vendredi 27 septembre 2013

Sujets du 27 septembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Une fable est un pont qui conduit à la vérité.» -Antoine-Isaac Sylvestre de Sacy


Pas de représentants du gouvernement péquiste pour l'inauguration de ce pont?
C'est hier qu'a été inauguré le pont enjambant la rivière Natashquan. Les Innus de Nutakuan, de même que les habitants de Natashquan, de Pointe-Parent, de Kegaska et des environs se sont donné rendez-vous pour l'événement. Le fait a été souligné par Radio-Canada : aucun représentant du gouvernement du Québec n'était sur place pour souligner le tout. Pourquoi le PQ boude-t-il en une telle occasion? N'est-ce pas là manquer de considération à l'endroit des habitants de ce coin de pays?

Un autoportrait au bout de la 138, en août 2011|
Je tiens à personnellement exprimer ma joie à l'annonce de cet événement. Au milieu des années 1990, je me suis rendu à Havre-Saint-Pierre, alors que la route s'y arrêtait encore, tandis que quelques années plus tard, à la fin de 1998, je me suis rendu jusqu'à Natashquan, en voiture, pour la première fois, car la route avait été complétée entre les deux villages entre-temps. J'ai vu de mes yeux le panneau « 138 - Fin » au bout de la rue du Moulin, à Pointe-Parent, à cette occasion.

Quelques années plus tard, en 2002-2003, j'ai travaillé comme enseignant à Nutakuan (ç'a été là une des deux plus belles années parmi les dix où j'ai été prof, l'autre s'étant déroulé en 2001-2002, l'année précédente, à la Grand'Terre, à Terre-Neuve.) J'habitais alors dans l'ancienne école blanche Pointe-Parent, tout juste à côté de la réserve, sur cette même rue du Moulin. À ce moment, une dizaine de kilomètres de route s'étaient ajoutés en direction de Kegaska.

Depuis, la route s'est étirée jusqu'à Kegaska, et d'ici quelques années, ce sera assurément La Romaine, puis d'autres villages de la Basse-Côte-Nord.

Il est difficile pour la plupart des habitants du Québec de comprendre ce que la route signifie pour ces gens qui ont longtemps vécu isolé. Pour un habitant de Montréal ou Québec, il est difficile d'imaginer ce que cela peut être de devoir stocker du beurre et de la viande pour l'hiver, durant la période où le bateau ravitailleur ne peut se rendre sur place. Il y a quelques années, par exemple, de gros réservoirs de carburant étaient nécessaires pour assurer des réserves pour l'hiver à Natashquan. Ils ont depuis été démantelés. Le même phénomène va maintenant toucher d'autres petits villages, et le prix de divers produits de consommation va baisser.

Il se pourrait bien que dans un avenir pas si lointain, une 138 reliant Blanc-Sablon à Québec et Montréal permettra un détournement du trafic de Terre-Neuve qui en ce moment doit passer par Port-aux-Basques, via la traverse se rendant à North Sydney, en Nouvelle-Écosse, ce qui représenterait un avantage pour de nombreux Terre-Neuviens qui doivent se rendre au Québec ou plus à l'Ouest au Canada.

Pour y revenir, en guise de conclusion, pourquoi n'y avait-il pas de représentants du gouvernement péquiste pour l'inauguration de ce pont? Se pourrait-il que le PQ boude tous ces gens, les autochtones comme les habitants de Kegaska, parce que ceux-ci ne représentent pas une clientèle électorale payante pour les souverainistes? Je n'en serais même pas étonné! Lorraine Richard aurait au moins pu envoyer un représentant. Chose sûre, friand qu'il est de toujours avoir sa photo dans le journal, Pascal Bérubé, le député de Matane-Matapédia, se serait certainement pointé le nez si un tel événement s'était produit au Bas-Saint-Laurent ou en Gaspésie!

Pour plus de détails :


Documentaire du jour : «Route 138 »
Un extrait vidéo déniché sur YouTube qui n'est pas un documentaire, mais qui vous permettra de vous faire une idée sur la route reliant Natashquan à Aguanish. Notez que l'auteur du vidéo a mal écrit le nom d'Aguanish...

https://www.youtube.com/watch?v=38LE7YCm3Ww
D'autres extraits réalisés par Speedman50 vous permettront d'admirer le paysage de ce coin de pays!

Pour plus de détails :


Photo du jour
La fin de la 138 lors de mon dernier passage dans le secteur, en août 2011.

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