mercredi 30 septembre 2015

Le 30 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Le mariage, c'est comme le menu des restaurants : il faut attendre la digestion pour savoir si on a fait le bon choix. »-Elizabeth Taylor

Le mariage au 21e Siècle
Une vision du mariage au 21e Siècle :




Demandez-vous maintenant mesdames pourquoi tant d'hommes n'ont plus envie de s'engager à long terme avec vous!


mardi 29 septembre 2015

Le 29 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.”-Juvénal


Un autodafé gauchiste visant Éric Duhaime
Un autofadé était à l'origine une cérémonie de l'Inquisition espagnole pendant laquelle étaient prononcés des jugements. Dans le langage populaire, l'expression en est venue à désigner l'exécution d'hérétiques par le feu et par extension la destruction de livres indésirables. Parmi les plus beaux exemples du monde moderne, on peut penser à ceux qui ont un lieu au sein de l'Allemagne nazie :


Je suppose que des gogauches m'attribuent déjà des points « Godwin » pour ma mention des Nazis, qui sont plus souvent qu'autrement associés à la droite. Or, les Nazis, tout comme les Communistes, et aussi notre bonne gogauche québécoise, ont tous en commun de prôner un État qui s'ingère dans tous les aspects de la vie et qui censurent des idées qui déplaisent, ce à quoi justement les Libertariens, qu'on accuse d'être « à droite », dénoncent pour la plupart.

J'ai appris hier qu'Éric Duhaime remet gratuitement des copies de son livre « Libérez-nous des syndicats!", un geste qu'il pose pour dénoncer l'implication des syndicats dans la présente campagne fédérale. Je lui ai donc offert d'être son distributeur en Haute-Gaspésie pour l'occasion si des copies sont disponibles pour l'Est du Québec.

Or, Mathieu Lemée, un représentant de la gauche qui opère une page Facebook intitulée « Libérez-nous d'Éric Duhaime: ou opposés aux idées libertariennes » suggère de faire un feu de joie avec les livres de Duhaime, en utilisant une image tirée de Twitter, pigée sur la page de la très radio-canadienne émission « La soirée est (encore) jeune » :


Quelle serait la réaction des Mathieu Lemée, membres de l'équipe de « La soirée est (encore) jeune » et autres gogauches québécois si des gens dits de droite faisaient un feu avec des livres et des films d'artistes québécois? Imaginez le « scandale » qu'ils en feraient, mais quand eux le font, il faudrait que tout le monde approuve ou ferme sa gueule.

Curieusement, je n'ai jamais entendu la moindre personne de droite et/ou libertarienne d'ici, au Québec, encourager quiconque à brûler des livres de gauche parce qu'ils sont de nature hérétique...

Je ne serais pas non plus surpris d'apprendre que les majoritairement très gauchistes profs de nos institutions d'enseignement ne s'arrêtent même pas à enseigner ce qu'est un autodafé dans leurs classes.

Ce même Mathieu Lemée me lançait en message privé via Facebook ce matin qu'Éric Duhaime a un job subventionné. J'aimerais bien des précisions à ce sujet, à savoir notamment en quoi le FM93 est subventionné...

Au fait, pour conclure, qui est Mathieu Lemée, l'administrateur de la page "Libérez-nous d'Éric Duhaime : ou opposés aux idées libertariennes"?


Une recherche rapide ce matin me mène vers un individu aspirant à devenir réalisateur et scénariste à la télévision, c'est ce qui est indiqué sur une page LinkedIn correspondant au profil. Il a également une page sur Badoo et est présent sur Google Plus.

Sur Youtube, on retrouve ses réalisations, dont celle-ci, "La Porte de sortie" :




Ce même Mathieu Lemée est intervenu relativement à Éric Duhaime sur la page d'une dénommée Jeanne Émard sur Wordpress en 2011 :


J'espère bien que des médias vont contacter monsieur Lemée afin d'avoir son point de vue sur le sujet.

lundi 28 septembre 2015

Le 28 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Quand la Lune est pleine, elle commence à décliner. »-Proverbe japonais



La matricule 728 à « Tout le monde en parle »
Puisque j'étais à prendre des photos de l'éclipse lunaire hier soir, ce n'est finalement que cet après-midi que j'ai eu le temps de visionner l'entrevue de Stéfanie Trudeau, celle qui est maintenant l'ex-matricule 729 du Service de police de la ville de Montréal, qui était diffusée hier soir à la télé. On peut voir et entendre l'entrevue en question ici.

Stéfanie Trudeau à TLMEP

Qu'on aime ou pas Stéfanie Trudeau, on doit lui donner le mérite d'avoir été « au batte » dans une émission gogauche à l'os, sachant qu'elle avait tout contre elle avant même d'ouvrir la bouche. Mis à part l'ex-bâtonnière du Québec, Lu Chan Khuong, qui a préféré s'abstenir de parler du sujet, toutes les personnes présentes se sont attaquées à elle, mais elle a tenu le coup et s'est bien défendue dans les circonstances. Le comédien Antoine Bertrand m'a semblé plus humain face à elle aussi, mais certainement pas Patrick Huard et Philippe Falardeau, qui se sont comportés en « fendants » et pas à peu près. J'aimerais bien voir ces deux-là se retrouver à la place de flics en plein milieu d'une émeute!

Concernant l'incident du poivre de cayenne, la matricule 728 n'a pas été reconnue coupable. Idem en ce qui concerne d'autres causes, l'une datant de 2000, l'autre de 2004. Une décision a été retenue contre elle dans une cause datant de 2001 contre laquelle elle a fait appel en 2003. Une poursuite relative à une parodie porno a aussi été rejetée en 2013. Stéphanie Trudeau est loin d'être parfaite, mais jusqu'ici, la justice ne l'a pas reconnue coupable d'une faute grave dans l'exercice de ses fonctions.

Si d'une part il y en a qui crient vite à la brutalité quand la police intervient (parfois avec raison, d'autres fois pas du tout, les pleurnichards ne manquent pas au Québec), de l'autre, il est selon moi nécessaire d'avoir une vraie "police des polices" et un comité de déontologie qui auraient plus de pouvoir pour intervenir efficacement et rapidement en cas d'abus, car en confiant à un corps de police une enquête sur un autre corps, c'est comme si on demandait à un renard de compter les poules. L'apparition des caméras qui vont filmer les actions des forces policières devrait aussi changer la donne.


Photos du jour : « Super Lune et éclipse »
Quelques photos de la Super Lune, combinée à une éclipse, qui s'est déroulée hier soir. J'en ai pris de nombreuses image à l'aide d'un objectif de 500mm et de mon appareil (un Pentax K-x). Je ne suis pas satisfait de mes images, qui sont légèrement floues. Je suis demeuré à l'extérieur jusqu'à ce que la Lune soit complètement cachée par l'ombre de la Terre. Voici quelques images.








dimanche 27 septembre 2015

Le 27 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
La lune bouge doucement mais elle traverse la ville.”-Proverbe ashanti


Éclipse et Super Lune ce soir
Un événement céleste qui ne s'est pas produit au cours des 30 dernières années se déroule ce soir : la combinaison d'une super Lune et d'une éclipse lunaire. Une telle combinaison a lieu tout au plus quatre ou cinq fois par siècle.

Les phases de l'éclipse du 10 décembre 2011 par Noriaki Tanaka
L'éclipse débutera aux environs de 21:07h ce soir et durera environ trois heures et demie. Le phénomène s'est produit pour la dernière fois en 1982 et ne sera visible à nouveau qu'en 2033.

Une super Lune est visible lorsque l'astre de la nuit est à son point le plus rapproché de la Terre. La Lune sera 4,7% plus grosse.

Quelques liens suivent, si vous souhaitez obtenir plus de détails.

Pour plus de détails :



Photos du jour : « Égalité du jour et de la nuit »
Hier, le jour et la nuit avaient exactement la même durée, 12 heures, un événement qui ne se déroule évidemment que deux fois par année. Voici une photo du lever de la Lune et une autre du coucher du Soleil.




samedi 26 septembre 2015

Le 26 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Ne pas tourner le dos à la réalité ? Oui, mais est-ce que la réalité ne nous entoure pas de toutes parts ?”-Stanislaw Jerzy Lec


La fermeture d'Exploramer, rien de plus qu'un coup publicitaire?
La direction du centre Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a annoncé hier la fermeture de l'établissement. 28 personnes se retrouvent ainsi au chômage, pour une durée indéterminée. N'est-ce là rien de plus qu'un coup publicitaire dans le but d'attirer l'attention du public pour faire pression sur le gouvernement afin d'obtenir du financement, une fois de plus? Je suis porté à croire que oui.

Exploramer (Wikipedia)
Vous croyez peut-être que je souhaite la fermeture complète et définitive d'Exploramer. Si tel est le cas, vous vous trompez. Ce que je souhaite, c'est que la direction du centre démontre aux contribuables, qui paient toujours la note en bout de ligne pour un établissement déficitaire, que la gestion est saine et qu'il n'y a pas d'abus.

De nombreuses questions méritent une réponse, parmi celles-ci, les suivantes :

  • Quel est le nombre d'employés permanents à temps plein?
  • Quels sont les salaires des employés à temps plein?
  • Combien le centre dépense-t-il en frais divers liés à ces employés cités ci-haut (frais de voyages, frais de repas, etc.)?
  • Quel est le nombre d'employés à temps partiel, sur quelle période de l'année travaillent-ils?
  • Quel est le nombre total de visiteurs payants passant annuellement au centre, quel pourcentage des revenus génèrent-ils?
  • La direction d'Exploramer envisage-t-elle d'utiliser les infrastructures pour d'autres fins (locations de locaux durant l'hiver, etc.) afin de rentabiliser l'établissement?
  • Quelles sont les mesures qui sont prises pour réduire les dépenses liées à l'exploitation du centre? A-t-il besoin d'autant d'employés à temps plein?


Comme contribuable, j'en ai assez d'entendre des dépendants de fonds publics crier « Au loup! » chaque fois qu'ils manquent d'argent pour maintenir en vie un entreprise non rentable qui profite d'abord et avant tout aux personnes qui en tirent leur subsistance, et ce aux frais de gens qui paient des impôts et qui doivent se serrer la ceinture. J'ai l'impression que c'est ce qui se passe avec Exploramer et ce cas n'est pas unique.

Si on demandait aux défenseurs d'organismes du genre de payer DIRECTEMENT DE LEUR POCHE pour la survie du centre, je me demande s'ils seraient aussi enthousiastes pour en assurer la continuité.



Photos du jour : «Un voilier sur le fleuve »
D'autres photos prises lors de ma première sortie en voilier à vie sur le fleuve Saint-Laurent, hier, en face de Sainte-Anne-des-Monts et de Tourelle.





vendredi 25 septembre 2015

Le 25 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“En suivant le fleuve, on parvient à la mer.”-Plaute


« Sea Cruise »
Le temps m'a manqué pour écrire un billet en ce jour, mais j'y vois enfin, à presque 19h en soirée. J'ai la vieille chanson « Sea Cruise » de Frankie Ford en tête en l'écrivant. Voici un vidéo de la chanson, avec une publicité de gomme à mâcher en bonus, le vidéo date de 1959!



Pour en revenir à la navigation, Marc-Antoine Charlebois m'a permis de tester mon estomac cet après-midi en m'offrant une randonnée en voilier sur le fleuve, une randonnée qui nous a permis de nous rendre à environ 4km au large, en face de l'église de Tourelle.

Voici quelques photos, et deux preuves photographiques que j'ai survécu… Pas de mal de mer, rien de plus qu'un léger serrement d'estomac, malgré des vagues d'environ un mètre :


Une vue vers l'est. Le phare de La Martre était visible.

Tourelle!

Tourelle encore!

Retour à la voile vers le quai de SADM!

On se rapproche!

Le quai

J'ai survécu sans me vomir les tripes mesdames et messieurs!
Yeah Baby! J'ai pas été malade!!! Notez ma belle tuque et mon foulard "Moosehead"!!! LOL

Ce qui est dommage, c'est que nous avons croisé deux baleines bleues (ce qui semble-t-il est rare par ici) de même qu'un petit rorqual qui a suivi l'embarcation pendant quelques minutes. Dans un cas comme dans l'autre, je n'ai malheureusement pas eu le bon « timing » pour photographier ces bibittes marines. Pour le petit rorqual, cela aurait été possible, mais les baleines bleues étaient trop loin, de toute manière…

Bonne soirée à tous et à toutes et merci encore à Marc-Antoine Charlebois pour la "ride"!

jeudi 24 septembre 2015

Le 24 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. »-George Orwell


Mike Ward, le petit Jérémy et la liberté d'expression
L'histoire est couverte par les médias, elle n'a plus besoin de présentation : Mike Ward est la cible d’une poursuite de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse au nom de la famille de Jérémy Gabriel.

Mike Ward
Le sketch de Mike Ward à propos du petit Jérémy vous offusque? Je le trouve « cru » et oui, je ressens un malaise à l'entendre, mais je ne crois pas qu'une poursuite soit justifiée, malgré tout. On ne peut blâmer Mike Ward pour les commentaires dégradants émis via les médias sociaux par les Internautes à propos de Jérémy.

Nous avons le droit d'être offusqué par ce qu'a dit Mike Ward, nous avons le droit d'être en colère, de protester et de dénoncer l'humoriste, mais nous ne devons pas oublier un point essentiel au coeur de cette histoire : LA LIBERTÉ D'EXPRESSION.

L'auteur George Orwell a dit un jour que « Parler de liberté n'a de sens qu'à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre. » 

Jeremy Gabriel
Jérémy Gabriel accuse Mike Ward d'avoir détruit sa carrière et brisé sa vie en partie. Il est facile de transformer l'humoriste en bouc émissaire pour lui faire porter toute la misère que le jeune homme a enduré depuis sa naissance en lien avec ses handicaps (en plus d'avoir le visage déformé, il souffre également de surdité.) Je trouve déplorable qu'il fasse rire de lui en lien avec son physique, mais cela ne change rien à un point essentiel : IL CHANTE MAL et il n'a pas le talent nécessaire pour faire carrière dans le domaine.

Avant de jeter la pierre à Mike Ward, le jeune homme devrait d'abord se demander si, en le poussant devant les projecteurs pour faire de lui une vedette, sa famille, à commencer par ses parents, n'a pas sa large part de responsabilités en lien avec toutes les conséquences négatives qui en résultent.

mercredi 23 septembre 2015

Le 23 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
A l'automne des saisons, ce sont les feuilles qui meurent. A l'automne de la vie, ce sont nos souvenirs.”-Flor Des Dunes


Adieu été 2015, bienvenue automne 2015
L'été 2015 est aujourd'hui chose du passé. En temps universel coordonné, l'été a débuté le 21 juin dernier, à 16h37m55s. L'automne a débuté de matin, le 23 septembre, à 8h29m33s, des détails ici pour les intéressés.

Le Soleil se pointe le nez pour la première fois en cet automne 2015 (SADM, près du quai)

Je garde de bons souvenirs de cet été, qui a pour moi débuté sur l'île Saint-Barnabé, en face de Rimouski, quand j'ai été photographier le lever du jour, le 21 juin :

Le lever du jour sur l'île Saint-Barnabé, le 21 juin dernier

Voici le coucher de Soleil de ce même été, pris hier près de Les Méchins :

La fin du dernier jour de l'été 2015, près de Les Méchins

La saison estivale qui vient de se terminer n'a pas été des meilleures sur le plan de la météo, beaucoup de pluie, et un température plus froide que l'été précédent. Néanmoins, J'en ai profité pour prendre une multitude de bonnes images, que ce soit sur la grève, ici, en Haute-Gaspésie, dans la Matapédia, à Fort Causap ou en d'autres occasions, puisque des membres de ma famille et moi y avons loué un site pour installer une tente-roulotte pour la saison, ou bien en roulant le long de la côte, au début ou à la fin du jour.

L'automne qui débute nous réserve assurément lui aussi son lot de belles surprises!


Photo du jour : « Nuages »
Des nuages au Soleil couchant. La photo a été prise à Les Méchins, le 22 septembre 2015. Je l'ai prise en orientation portrait mais elle est ici vue en format paysage, pour créer un effet.


mardi 22 septembre 2015

Le 22 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Le rire est un désinfectant.”-Maurice Chapelan


Un message publicitaire pour Smith & Wesson
Ce qui suit est un message publicitaire de la compagnie Smith &Wesson datant de 1954 :


Quatre hommes, dont le poids total s'élève à 709 livres, sont accrochés à une barre qui elle-même est supportée par une paire de menottes de la compagnie. C'est une belle preuve de la solidité du produit.

Cela me rappelle ce fameux message de Crazy Glue où l'homme était suspendu entre ciel et terre, vous vous en souvenez? En voici la version originale anglaise de 1980 :

Pour en revenir à la compagnie produisant des menottes, fier actionnaire que je suis, je vous invite à vous en procurer une paire, si cela peut vous être utile suite à la lecture de « 50 Shades of Grey », vous contribuerez ainsi indirectement à mon REER autogéré! :D


Mettre de l'argent de côté
Une autre image drôle pour vous mettre de bonne humeur en ce mardi :


Je serais preneur pour une tirelire du genre, mais le fonds d'étude serait remplacé par mon fonds de pension!

lundi 21 septembre 2015

Le 21 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“Le style est l'expression de la pensée.”-Maurice Druon


Vandalisme électoral
Une affiche électorale de Philip Toone a fait l'objet de vandalisme, dans le faubourg, à Cap-Chat :



Le coup a été préparé à l'avance, le lettrage ajouté sur l'affiche a été probablement été produit avec l'aide d'un gabarit.

Que vous soyez d'accord ou pas avec ce que ce candidat et son parti ont à offrir, un peu de respect s'il vous plaît!


Photos du jour : «Silence d'église »
J'ai profité d'un passage à l'église de Sainte-Anne-des-Monts dimanche, en après-midi, pour prendre quelques photos. Un silence total régnait sur les lieux.










dimanche 20 septembre 2015

Le 20 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
« Everything we hear is an opinion, not a fact. Everything we see is a perspective, not the truth. »-Marc Aurèle


Opinions, faits, perspectives, vérité
La citation du jour, par Marc Aurèle, est passée hier sur mon mur Facebook sous la forme de l'image qui suit :



On peut la traduire ainsi : « Tout ce que nous entendons est une opinion, non un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, non la vérité. »

Je demeure sous l'impression que pour le gauchiste typique, son opinion est un fait, sa perspective est la vérité, et ce à un point tel qu'il croit que cela lui donne le droit de faire taire quiconque ne pensant pas et n'agissant pas comme lui, en allant même jusqu'à commettre des gestes illégaux pour faire taire les voix dissidentes.

Les exemples de ce genre de comportement abondent. On n'a qu'à penser à ce qui s'est produit à maintes reprises, lors des diverses manifestations étudiantes du printemps 2012, de même que lors d'activités organisées par la gauche écolo qui s'oppose au développement de l'industrie pétrolière.

Je ne dis pas que des comportements du genre n'existent pas à droite, mais ils me semblent plus rares.

Sur le plan personnel, je me fais souvent accuser de généraliser et de mettre tout le monde dans le même sac. Or, même si cela peut vous sembler faux, j'agis toujours avec en tête la citation de Marc Aurèle qui se trouve ci-haut. J'ose espérer que vous ne l'oublierez pas en lisant ce blog, où il m'arrive, oui, de beurrer épais!


samedi 19 septembre 2015

Le 19 septembre 2015

Proverbe/citation du jour
“On cesse de s'étonner devant un miracle constant.”-André Gide


« Nous venons livrer votre ordinateur »
L'image qui suit est dans la même lignée que celle d'un disque dur de 5 Mo des années 1950 que je vous présentais hier. Il s'agit cette fois d'une photo de la livraison d'un ordinateur aux locaux du service des finances d'une ville, dans les années 1950.


J'ai effectué une recherche sur l'image. En voici les résultats.

Cette photo a été prise au Royaume-Uni. On peut le déduire par l'adresse de la compagnie de transport, Westwood Transport, qui est localisée à Beccles, dans le comté de Suffolk.

L'ordinateur est un produit de la compagnie Elliot Brothers, active durant les années 1950 et 1960.



Imaginez ce que diraient les créateurs de cet ordinateur si on leur disait que 60 ans après la création de leur machine, des ordinateurs des milliers de fois plus puissants que celui qui est livré sur l'image plus haut permettent aux utilisateurs d'accomplir en quelques minutes à peine une recherche comme celle dont il est question ici, et qu'ils la partagent ensuite avec le monde entier via le Web!