jeudi 5 septembre 2013

Sujets du 6 septembre 2013

Proverbe/citation du jour
«Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints.» -Proverbe italien


Le coût du vin au Québec
Philippe David a partagé le 1er septembre cette image sur sa page Facebook. On peut y voir la même bouteille de vin en étalage au New Hampshire, puis au Québec. Observez bien le prix :


À quand la privatisation de la SAQ?


Fier de son bilan? Quel bilan???
Dans un article de Sonia Lévesque, du journal L'Information de Mont-Joli, en date du 3 septembre dernier, le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, se dit « fier de son bilan », un an après son élection dans cette circonscription nouvellement formée. Bérubé a déclaré, lors d'une conférence de presse, mardi dernier : «Depuis mon élection, j’ai réalisé plus d’une cinquantaine d’annonces dans la circonscription; il n'y en a jamais eu autant dans le comté depuis 25 ans, le rythme est effréné. Bien des dossiers ont été négligés par l’ancien gouvernement.»

Pascal Bérubé (photo par Roger Boudreau)
Bérubé peut bien parler « d'investissements » et se vanter d'avoir eu 13 000 voix de majorité sur son plus proche opposant lors du plus récent scrutin provincial, mais peut-il nommer ne serait-ce qu'un seul investissement de nature privée résultant de ses actions?
Retirez de son bilan économique toutes les sommes qui parviennent directement du portefeuille des contribuables, VOTRE PORTEFEUILLE, de ce bilan et les sommes réelles investies risquent d'être beaucoup moindre.

L'homme est député provincial depuis mars 2007, il a été le représentant des gens de la Haute-Gaspésie durant plus de cinq ans, mais qu'a-t-il amené sur notre territoire?

Si son bilan économique était proportionnel à son « bilan médiatique », c'est-à-dire le nombre de fois où il apparaît dans les médias, l'Est du Québec serait un Eldoraro.

Vous rappelez-vous que ce même député a pendant des années dit travailler sur le dossier de l'obstétrique en Haute-Gaspésie notamment? Pouvez-vous nommer un seul médecin qui est venu s'étabblir ici grâce à lui? Et sa "Journée de la Haute-Gaspésie" à l'Assemblée nationale a-t-elle généré des investissements dans notre coin de pays?

Dans un autre texte, celui-là paru le 3 septembre dans le journal L'Avantage, l'élu clame : « Mon titre le plus important est celui d'être député.»

Le cas de Bérubé n'est pas unique à mon avis, mais une chose est sûre : si les médias québécois faisaient bien leur travail en exposant les faits tels qu'ils sont, certains élus ne l'auraient pas aussi facile.

Pour plus de détails :



Documentaire du jour : «La grande famine de Mao»
« La grande famine de Mao » est un documentaire basé sur un ouvrage du même nom réalisé par le Néerlandais Frank Dikotter. Dix ans après sa prise du pouvoir en Chine, le dictateur communiste a lancé une grande campagne dans le but d'industrialiser la Chine. Quelles ont été les résultats des actions des dirigeants communistes? La mort d'un nombre de Chinois estimé à 30 millions par les plus conservateurs, et plus du double chez d'autres spécialistes. Pour sa part, Dikotter évalue ce nombre à 45 millions.

http://www.youtube.com/watch?v=UMGtZVFDkWA

Pour plus de détails :


Photo du jour
Un joli petit pitou n'est-ce pas? Cette photographie fait partie d'une série intitulée « Some of the Best Shots You'll Ever See ». Le lien figure ici bas.

http://www.rense.com/general96/shots.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de faire parvenir votre commentaire. Il apparaîtra sur la page suite à son approbation.