, et de flatter dans le bon sens du poil ses amis tout aussi gogauches et condescendants que lui...



Photo du jour : « Un goéland qui n'est pas peureux »
Durant une session photographique près du littoral, hier, un goéland moins peureux que les autres m'a laissé l'approcher et le protographier. Merci Jonathan Livingstone!:D



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.