samedi 26 septembre 2015

Le 26 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Ne pas tourner le dos à la réalité ? Oui, mais est-ce que la réalité ne nous entoure pas de toutes parts ?”-Stanislaw Jerzy Lec


La fermeture d'Exploramer, rien de plus qu'un coup publicitaire?
La direction du centre Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a annoncé hier la fermeture de l'établissement. 28 personnes se retrouvent ainsi au chômage, pour une durée indéterminée. N'est-ce là rien de plus qu'un coup publicitaire dans le but d'attirer l'attention du public pour faire pression sur le gouvernement afin d'obtenir du financement, une fois de plus? Je suis porté à croire que oui.

Exploramer (Wikipedia)
Vous croyez peut-être que je souhaite la fermeture complète et définitive d'Exploramer. Si tel est le cas, vous vous trompez. Ce que je souhaite, c'est que la direction du centre démontre aux contribuables, qui paient toujours la note en bout de ligne pour un établissement déficitaire, que la gestion est saine et qu'il n'y a pas d'abus.

De nombreuses questions méritent une réponse, parmi celles-ci, les suivantes :

  • Quel est le nombre d'employés permanents à temps plein?
  • Quels sont les salaires des employés à temps plein?
  • Combien le centre dépense-t-il en frais divers liés à ces employés cités ci-haut (frais de voyages, frais de repas, etc.)?
  • Quel est le nombre d'employés à temps partiel, sur quelle période de l'année travaillent-ils?
  • Quel est le nombre total de visiteurs payants passant annuellement au centre, quel pourcentage des revenus génèrent-ils?
  • La direction d'Exploramer envisage-t-elle d'utiliser les infrastructures pour d'autres fins (locations de locaux durant l'hiver, etc.) afin de rentabiliser l'établissement?
  • Quelles sont les mesures qui sont prises pour réduire les dépenses liées à l'exploitation du centre? A-t-il besoin d'autant d'employés à temps plein?


Comme contribuable, j'en ai assez d'entendre des dépendants de fonds publics crier « Au loup! » chaque fois qu'ils manquent d'argent pour maintenir en vie un entreprise non rentable qui profite d'abord et avant tout aux personnes qui en tirent leur subsistance, et ce aux frais de gens qui paient des impôts et qui doivent se serrer la ceinture. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec Exploramer et ce cas n'est pas unique.

Si on demandait aux défenseurs d'organismes du genre de payer DIRECTEMENT DE LEUR POCHE pour la survie du centre, je me demande s'ils seraient aussi enthousiastes pour en assurer la continuité.



Photos du jour : «Un voilier sur le fleuve »
D'autres photos prises lors de ma première sortie en voilier à vie sur le fleuve Saint-Laurent, hier, en face de Sainte-Anne-des-Monts et de Tourelle.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.